Contenu principal

Quinze nouveaux ambassadeurs pour les «Paysans suisses. D’ici, avec passion.»

Communiqué de presse de l’Union suisse des paysans du 22 juillet 2019

Il y a une année, ils ont pris leur service. Depuis, fidèles au poste, les ambassadrices et ambassadeurs de la campagne «Paysans suisses. D’ici, avec passion.» se sont exprimés, un peu partout dans le pays, sur le pourquoi et le comment de leur engagement au quotidien. Aujourd’hui, quinze nouveaux protagonistes viennent enrichir la série des portraits : affiches, eBoards, ePanels ou encore passengerTV, difficile de ne pas croiser leur chemin. De plus, le compte Instagram des «Paysans suisses.» permet de suivre certains protagonistes dans leur vie au quotidien.

Le grand moment est arrivé il y a un an, presque jour pour jour. Après vingt ans de bons et loyaux services, le slogan «Proches de vous. Les paysans suisses.» et la croix agricole de l’Union suisse des paysans (USP) ont cédé leur place à la marque attachante et bien introduite «Paysans suisses» suivie du slogan «D’ici, avec passion.» Les deux sont depuis parfaitement bien établis.

En plus de la marque et du slogan, l’entier du concept publicitaire se présente désormais sous une nouvelle formule. Après les animaux de la ferme en chemise edelweiss, ce sont les agriculteurs suisses qui occupent dorénavant le devant de la scène en s’exprimant sur les prestations qu’ils fournissent en faveur de la population suisse. Quinze nouveaux ambassadeurs viennent renforcer les rangs aujourd’hui. La nouvelle campagne s’affiche également sur les eBoards, ePanels, ou encore les passengerTV dans les transports publics et sur différents canaux en ligne. Certains ambassadeurs vont encore plus loin en publiant régulièrement des images de leur vie quotidienne sur Instagram @schweizer.bauern. 

L’objectif de la campagne «Paysans suisses» est de soigner les relations entre ville et campagne, de renforcer la confiance des consommateurs envers l’agriculture indigène et de promouvoir la vente des produits locaux. En apprenant d’où vient la nourriture dans leur assiette, les consommateurs prennent conscience de l’engagement des familles paysannes pour garantir le haut niveau de qualité de ces produits. La campagne «Paysans suisses» met en lumière les prestations diverses à l’égard de la société et souligne ainsi l’importance de l’agriculture pour notre pays.

Vue d’ensemble des 31 ambassadeurs :

Suisse alémanique

Suisse romande

Tessin

Lüscher Simon NOUVEAU
5043 Holziken AG

Jacquemettaz Magaly NOUVEAU
1933 La Garde VS

Arnoldi Eva NOUVEAU
6763 Osco TI

Maag Markus NOUVEAU
4954 Wyssachen BE

Jordi Anne-Frédérique & Bruno NOUV
1538 Treytorrens VD

Gabaglio  Fabio NOUVEAU
6883 Novazzano TI

Müller Matthias NOUVEAU
9314 Steinebrunn TG

Niederhauser Loïc NOUVEAU
2720 Tramelan JU BE

Giottonini Gabriele NOUVEAU
6633 Lavertezzo TI

Nef Hans NOUVEAU
8618 Oetwil am See ZH

Nicod Laurent NOUVEAU
1085 Vulliens VD

Mocettini Samuel NOUVEAU
6593 Cadenazzo TI

Osterwalder Rahel NOUVEAU
8355 Aadorf TG

Seiler Nicolas & Schafer Stefanie NOUV
1242 Satigny GE

Antonioli Stefano
6721 Ludiano TI

Schreiber Stefan NOUVEAU
4317 Wegenstetten

Lachat Tècle
2823 Courcelon JU

Bisacca Tanja
6715 Dongio TI

Beglinger Christian
8753 Mollis GL

Mercier Madeleine
3960 Sierre VS

Cadenazzi Davide
6873 Corteglia TI

Betscher Susanne
6246 Altishofen LU

Rossy Pascal
1308 La Chaux / Cossonay VD

Jelmini Pierluigi
6850 Mendrisio TI

Haab Dominic
8932 Mettmenstetten ZH

Viret Johan
1058 Villars-Tiercelin VD

Pedrini Omar
6764 Chiggiogna TI

Joss Rahel
3503 Gysenstein BE

Vulliamy Laurent & Sara
1376 Goumoens-la-Ville VD

 

Knörr Brigitta
4574 Nennigkofen SO

 

 

Perler Hans
1792 Guschelmuth FR

 

 

 

Consulter les informations et les images des 31 ambassadeurs sur : www.agriculture.ch.

E-Boards

Simon Lüscher

Rahel Osterwalder

Stefan Schreiber

Making-of des Fotoshootings

Renseignements

Mirjam Hofstetter

Mirjam Hofstetter

Union Suisse des Paysans
Coresponsable de la communication

Téléphone 056 462 52 14
Mobile 078 773 77 92
Email mirjam.hofstetter@sbv-usp.ch

Fabienne Bruttin

Fabienne Bruttin

Agence d’information agricole romande (AGIR)
Directrice

Telefon 021 613 11 31
Mobile 079 703 76 12

Maria Känel

Landwirtschaftlicher Informationsdienst
responsable du projet
Weststrasse 10 
3000 Berne 6
info@lockpfosten.ch 
031 359 59 77

Sur le même sujet

Communiqués de presse
IP-SUISSE et « a-la-ferme.ch » démarrent leur coopération !

22.09.20 | L’Union suisse des paysans accélère les partenariats au sein de l’agriculture, afin d’exploiter au mieux les synergies dans tout le secteur et d’offrir une valeur ajoutée à l’extérieur. IP-SUISSE est désormais aussi de la partie. Cet été, l’organisation titulaire du label a décidé de soutenir activement la plateforme nationale « a-la-ferme.ch » et de la promouvoir auprès de ses membres. Plus de 600 entreprises IP-SUISSE se sont déjà inscrites. Les autres peuvent à présent en faire de même sur www.portailpaysanssuisses.ch !

Lire la suite
Communiqués de presse
Le Brunch à la ferme du 1er août 2020 : une édition un peu différente

01.08.20 | Tout comme les feux d’artifice, le Brunch à la ferme est associé aux festivités du 1er août. La seule différence, c’est qu’il a lieu par tous les temps. Même si les mesures de protection contre le coronavirus viennent compliquer la tenue d’événements d’une telle ampleur, près de 150 familles paysannes ont invité la population à leur table cette année. Les hôtes sont venus des quatre coins du pays pour savourer un repas convivial à la campagne. La 28e édition du traditionnel Brunch à la ferme du 1er août a de nouveau fait le bonheur des petits et des grands.

Lire la suite
Communiqués de presse
Brunch du 1er août avec le ministre de l'économie

21.07.20 | Environ 150 familles paysannes prépareront le brunch à la ferme du 1er août qui aura lieu dans le respect des mesures d’hygiène en lien avec le coronavirus. Plusieurs prestataires sont déjà complets. Dans les Grisons, le conseiller fédéral Parmelin brunchera également parmi les invités.

Lire la suite
Communiqués de presse
Promouvoir ensemble la santé de nos animaux de rente - création de l’organisation « Santé des animaux de rente Suisse »

03.07.20 | Une coordination ciblée et les idées innovantes de tous les acteurs concernés permettent de promouvoir de manière encore plus efficace la santé des animaux de rente en Suisse. À cet effet, les organisations nationales de détenteurs d’animaux, d’éleveurs et de marchands de bétail, en collaboration avec les vétérinaires, la faculté Vetsuisse et l’Association suisse des vétérinaires cantonaux, ont créé l’organisation « Santé des animaux de rente Suisse ». Au cours des premières années, l’accent sera mis sur la promotion de la santé des bovins.

Lire la suite
Communiqués de presse
Le populaire Brunch du 1er août aura lieu !

30.06.20 | Après quelques incertitudes, l’Union Suisse des Paysans (USP) a décidé de maintenir l’édition 2020 du brunch à la ferme du 1er août. Une bonne nouvelle pour tous les fidèles participants à cet événement traditionnel ! La prochaine fête nationale sera donc à nouveau l’occasion de profiter d'un petit déjeuner composé de délicieux produits régionaux dans une ambiance conviviale. Vous pouvez dès à présent chercher une ferme de votre choix sur le site www.brunch.ch et vous inscrire. Attention, l'inscription est obligatoire.

Lire la suite
Communiqués de presse
Le Brunch du 1er août aura lieu

28.05.20 | Les jeux sont faits ! Les manifestations réunissant jusqu’à 300 personnes sont de nouveau autorisées à partir du 6 juin prochain. Le traditionnel Brunch à la ferme du 1er août pourra donc avoir lieu dans le respect des règles de l’OFSP. Quant aux fermes dans l’impossibilité de mettre en œuvre ces exigences, l’Union suisse des paysans leur recommandent d’opter pour l’organisation d’un « brunch à l’emporter ». Les inscriptions repartent à zéro, les fermes déjà inscrites peuvent confirmer ou annuler leur participation dès maintenant.

Lire la suite
Communiqués de presse
Les paysans suisses disent merci

11.05.20 | Dès aujourd’hui, des paysannes et des paysans investissent les grandes gares de Suisse pour remercier la population de la confiance qu’elle leur a témoignée ces derniers temps et lui rappeler qu’ils continuent de garantir l’approvisionnement en aliments de la région. Ainsi l’Union suisse des paysans boucle-t-elle la campagne d’information prévue pour ce printemps. En revanche, le travail de sensibilisation mené dans le cadre de la campagne « Nous protégeons ce que nous aimons » se poursuit. Toutes les familles paysannes sont appelées à participer.

Lire la suite
Communiqués de presse L’USP soutient la réduction des risques liés aux produits phytosanitaires

23.04.20 | Mise en consultation, l’initiative parlementaire de la Commission de l’économie et des redevances du Conseil des États pour réduire les risques dans le domaine des produits phytosanitaires a reçu le soutien de principe de la Chambre suisse d’agriculture (CSA) de l’Union suisse des paysans (USP). Cette initiative veut réduire de 50 % d’ici à 2027 les risques liés à l’utilisation de produits phytosanitaires auxquels sont exposés les eaux de surface, l’eau potable et les habitats proches de l’état naturel, et, partant, garantir une mise en œuvre contraignante des objectifs définis dans le Plan d’action Produits phytosanitaires. L’agriculture est également favorable à l’amélioration prévue de la transparence dans l’utilisation de produits phytosanitaires par l’agriculture, les collectivités publiques, les particuliers et d’autres utilisateurs. En outre, les membres de la CSA exigent aussi une trajectoire de réduction des biocides dans la loi, avec les mêmes délais et les mêmes objectifs de réduction que pour les produits phytosanitaires, car de nombreux biocides contiennent les mêmes substances actives. Par contre, la CSA n’accepte pas qu’il revienne à la branche de définir des mesures supplémentaires, de les faire respecter et d’en rendre compte. Ses membres estiment qu’il n’est pas possible, sans les bases légales correspondantes, de garantir le respect des mesures dans tout le pays. Aux yeux de l’USP, l’élaboration et la mise en œuvre de mesures pour réduire les risques et le suivi de celles-ci incombent clairement à la Confédération. Le secteur agricole est disposé à collaborer à leur élaboration et à soutenir la Confédération dans la mise en œuvre.

Lire la suite