Contenu principal

Répartition inéquitable des responsabilités

Communiqué de presse de l’Union suisse des paysans du 2 février 2023

Lors d’un sommet national sur l’alimentation, un comité scientifique a remis au Conseil fédéral ses recommandations pour développer notre système alimentaire. Sur le principe, ces recommandations font appel à la responsabilité de toute la chaîne de création de valeur, des producteurs aux consommateurs, chose que l’Union suisse des paysans considère comme positive. Or, la plupart des mesures contraignantes proposées ne s’appliquent qu’à l’agriculture et vont trop loin : un fait inacceptable et une occasion manquée pour la mise en place d’une politique alimentaire globale crédible. 

Aujourd’hui, 42 chercheurs ont présenté leurs recommandations pour une transformation du système alimentaire, complétant ainsi celles d’une assemblée citoyenne. Tous s’accordent à dire que l’atteinte d’un système alimentaire durable passe par l’ensemble de la chaîne de création de valeur. Le comité scientifique a déjà hiérarchisé ses mesures et esquissé les grandes lignes d’une feuille de route. Dans un premier temps, il propose des mesures d’incitation et de sensibilisation pour les consommateurs, les agriculteurs et la restauration collective.

Dans un deuxième temps, des mesures régulatrices et des taxes dissuasives pour atteindre les objectifs de durabilité seront de plus en plus appliquées, lesquelles ne se limiteront presque qu’à des mesures extrêmement restrictives, coûteuses et radicales pour les exploitations agricoles. Des impôts, des taxes et le respect de prescriptions supplémentaires seront exigés. Dans un troisième temps, à partir de 2026, les recommandations ne se concentreront presque que sur la politique agricole, et donc l’agriculture.

L’Union suisse des paysans (USP) regrette ce résultat, qui n’a rien d’une répartition équitable de la responsabilité sur l’ensemble de la chaîne de création de valeur en vue d’une politique alimentaire durable. L’agriculture est prête à participer à une telle politique pour autant qu’elle puisse vendre les aliments qu’elle produit de manière plus durable et avec des coûts supplémentaires. Dans le cas contraire, la production et ses répercussions négatives se déplaceront simplement à l’étranger. Or, il ne peut s’agir là de l’objectif de la transformation du système alimentaire.  

La discussion sur le développement de la politique agricole et alimentaire doit avoir lieu sur la base du rapport de postulat adopté par le Conseil fédéral et sous la direction des institutions fédérales.

Martin Rufer

Martin Rufer

Directeur de l'Union Suisse des Paysans

Téléphone 078 803 45 54
E-Mail martin.rufer@sbv-usp.ch

Michelle Wyss

coresponsable de la division Économie agraire de l’USP
tél. 056 462 50 08

Sur le même sujet

Rapports de situation Rapport sur la situation de l'agriculture suisse - septembre 2023

10.10.23 | Le mois de septembre s'est distingué par un temps ensoleillé et très doux. Il s'agit du mois de septembre le plus chaud depuis le début des mesures. La température moyenne a été supérieure de 3,8 degrés à la norme 1991-2020. Entre le 18 et le 22 septembre, de fortes précipitations ont frappé le Tessin et les régions voisines des Grisons. Par endroits, des pics de 300 à 350 mm de précipitations ont été enregistrés en un peu plus de 12 heures. Vers la fin de la période mentionnée, la limite des chutes de neige est descendue jusqu'à 1200 mètres. Dans le reste de la Suisse, le temps a été sec à très sec. Hormis au Tessin et dans les Grisons, seules la région lémanique et le canton d'Argovie ont connu des quantités de pluie légèrement supérieures à la moyenne au niveau régional (tableau 1.1). Les températures chaudes ont accéléré la maturation des végétaux. Les vendanges ont ainsi pu commencer jusqu'à trois semaines plus tôt. La maturité des fruits du sureau a été observée 12 jours plus tôt que la moyenne.

Lire la suite
En direct de l'USP
En direct de l’USP n° 40-2023

09.10.23 | Agristat suit l’évolution des prix des matières première agricoles sur le marché mondial via les évaluations de la banque mondiale. Beaucoup de prix sont fortement revenus à la norme ces derniers mois. Toutefois, les prix de certaines denrées usuellement importées – riz, café, cacao, oranges et sucre – s’envolent actuellement. Pour l’heure, le prix du sucre sur le marché mondial est deux fois plus élevé qu’il y a trois ans.

Lire la suite
En direct de l'USP
En direct de l’USP n° 39-2023

02.10.23 | Même si le Parlement n’a rien décidé de définitif quant au contre-projet opposé à l’initiative biodiversité, l’USP a commencé à planifier sa campagne pour une votation le 9 juin 2024.

Lire la suite
En direct de l'USP
En direct de l’USP n° 38-2023

25.09.23 | Certaines protéines animales doivent à nouveau pouvoir être utilisées dans l'alimentation des animaux, mais à des conditions strictes. L'USP élabore une prise de position à ce sujet d'ici au 15 décembre.

Lire la suite
Prises de position Strategie der internationalen Zusammenarbeit 2025-2028

20.09.23 | Stellungnahme des Schweizer Bauernverbands zur Strategie der internationalen Zusammenarbeit 2025-2028.

Lire la suite
En direct de l'USP
En direct de l’USP n° 37-2023

18.09.23 | Le dossier de la LAT 2 fait la navette entre les Chambres fédérales. L’USP s’engage dans le processus pour que la production alimentaire soit considérée comme la tâche n° 1 de l’agriculture.

Lire la suite
AGRISTAT Actuel
Agristat « Actuel » 08-23 : Estimation des terres assolées en Suisse pour 2023

12.09.23 | Les terres ouvertes tendent à diminuer légèrement en 2023 (-0,7 %). La surface de prairies artificielles continue quant à elle d’augmenter, de 1129 hectares, soit 0,9 %. Les grandes cultures suivantes présentent les changements de surface les plus importants (en chiffres absolus) : blé d’automne (-1767 hectares), tournesol (+1243 hectares), orge d’automne (-1183 hectares), triticale (-607 hectares), épeautre (+517 hectares) et légumes de plein champ (-350 hectares). Les terres ouvertes bio augmentent quant à elles de 1244 hectares (+4,4 %).

Lire la suite
Rapports de situation Rapport sur la situation de l'agriculture suisse - août 2023

12.09.23 | Le mois d'août s'est montré mouvementé, pour ne pas dire contradictoire. Après un début tout en fraîcheur avec des chutes de neige en montagne, le temps est devenu exceptionnellement chaud vers le milieu du mois. Les températures maximales ont dépassé les 35 degrés en de nombreux endroits. Une longue période de chaleur a ensuite été suivie par des tempêtes de grêle et de la grande pluie. Ainsi, le Tessin a subi des chutes de grêle qui ont engendré des dégâts massifs et le sud et l'est de la Suisse de fortes précipitations avec des rivières en crue. En juillet déjà, de très nombreuses déclarations de sinistres dus à la grêle ont été faites dans toute la Suisse (tableau 1.4) ; une grande quantité de déclarations de dommages causés par les éléments naturels ont également été saisies (tableau 1.6). Le nombre exact de dommages causés par la période d'intempéries du mois d'août ne sera statistiquement visible que dans la prochaine édition.

Lire la suite