Contenu principal

Révision de la LPP : le chargement est trop important

Communiqué de presse de l’Union suisse des paysans du 9 mars 2023

Le Comité de l’Union suisse des paysans ne peut pas soutenir la révision de la LPP élaborée par le Parlement. Il recommande le rejet lors du vote final, à moins qu’un changement de direction n’intervienne la semaine prochaine lors de la procédure d’élimination des divergences. 

L’Union suisse des paysans (USP) aurait été prête à soutenir une révision équilibrée de la loi fédérale sur la prévoyance professionnelle vieillesse, survivants et invalidité (LPP). Dans ce contexte, elle a présenté, avec d’autres organisations, un compromis raisonnable. Le seuil d’entrée serait alors resté au niveau actuel, la déduction de coordination aurait été réduite à 60 % du salaire AVS et les bonifications de vieillesse auraient été augmentées. Avec ce modèle, les coûts pour l’agriculture auraient grimpé d’environ 39 % (+17 millions), ce qui aurait été supportable du point de vue de l’USP. Bien qu’il y ait eu un large soutien, le Parlement a ignoré la proposition et adopté une révision beaucoup plus large de la LPP. La version actuelle entraînerait pour l’agriculture des coûts supplémentaires pour la prévoyance professionnelle d’environ 69 % (+30 millions de francs). Le Comité de l’USP s’est penché aujourd’hui sur ce sujet. Une majorité des membres a considéré que des coûts supplémentaires de cette ampleur n’étaient plus supportables dans la situation économique déjà tendue inhérente aux exploitations agricoles. L’USP recommande donc au Parlement, à moins qu’un changement de direction n’intervienne la semaine prochaine lors de la procédure d’élimination des divergences, de rejeter l’objet lors du vote final.

 

La politique financière doit être raisonnable et équitable

Le Comité de l'USP est également très préoccupé par les mesures d'économie prévues par le gouvernement pour les futurs budgets de la Confédération. Ces économies ne doivent pas se faire sur le dos des familles paysannes. Les dépenses de l’agriculture sont stables depuis 20 ans et leur part totale n'a cessé de diminuer ces dernières années pour finalement atteindre 4 % des dépenses de la Confédération. En parallèle, les exigences et les contraintes imposées aux exploitations agricoles ont fortement augmenté ces dernières années. Exiger toujours plus tout en réduisant les moyens ne constitue pas une solution. L'USP s'opposera donc fermement aux coupes dans le budget agricole. Elle attend du Parlement une meilleure discipline budgétaire et la garantie d'un financement compensatoire en cas de charges supplémentaires.

Renseignements

Markus Ritter

Markus Ritter

Président de l'Union suisse des paysans
Conseiller national

Téléphone 079 300 56 93
EMail markus.ritter@parl.ch

Martin Rufer

Martin Rufer

Directeur de l'Union suisse des paysans

Téléphone 078 803 45 54
E-Mail martin.rufer@sbv-usp.ch

Sur le même sujet

Communiqués de presse
L’économie et l’agriculture unies pour dire Oui à la réforme fiscale de l’OCDE

25.05.23 | Le 18 juin 2023, les Suissesses et les Suisses se prononceront sur l’imposition minimale de l’OCDE. Pour les faîtières de l’économie et de l’agriculture, il est clair qu’il faut éviter aux entreprises suisses des procédures fiscales compliquées à l’étranger et veiller à ce que les recettes fiscales supplémentaires restent en Suisse. C’est pourquoi economiesuisse, l’Union suisse des arts et métiers usam, l’Union patronale suisse et l’Union suisse des paysans disent Oui à la mise en œuvre de l’imposition minimale de l’OCDE.

Lire la suite
Communiqués de presse
Quelque soixante fermes vous attendent le 4 juin

16.05.23 | Le dimanche 4 juin prochain, quelque 60 exploitations agricoles de toute la Suisse ouvriront grand leurs portes pour accueillir un public venu découvrir le monde de la ferme. À cette occasion, les familles paysannes dévoileront diverses facettes de leur activité en contact avec la nature, les animaux et les plantes, dans le but d’accroître la confiance dans les produits indigènes et leurs producteurs. Toutes les exploitations participantes et de plus amples informations figurent sur fermes-ouvertes.ch. Il n’y a pas besoin de s’inscrire.

Lire la suite
Communiqués de presse
Journée portes ouvertes à la ferme et Brunch du 1er août : n’oubliez pas de vous inscrire !

17.04.23 | La Journée portes ouvertes à la ferme en juin et le Brunch du 1er août sont deux projets de grande valeur qui permettent de rapprocher ville et campagne et de renforcer la confiance en l’agriculture indigène. En effet, seule une population informée est en mesure de soutenir son secteur agricole comme il se doit. Les deux évènements sont aussi variés que les fermes de notre pays : chacune d’entre elles peut les concevoir et les réaliser selon ses préférences. Les familles paysannes intéressées peuvent encore s’inscrire d’ici au 28 avril sur www.portailpaysanssuisses.ch.

Lire la suite
Communiqués de presse
La raison l’emporte

22.03.23 | La Commission de l’environnement, de l’aménagement du territoire et de l’énergie du Conseil des États a décidé de recommander la non-entrée en matière sur le contre-projet indirect à l’initiative biodiversité. L’Union suisse des paysans est très soulagée de cette décision.

Lire la suite
Communiqués de presse
Des décisions judicieuses pour la PA22+

09.03.23 | Aujourd’hui, la majorité du Conseil national a adopté des mesures de politique agricole comprenant des éléments incontestés de la PA22+ et censées entrer en vigueur en 2025. À une opposition près, la Chambre haute donne ainsi suite à la décision du Conseil fédéral et le Conseil des États, ce dont se félicite l’Union suisse des paysans. Des objectifs ambitieux en matière d’environnement et de climat sont déjà en cours de réalisation.

Lire la suite
Communiqués de presse
Révision de la LPP : le chargement est trop important

09.03.23 | Le Comité de l’Union suisse des paysans ne peut pas soutenir la révision de la LPP adoptée par le Parlement. Il recommande le rejet lors du vote final, à moins qu’un changement de direction n’intervienne la semaine prochaine lors de la procédure d’élimination des divergences.

Lire la suite
Communiqués de presse
Pour une hausse des prix au producteur d’au moins 10 %

21.02.23 | Depuis l’éclatement de la guerre en Ukraine, tout se renchérit. Les exploitations agricoles doivent elles aussi faire face à des dépenses supplémentaires pour les machines, l’énergie, le diesel, les engrais, la nourriture des animaux et nombre d’autres agents de production.

Lire la suite
Communiqués de presse
Plan d’économie inéquitable

15.02.23 | L'Union suisse des paysans s’oppose avec véhémence au plan d'économie inopportun du Conseil fédéral.

Lire la suite