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En direct de l’USP n°50 (10.12 – 14.12.2018)

Note de la semaine

Le nouveau portail des paysans suisses est en ligne ! Les trois dernières années ont été intenses pour l'équipe web de l’USP et l'agence Snowflake mais le travail a porté ses fruits ! Le nouveau portail www.potailpaysanssuisses.ch est en ligne ! Nous nous efforçons d'atteindre un haut niveau de convivialité et de créer ainsi une offre plus attrayante pour les agriculteurs. Le portail des paysans suisses soutient la commercialisation des produits, des prestations et des manifestations à la ferme.

 


 

Comité

Le comité de l‘USP s’est penché sur le nouveau message de la révision de la loi sur l'aménagement du territoire. Il y voit un affaiblissement massif de l'agriculture. Un développement orienté vers l'avenir des bâtiments de l'économie et de l'innovation est rendu impossible. Il demande donc au Parlement de ne pas entrer en matière sur ce projet. Les membres ont également discuté pour la première fois de la consultation sur la PA22+ qui sera envoyée aux organisations membres cette semaine. Le troisième point fort a été la situation extrêmement insa-tisfaisante sur les marchés, où les prestations supplémentaires demandées restent de plus en plus souvent im-payées.

Remise de la pétition „Élucider la disparition des insectes“

L’USP a remis avec les Amis de la Nature Suisse, ApiSuisse et Darksky la pétition „Élucider la disparition des in-sectes“ au Conseil fédéral et au Parlement avec 165'512 signatures. Le nombre élevé de signataires montre qu'une grande partie de la population se sent concernée et demande au Conseil fédéral d'enquêter scientifi-quement sur la mort des insectes.

Sentiers pédestres à travers les pâturages

Suisse rando, Vache mère suisse, le centre de compétences pour la sécurité au travail dans l’agriculture et l’USP échangent régulièrement au sujet de la sécurité des randonneurs lors de leur rencontre avec du bétail en liberté. Pour la saison 2018, aucun accident n’est à déclarer. Cela montre que les informations, les mesures mises en place et les listes de contrôles établies pour les exploitants sont efficaces. Les efforts entrepris doivent être poursuivis.

Action de Noël

„Noël sans sapin, c’est comme la Suisse sans paysans!“. C'est pourquoi la campagne des „Paysans suisses“ a cette année tiré au sort 50 sapins de Noël. Les gagnants peuvent choisir leur sapin de Noël parmi 250 produc-teurs locaux d'arbres de Noël (membres d'IG Suisse Christbaum) à la ferme et l'emporter avec eux à la maison. Grâce à une publicité ciblée sur Facebook, la campagne a touché au total plus de 400 000 personnes sur Face-book, dont près de 7 000 ont interagi sur le poste et environ 800 ont finalement participé au concours.

Newsletter de la communication de base

Cet automne, l’USP a lancé une newsletter intitulée „Activités de la communication de base„ destinée aux res-ponsables du marketing et de la communication ainsi qu’aux autres personnes intéressées du secteur agricole. La newsletter a pour but d’informer régulièrement sur les activités à venir de „Paysans suisses", de présenter de nouvelles vidéos, des cadeaux publicitaires, des publications, des modules pour les missions de foires, d‘annoncer des dates importantes ou encore d’attirer l’attention sur les événements des différentes branches dans les régions. La newsletter a été publiée pour la deuxième fois cette semaine.

Statistique de la semaine

La part des surfaces en production biologique en Suisse est passée de 13,5 % à 14,5 % entre 2016 et 2017. Elle varie toutefois fortement selon les cultures : de 0,1 % pour le tabac ou 0,2 % pour la betterave sucrière à 94,5 % pour le millet ou 100,0 % pour le carthame.