Contenu principal

Sept nouveaux membres au Comité de l’USP

Communiqué de presse de l’Union suisse des paysans du 30 novembre 2020

Markus Ritter reste président de l’Union suisse des paysans pour quatre ans, avec Anne Challandes en qualité de vice-présidente et Fritz Glauser de vice-président. Il y a eu sept changements au sein du Comité de l’USP, tandis que la Chambre suisse d’agriculture compte 17 nouveaux membres.

L’Assemblée des délégués 2020 de l'Union suisse des paysans (USP) ne s’est pas tenue en présentiel en raison des mesures face au coronavirus. Les élections de renouvellement intégral de cette année ainsi que la liquidation des autres affaires statutaires ont eu lieu par correspondance. Seule l’élection du nouveau vice-président a été reportée et déléguée à la Chambre suisse d’agriculture. Hans Frei, le titulaire actuel, assistera aux séances en tant qu’invité jusqu’à cette élection.

Les délégués ont confirmé dans leurs fonctions le président Markus Ritter, la vice-présidente Anne Challandes (présidente de l’USPF) et le vice-président Fritz Glauser (président de l’Union des paysans fribourgeois et de la FSPC) pour quatre années supplémentaires. Par ailleurs, Baehler Claude (président de Prométerre), Bärtschi Jürg (comité de l’Association suisse des producteurs de volaille), Geiser Pierre-André (président du CA de fenaco), Genini Sem (directeur de l’Unione Contadini Ticinesi), Giroud Willy (président de la Chambre valaisanne d’agriculture), Huber Alois (président de la Bauernverband Aargau), Maigre Dominique (comité d’AgriGenève), Müller Stefan (comité du Groupement suisse pour les régions de montagne), Pfister Meinrad (président de Suisseporcs), Roffler Thomas (président de la Bündner Bauernverband), Rüegsegger Hans Jörg (président de la Berner Bauern Verband), Vögtli Andreas (président de la Solothurner Bauernverband) et Waldvogel Fritz (président de la Glarner Bauernverband) sont tous réélus au Comité de l’USP.

Le Comité compte également les nouveaux membres suivants : Boillat Vincent (membre du comité d’AgriJura), Egli Ursula (comité de l’USPF), Grunder Maja (coprésidente de la Verband Thurgauer Landwirtschaft), Gustin Ursin (vice-président de la Commission des jeunes agriculteurs), Haab Martin (président de la Zürcher Bauernverband), Kretz Markus (président de la Luzerner Bäuerinnen- und Bauernverband) et Noël Christophe (vice-président des PSL). Lütolf Jakob reste membre du Comité dans ses nouvelles fonctions de président de la Zentralschweizer Bauernbund. La Chambre suisse d’agriculture a elle aussi eu droit à quelques changements et compte 17 nouveaux membres. De plus, les délégués ont approuvé le Rapport annuel 2019, le Programme d’activités 2021 et les contributions à la surface 2021. L’objectif principal du Programme d’activités est le rejet des initiatives phytos extrêmes, qui passeront en votation le 13 juin 2021.

 

Des paysans accèdent aux plus hautes fonctions

Avec Andreas Aebi comme président du Conseil national en 2021, c’est un agriculteur qui occupera la plus haute fonction du pays. Il place son année présidentielle sous la devise « Cohésion, confiance et joie de vivre ». C’est sous cet angle qu’il abordera également la situation des familles paysannes et des questions agricoles. Il entend participer à divers événements organisés par les paysans et paysannes, par exemple au Brunch du 1er août. Quant à la présidence de la Confédération, c’est un vigneron qui l’assurera en la personne du conseiller fédéral Guy Parmelin. L’USP est ravie que des membres issus de ses rangs accèdent aux plus hautes fonctions du pays. Elle y voit aussi un signe de confiance envers le secteur agricole ou, plus précisément, dans les paysans et paysannes.

Renseignements

Markus Ritter

Markus Ritter

Union Suisse des Paysans
Président
Conseiller national

Téléphone 079 300 56 93
EMail markus.ritter@parl.ch

Martin Rufer

Martin Rufer

Directeur de l'Union Suisse des Paysans

Téléphone 078 803 45 54
E-Mail martin.rufer@sbv-usp.ch

Sur le même sujet

Prises de position Vollzugshilfe Umweltschutz

21.12.21 | Stellungnahme des Schweizer Bauernverbands zur Vollzugshilfe Umweltschutz in der Landwirtschaft, Konsultation des Moduls «Massnahmen der Landwirtschaft nach Artikel 62a GSchG».

Lire la suite
Prises de position Implementierung des «Swissness-Branchenmechanismus»

21.12.21 | Stellungnahme des Schweizer Bauernverbands zur Implementierung des «Swissness-Branchenmechanismus» (Verordnung über die Verwendung von schweizerischen Herkunftsangaben für Lebensmittel (HasLV; SR 232.112.1)).

Lire la suite
En direct de l'USP
En direct de l‘USP n° 50

20.12.21 | La politique agricole 22+ étant suspendue, le Parlement a chargé le Conseil fédéral, au travers d’un postulat, de rédiger un rapport concernant l’organisation future de cette politique agricole. L’USP est représentée dans le groupe de travail mis sur pied par l’Office fédéral de l’agriculture pour la rédaction de ce rapport. Le groupe de travail vient d’avoir sa dernière séance et l’USP a pu partager ses objections et préoccupations. Le Conseil fédéral validera ce postulat mi 2022.

Lire la suite
En direct de l'USP
En direct de l’USP n° 49

13.12.21 | La plateforme « Protection phytosanitaire » de l’USP s’est penchée sur les nombreux dossiers politiques dans ce domaine. Les trajectoires de réduction des produits phytosanitaires et nutriments adoptées par le Parlement sont encore et toujours au centre des discussions. Celles-ci concernent trois différentes lois et, dans le domaine des biocides, un large cercle hors de l’agriculture, ce que beaucoup ne savent pas encore. Il ne faut pas sous-estimer la motion Zanetti, qui exige des cantons, d’ici à 2035, la délimitation à l'échelle nationale des zones d'alimentation de tous les captages d'eau souterraine.

Lire la suite
Prises de position Umweltschutzgesetz

13.12.21 | Stellungnahme des Schweizer Bauernverbandes zur Änderung des Umweltschutzgesetzes, betreffend der Bereiche Lärm, Altlasten, Lenkungsangaben, Informations- und Dokumentationssysteme, Strafrecht sowie die Finanzierung von Aus- und Weiterbildungskursen zum Umgang mit Pflanzenschutzmitteln.

Lire la suite
AGRISTAT Actuel
Agristat « Actuel » 11-21 : Bilan alimentaire 2020

10.12.21 | L’année 2020 a vu augmenter la consommation aussi bien totale que par habitant. Cette hausse est principalement due à l’augmentation des importations : on constate une faible part de production indigène par rapport à la consommation (degré d’auto-approvisionnement). L’augmentation des besoins en Suisse est due à la crise du coronavirus et ses conséquences : les restrictions imposées au trafic frontalier ont entraîné une augmentation de la population « présente en Suisse » et une diminution du tourisme d’achat. La réduction de l’activité dans la branche de la restauration et l’obligation temporaire de travailler à domicile ont eu une influence sur les listes de courses des Suisses.

Lire la suite
Rapports de situation Rapport sur la situation de l'agriculture suisse - novembre 2021

10.12.21 | Les températures de novembre étaient de 0,5 degré inférieures à la norme 1981-2010 dans les régions de basse altitude du versant nord des Alpes, et à peine supérieures dans les régions de haute altitude. Au sud des Alpes, les températures ont dépassé la norme de 0,5 degré en moyenne. Les bancs de stratus persistants, qui ont donné lieu à un temps brumeux en plaine et plutôt ensoleillé en altitude, pourraient en être à l’origine. De fortes précipitations ont marqué le début du mois de novembre. Les Alpes orientales ont notamment connu d’importantes chutes de neige. À partir du 25 novembre, une zone de basse pression a amené la neige jusqu’en plaine. Il n’empêche que, dans l’ensemble, novembre n’a enregistré que peu de précipitations, celles-ci n’atteignant que 30 à 50 % de la norme par endroits. Aux Grisons et sur le versant sud des Alpes, les précipitations ont été plus importantes que d’habitude. Tout l’automne a lui aussi été très sec de manière générale. Dans le Nord de la Suisse, certaines régions n’ont connu que 30 à 40 % des précipitations habituelles. Seule l’Engadine a vu des précipitations supérieures à la moyenne en automne.

Lire la suite
Event ManagerIn 80 – 100 %

08.12.21 | Sind Sie interessiert an der Schweizer Landwirtschaft, flexibel, kommunikativ und arbeiten gerne in einem dynamischen Team? Dazu haben Sie Organisationstalent und trauen sich zu, eigene nationale Projekte zu leiten? Dann passen Sie zu uns! Der Geschäftsbereich Kommunikation des Schweizer Bauernverbands sucht per 1. Februar 2022 oder nach Vereinbarung eine/n Event ManagerIn 80 – 100 %

Lire la suite