Contenu principal

Agristat : statistique de l’agriculture suisse

Agristat est le service statistique de l’Union suisse des paysans. En tant qu’institution de statistique publique reconnue, nous mettons à disposition de tous les milieux intéressés des données statistiques sur l’agriculture et l’industrie alimentaire. Comme part de la statistique publique, Agristat suit les principes de la Charte de la statistique publique de la Suisse et du Code de bonnes pratiques de la statistique européenne. Sur ces bases, l’Union suisse des paysans a adopté sa propre directive de qualité (pdf en allemand) afin de garantir et améliorer la qualité du travail statistique.

Dans ses statistiques, Agristat couvre entre autres les domaines de la production végétale (récoltes, rendements), de la production animale (statistique sur le bétail de boucherie et production laitière), du commerce extérieur du secteur agricole, des bilans d’approvisionnement (bilan des fourrages), de l’alimentation (bilan des denrées alimentaires), des prix (indice des prix à la production et indice des prix d’achat) et des comptes économiques de l’agriculture (valeur de la production agricole). Dans ces domaines, nous publions nos propres statistiques ou prêtons main-forte à l’Office fédéral de la statistique.

Un réseau solide

Agristat collabore sur divers plans avec des organisations du secteur (en particulier Proviande et swiss granum) et des services de la Confédération (notamment l’OFS et l’OFAG). Dans de nombreux domaines, Agristat peut s’appuyer sur des indications d’agricultrices et agriculteurs actifs sur le terrain. Les évaluations et analyses réalisées par Agristat offrent des points de repère aux organes et aux collaboratrices et collaborateurs de l’USP, ainsi qu’à d’autres organisations et institutions dans leur travail. Agristat répond à toutes les questions sur la statistique agricole en Suisse. Vous pouvez prendre contact avec nous en envoyant un courriel à info@helloagristat.ch.

Nos points forts se situent dans les domaines des évaluations statistiques et de la gestion de données. Agristat réalise aussi des projets pour des clients externes et propose des solutions optimales et dédiées aux besoins du client grâce à son vaste savoir-faire technique et sectoriel. N'hésitez pas à prendre contact avec le responsable d'Agristat, M. Daniel Erdin (056 462 54 41), pour obtenir plus d’informations sans engagement de votre part.

La série de graphiques « L’agriculture suisse en chiffres » ci-dessous donne un aperçu de l’état et de l’évolution de l’agriculture en Suisse. Elle permet aussi de découvrir en quoi consistent les activités d’Agristat et des autres acteurs de la statistique agricole.

Agristat - L'agriculture suisse en chiffres