Contenu principal

Rapport sur la situation de l'agriculture suisse

Le rapport sur la situation de l’agriculture suisse fait partie de la publication « AGRISTAT – cahier statistique mensuel » et paraît chaque mois. Il contient les rubriques bases, production végétale, économie laitière, production animale, commerce extérieur et prix.

Sélectionner le thème
Sélectionner l'année
Rapports de situation Rapport sur la situation de l'agriculture suisse - avril 2020

11.05.20 | En raison de plusieurs zones de haute pression, le début du mois d’avril a affiché des températures de début d’été. Ce temps ensoleillé et sec a perduré dans la majeure partie de la Suisse. Les heures d’ensoleillement et les températures ont été d’autant plus importantes qu’elles ont rejoint leurs maxima. Durant la première décade d’avril, aucune station de mesure n’a enregistré de précipitation (tableau 1.1). À la mi-avril, l’ensoleillement a faibli quelque peu à cause d’un front froid en provenance du nord, mais la pluie n’est tombée que de manière éparse. À partir du 22 avril, le temps s’est alourdi. Les averses nocturnes ont fait baisser la limite des chutes de neige à quelque 1500 mètres. Le dicton « En avril, ne te découvre pas d’un fil » s’est donc avéré. Au 28 avril, la somme des précipitations s’est établie à 33 % de la norme 1981-2010 en moyenne nationale. Les dernières averses du mois ont permis de diminuer le déficit important en précipitations. En moyenne nationale, il s’agissait là du troisième mois d’avril le plus chaud depuis le début des mesures en 1864, le thermomètre affichant 7,7 degrés en moyenne. Ces températures élevées ont entre autres avancé la floraison des arbres fruitiers de 14 à 17 jours par rapport à la moyenne 1981-2010.

Lire la suite
Rapports de situation Rapport sur la situation de l'agriculture suisse - mars 2020

09.04.20 | Le mois de mars a commencé par un temps variable et des chutes de neige parfois jusqu’en plaine. Du 11 au 20 mars, des courants de secteur ouest à sud-ouest ont apporté des températures très douces. Sous l’effet de la bise, un temps froid persistant, avec des températures très basses pour la saison, s’est installé à partir du 21 mars. À la fin du mois, plusieurs nuits de gel ont peut-être causé des dommages dans les cultures précoces de fruits à noyau (en particulier les abricots) et les cultures maraîchères. La bise persistante a compliqué la prise de mesures contre le gel. La menace du gel devrait subsister au début du mois d’avril. Malgré le froid à la fin du mois, la température moyenne en mars a dépassé de 0,8 degré la norme 1981-2010. Sur le plan phénologique, la végétation présentait jusqu’à un mois d’avance en mars, ce qui la rendait encore plus vulnérable au gel. Le semestre hivernal 2019/2020 beaucoup trop chaud s’est achevé en mars. Seul le semestre hivernal 2006/2007 s’était révélé encore plus chaud en moyenne nationale depuis le début des mesures en 1864.

Lire la suite
Rapports de situation Rapport sur la situation de l'agriculture suisse - février 2020

10.03.20 | Février 2020 a été le deuxième mois de février le plus chaud depuis le début des mesures en 1864, sur le versant sud des Alpes même le plus chaud jamais enregistré. À fin février, l'hiver est aussi entré dans les annales comme le plus chaud depuis le début des mesures. Certaines régions du pays ont aussi connu le mois de février le plus tempétueux depuis le début des mesures automatiques en 1940. Les principales tempêtes ont été Hervé (4 février), Ciara (10 février) et Tomris Inès (du 13 au 14 février). Ciara a été la plus violente des trois, mais elle n’a pas atteint la puissance de Lothar (26 décembre 1999) ou d’Eleanor (3 janvier 2018). Les précipitations sont restées en partie inférieures de 10 % à la normale 1981-2000 dans le sud de la Suisse, tandis qu’elles ont souvent dépassé la normale de 120 % à 160 % dans le nord du pays. Selon les observations phénologiques du noisetier, du pas d’âne, de l’anémone des bois et de l’ail des ours, la végétation présentait environ un mois d’avance sur la normale en février.

Lire la suite
Rapports de situation Rapport sur la situation de l'agriculture suisse - janvier 2020

10.02.20 | Le mois de janvier 2020 a été l’un des plus chauds depuis le début des mesures en 1864 : dans de nombreuses stations de mesure, les records de température existants ont été atteints, voire dépassés de peu. Dans quelques régions du nord de la Suisse, jamais un mois de janvier n’avait été aussi ensoleillé. Par conséquent, les averses se sont montrées éparses. Seules une ou deux zones de perturbations sont venues brièvement jouer les trouble-fête par ce temps de carte postale. Il a fallu attendre la fin du mois pour connaître une zone de basse pression. Le soir du 28 janvier a même éclaté un premier orage. Au cours de ces dernières années, le placement de stagiaires agricoles a diminué, tant pour les Suisses à l’étranger que pour les étrangers en Suisse (tableau 1.4). En 2019, les stagiaires suisses ont été 68 à partir à l’étranger, tandis que les stagiaires étrangers, en particulier d’origine d’Europe de l’Est et des Balkans, ont été 328 à venir en Suisse.

Lire la suite
Rapports de situation Rapport sur la situation de l'agriculture suisse - décembre 2019

14.01.20 | Décembre 2019 a été le troisième mois de décembre le plus chaud depuis le début des mesures. Les nombreuses journées de foehn y ont été pour quelque chose. Le sud de la Suisse, en particulier, a reçu des précipitations abondantes, par endroit plus que le double de la norme 1981-2010 d’un mois de décembre. Dans le nord du pays, les précipitations sont restées plutôt au-dessous de la normale en décembre, après les mois pluvieux d’octobre et de novembre.

Lire la suite
Rapports de situation Rapport sur la situation de l'agriculture suisse - novembre 2019

10.12.19 | Une situation dépressionnaire a caractérisé la météo des 20 premiers jours de novembre. Il a fallu attendre les dix derniers jours du mois pour que le ciel se montre plus clément. Malgré les basses pressions, les précipitations se sont révélées inférieures à la moyenne au nord des Alpes, notamment sur le centre et l’est du Plateau. Au sud, les précipitations étaient de loin supérieures à la normale. En altitude, la neige est tombée en abondance. Dans l’ensemble, le thermomètre affichait des températures quelque peu supérieures à la moyenne pour un mois de novembre. L’automne 2019 aura été le sixième automne le plus chaud depuis le début des mesures en 1964. De manière générale, les températures de cette saison sont en hausse depuis l’an 2000.

Lire la suite
Rapports de situation Rapport sur la situation de l'agriculture suisse - octobre 2019

11.11.19 | Avec une température moyenne de 8,5 degrés et supérieure de 2 degrés à la norme 1981-2010, octobre 2019 a été le cinquième mois d’octobre le plus doux depuis le début des mesures. Après un mois de septembre sec, les précipitations ont été abondantes en octobre. Au Tessin, des inondations sont survenues par endroits. Avec 4875 annonces de dégâts causés par la grêle jusqu’ici, l’année 2019 se situe au niveau des deux années précédentes et, partant, à un niveau nettement plus élevé que pendant les années plus calmes en sinistres de 2015 et 2016 (tableau 1.4). Avec 2269 sinistres déclarés jusqu’ici, les dégâts causés par les éléments naturels se révèlent de loin plus nombreux que pour la plupart des années précédentes. Ce n’est qu’en 2017 que le bilan s’était relevé encore beaucoup plus lourd, avec 3394 sinistres annoncés (tableau 1.5). En août 2019, la population étrangère non permanente travaillant dans le secteur agricole a baissé de 13 % ou de 5053 personnes en glissement annuel (tableau 1.7).

Lire la suite
Rapports de situation Rapport sur la situation de l'agriculture suisse - septembre 2019

11.10.19 | À la suite d’un premier trimestre frais, le mois de septembre a été plus chaud et plus ensoleillé que la moyenne en raison d’une phase de haute pression de deux semaines. Puis, la météo a été changeante en fin de mois. La température moyenne de la période sous revue a dépassé de 1,2 degré la norme mensuelle. Dans les Alpes centrales et les Grisons, les précipitations ont légèrement dépassé la moyenne, tandis qu’en Suisse romande, dans le Valais et sur le Plateau, on n'a enregistré que de 25 à 50 % des valeurs mensuelles usuelles. Avec 4,3 mm à Sion, on a même observé la valeur la plus faible pour le mois de septembre depuis le début des mesures en 1864. Toujours au mois de septembre, l’évolution phénologique de la végétation a été conforme à la moyenne pluriannuelle, malgré une année jusqu’ici plutôt chaude. Au mois d’août, le nombre de déclarations de dégâts causés par la grêle (588) a été inférieur à la moyenne. Dans l’ensemble, les chiffres de l’année 2019, jusqu’à fin août, sont à peu près comparables à ceux de 2017 et de 2018. Avec 106 déclarations, les dommages causés par des forces naturelles ont eux aussi été plutôt rares. Toutefois, au total pour cette année en cours, le nombre de cas déclarés jusqu’à fin août (2147) dépasse la moyenne pluriannuelle.

Lire la suite