Contenu principal

Soyez les bienvenus : 130 fermes ouvrent leurs portes au public

Communiqué de presse de l’Union suisse des paysans du 20 août 2021

Pour la deuxième fois, quelque 130 exploitations agricoles de toute la Suisse vont ouvrir grand leurs portes et inviter le public à découvrir le monde de la ferme le dimanche 19 septembre 2021. À cette occasion, les familles paysannes dévoileront diverses facettes de leur activité en contact avec la nature, les animaux et les plantes, dans le but d’accroître la confiance dans les produits indigènes et leurs producteurs. Toutes les exploitations participantes et de plus amples informations sont disponibles sur recherche.fermes-ouvertes.ch.Il n’est pas nécessaire de s’inscrire.

Après une première réussie au début de l’été 2019 et une annulation dictée par la pandémie l’année dernière, la Journée portes ouvertes à la ferme est de retour pour sa deuxième édition cette année. Quelque 130 familles paysannes ouvriront les portes de leur ferme le dimanche 19 septembre et donneront au public l’opportunité d’en apprendre davantage sur la production agricole. La population suisse est invitée à découvrir un univers devenu étranger pour beaucoup de gens, qu’il s’agisse de la nature, des animaux, des plantes ou des technologies utilisées, et à s’immerger dans le quotidien aux multiples facettes des agriculteurs et agricultrices suisses. Des visites guidées et des dégustations de produits de la ferme permettront aux visiteurs de connaître de près l’origine des produits alimentaires suisses, leur mode de production et l’engagement des familles paysannes en faveur d’une grande qualité, de l’écologie, du bien-être animal et de la rentabilité.

Chaque ferme conçoit elle-même le programme, ce qui fait de cette journée une expérience unique et authentique pour les petits et les grands. Visites du domaine, sentiers didactiques, dégustations, offres de restauration, coins de jeu et fermes pour enfants : il y en a pour tous les goûts. Les mesures de protection contre le coronavirus sont prises en compte. Toutes les exploitations participantes et de plus amples informations concernant le programme sont disponibles sur recherche.fermes-ouvertes.ch. Aucune inscription n’est requise.

La Journée portes ouvertes à la ferme est un projet de la campagne « Paysans suisses. D’ici, avec passion. » La manifestation est placée sous l’égide de l’Union suisse des paysans. Elle doit permettre de rapprocher ville et campagne, de promouvoir la compréhension mutuelle et la confiance, ainsi que d’ouvrir le dialogue.

Renseignements

Karine Grize

Agence d'information agricole romande AGIR
Responsable pour la Suisse romande
Téléphone 021 613 11 31
E-Mail info@agrinfo.com

Sur le même sujet

Communiqués de presse
La frustration du monde paysan doit être entendue

25.01.24 | Après l’Allemagne, les protestations du secteur agricole ont désormais atteint la France. Les familles paysannes de Suisse comprennent très bien la frustration de leurs consœurs européennes et partagent leurs revendications. Chez nous, le Parlement est heureusement plus à l’écoute des préoccupations de l’agriculture, mais la situation reste tendue.

Lire la suite
En direct de l'USP
En direct de l’USP n°3-2024

22.01.24 | L’initiative biodiversité sera soumise au vote du peuple le 9 juin ou le 22 septembre prochain. Aussi l’USP a-t-elle organisé une séance d’information en ligne à l’attention de ses organisations membres.

Lire la suite
Points de vue
13e rente AVS : le compte n’est pas bon

19.01.24 | « Mieux vivre à la retraite », c’est ainsi que le comité d’initiative a appelé la proposition d’instaurer une 13e rente AVS. L’objet demande que les personnes retraitées reçoivent chaque année un supplément correspondant à un douzième de leur rente annuelle. Celui-ci serait versé à tout le monde, selon le principe de l’arrosoir. Les sondages montrent que l’initiative populaire est bien accueillie par le peuple. Notamment parce que le mode de financement n’est pas défini et qu’il n’est donc pas clair d’où proviendrait l’argent. Concrètement, il s’agit de 4 à 5 milliards de francs de plus dépensés par an. D’ici 2050, les dépenses supplémentaires s’élèveraient à plus de 100 milliards de francs.

Lire la suite
Communiqués de presse
Nos familles paysannes s’engagent pour la biodiversité

18.01.24 | À l’instar de toutes les activités humaines, l’agriculture a un impact sur la biodiversité. En même temps, elle en est tributaire. C’est pourquoi les familles paysannes assument une grande responsabilité en remplissant différentes obligations relatives à la biodiversité. Aujourd’hui, une moyenne de 19 % des surfaces utilisées à des fins agricoles est dédiée à la promotion de la biodiversité. Pour obtenir un meilleur impact, de nouvelles approches sont nécessaires. En effet, davantage de surfaces ne veut pas dire davantage d’effets.

Lire la suite
Prises de position Abaissement de la franchise-valeur dans le trafic touristique

17.01.24 | Abaissement de la franchise-valeur dans le trafic touristique

Lire la suite
Prises de position Politique des agglomérations et Politique pour les espaces ruraux et les régions de montagne

17.01.24 | Politique des agglomérations et Politique pour les espaces ruraux et les régions de montagne

Lire la suite
AGRISTAT Actuel
Agristat « Actuel » 12-23 : L’année agricole 2023

16.01.24 | L’an 2023 est la troisième année consécutive aux résultats insatisfaisants pour l’agriculture sur le plan économique. Les caprices de la météo et les coûts élevés en sont les principales raisons cette fois-ci. En parallèle, la production agricole de denrées alimentaires stagne. Le taux d’auto-approvisionnement diminue donc immanquablement.

Lire la suite
En direct de l'USP
En direct de l’USP n°2-2024

16.01.24 | L’agriculture allemande est en pleine révolte. L’augmentation des contraintes et en parallèle la diminution des soutiens conduisent à une impasse et sèment la frustration. L’agriculture suisse est aussi sous forte pression, mais il est encore possible de convaincre nos autorités et nos politiciens avec des arguments. Ce fut le cas lors de la session du parlement de décembre pour le budget 2024 de la Confédération avec la décision de ne pas réduire les paiements directs et aussi pour le maintien des montants des rétrocessions sur les carburants. Faisons tout pour maintenir ce dialogue, chacun en profite

Lire la suite