Contenu - Commerce extérieur

Commerce extérieur

Les données de cette section proviennent de l’Administration fédérale des douanes (AFD). Le commerce extérieur agricole des chapitres douaniers 1 à 24 est présenté en détail.

Chapitre 5 Statistiques et évaluations : Commerce extérieur (pdf)

 

 

En 2015, la Suisse a importé des marchandises pour une valeur de 244 milliards de francs (252 milliards de francs en 2014) et en a exporté pour 279 milliards de francs (285 milliards de francs en 2014). En rapportant ces volumes au nombre d’habitants, il en résulte un flux de marchandises par habitant de 29 141 francs à l’importation et de 33 371 francs à l’exportation. Il faut noter qu’à partir de 2013, les chiffres du tableau 5.1 incluent aussi le commerce extérieur de l’or et de l’argent (chapitre 71 du tarif des douanes). De ce fait, les données ne peuvent plus être comparées avec celles des années précédentes.

Depuis le 1er juillet 2013 (avec l’adhésion de la Croatie) l’Union européenne (UE) compte 28 pays membres, qui se sont taillé la part du lion du commerce extérieur de la Suisse. En termes de valeur, environ 64 % des marchandises importées en Suisse provenaient des pays de l’UE et 43 % des produits exportés leur étaient destinés. Ces dernières années, le commerce avec l’Asie a gagné en importance. Pendant l’année sous revue, l’Allemagne a confirmé sa position de premier partenaire commercial. En valeur, l’Allemagne totalisait 21 % des importations et 14 % des exportations totales, devançant de loin l’Italie (8 % des importations et 5 % des exportations) et la France (7 % des importations et 6 % des exportations). En raison du commerce extérieur de l’or, le Royaume Uni a pris la deuxième place des importations avec 13 %. (Tableau 5.1)

La part des produits agricoles importés (chapitres 1 à 24 du tarif douanier) s’est élevée à 11,5 milliards de francs (soit 4,7 % des importations), celles des produits agricoles exportés à 8,5 milliards de francs (soit 3,0 % des exportations). En termes de valeur, les boissons, les fruits et le café figuraient en tête des produits importés, tandis que les principaux produits d’exportation étaient le café, les boissons et différentes préparations alimentaires. Les boissons représentaient également les tonnages les plus importants tant à l’importation qu’à l’exportation. L’agriculture suisse exporte surtout des produits laitiers, et notamment du fromage pour une valeur d’exportation de 573 millions de francs en 2015 (tableau 5.2).

En ce qui concerne les moyens de production agricoles, ce sont en particulier les importations d’aliments pour animaux qui ont connu une hausse ces dernières années. Cependant, ces importations dépendent aussi de la production indigène qui peut fortement varier d’une année à l’autre (Tableau 5.6).

Lien aux données de l'Office fédéral de la statistique