Contenu principal

Stocks de foin suffisants

Commentaire du marché du 31 mars 2017 dans le journal Agri

Lors de leur assemblée du 24 mars 2017, à Matzingen, les nombreux membres présents de l’Association suisse des négociants en fourrage (ASNF) se sont penchés sur la situation du marché du foin et de la paille et se sont exprimés sur les spécificités régionales. Le tour de table a débouché sur des résultats très semblables. Le demande de foin est très faible parce qu’il y en a encore suffisamment en grange. L’assemblée a donc décidé de baisser le prix indicatif du foin. Pour le foin séché en grange et pressé en grandes balles ou en petites bottes, le prix indicatif sans engagement chargé à la ferme est donc fixé entre 28 fr. et 31 fr. par 100 kg. Pour le foin séché par terre, le prix pour les mêmes conditions est de 23 fr. par 100 kg.

Comme des membres de l’association allemande étaient présents à l’assemblée, les participants ont eu un bon aperçu du marché de la paille. Il est ressorti des discussions qu’en raison du début d’été 2016 particulièrement arrosé, il y a différentes qualités de paille en stock. La paille suisse est pratiquement épuisée. Dans le sud de l’Allemagne, il y en a en revanche encore. Mais les principales réserves se trouvent en France. Les membres de l’ASNF ont décidé à l’unanimité de ne pas modifier le prix. Pour la paille pressée en petites bottes, chargée à la ferme, le prix indicatif sans engagement est de 15 fr. par 100 kg. Pour les grosses balles, les membres se sont entendus sur un prix indicatif sans engagement de 11 fr. par 100 kg, pressé et chargé à la ferme.

L’assemblée s’est également penchée sur la mauvaise herbe à problème qu’est le colchique d’automne. Elle a pris connaissance avec grand intérêt des explications d’Erich Huwyler, du centre de vulgarisation du Liebegg, à Gränichen. Le conférencier a présenté diverses possibilités de lutte, basées sur ses propres recherches. Ces informations aideront les producteurs à entraver encore mieux le développement de cette plante adventice, afin de mettre en vente du foin de haute qualité.

Ruedi Zgraggen

Association suisse des négociants en fourrage

Sur le même sujet

Commentaire de marché La prime SRPA d’IP-Suisse touche à sa fin

30.11.18 | De par leur innovation, les engraisseurs de veaux IP-Suisse ont réussi à relever les normes de leur filière en très peu de temps. Ce qui n’était qu’une utopie il y a dix ans de cela est aujourd’hui réalité : eau, foin, lait entier et, bien entendu, sorties en plein air...

Lire la suite
Commentaire de marché Bétail d’étal : la production en forte progression

23.11.18 | Le marché du bétail d’étal s’est montré stable. Cela ne va pas de soi, en regard de la progression de 4,4 % au niveau de la quantité de carcasses produites au cours des derniers mois.

Lire la suite
Commentaire de marché Agneaux: 11 francs et 10 centimes, c’est leur dernier prix

16.11.18 | En cette fin d’automne 2018, le marché de la viande d'agneau reflète bien la tension qui règne sur le marché depuis quelques mois déjà.

Lire la suite
Commentaire de marché Porcs de boucherie : Les prix ne sont pas conformes au marché

09.11.18 | Cela fait huit semaines que le marché des porcs de boucherie se montre équilibré dans l’ensemble, avec des prix au bas niveau de 3 fr. 70 le kg PM depuis le 2 novembre.

Lire la suite
Commentaire de marché Des veaux qui vaudront de l’or

02.11.18 | À l’heure actuelle, il y a pléthore de veaux d’engrais dans un contexte de faible demande. Les engraisseurs achètent peu de veaux ces temps-ci, car les étables d’engraissement sont pleines à craquer d’animaux bientôt prêts à l’abattage.

Lire la suite
Commentaire de marché Des vaches et des veaux prisés

19.10.18 | La situation est au beau fixe sur le marché du gros bétail d'étal. Le prix hebdomadaire des taureaux et des bœufs de classe T3 reste de 8 fr. 80 le kg poids mort (PM) et est payé par les acheteurs.

Lire la suite
Commentaire de marché Bœufs meilleur marché, veaux plus chers

21.09.18 | usqu’à la fin juillet, la production de viande d’étal (taureaux, génisses, bœufs) a crû de 9,5 % en glissement annuel, tandis que les prix à la production du gros bétail d’étal ont baissé par rapport à 2017.

Lire la suite
Commentaire de marché Améliorer le salaire horaire

14.09.18 | Les excédents d’offre ont fait pression sur les prix. En conséquence, les éleveurs de porcs ont accusé des pertes financières colossales cet été : en seulement six semaines, le prix des porcs de boucherie a plongé de 90 ct., s’établissant à 3 fr. 30 le kg PM.

Lire la suite