Contenu principal

Stocks de foin suffisants

Commentaire du marché du 31 mars 2017 dans le journal Agri

Lors de leur assemblée du 24 mars 2017, à Matzingen, les nombreux membres présents de l’Association suisse des négociants en fourrage (ASNF) se sont penchés sur la situation du marché du foin et de la paille et se sont exprimés sur les spécificités régionales. Le tour de table a débouché sur des résultats très semblables. Le demande de foin est très faible parce qu’il y en a encore suffisamment en grange. L’assemblée a donc décidé de baisser le prix indicatif du foin. Pour le foin séché en grange et pressé en grandes balles ou en petites bottes, le prix indicatif sans engagement chargé à la ferme est donc fixé entre 28 fr. et 31 fr. par 100 kg. Pour le foin séché par terre, le prix pour les mêmes conditions est de 23 fr. par 100 kg.

Comme des membres de l’association allemande étaient présents à l’assemblée, les participants ont eu un bon aperçu du marché de la paille. Il est ressorti des discussions qu’en raison du début d’été 2016 particulièrement arrosé, il y a différentes qualités de paille en stock. La paille suisse est pratiquement épuisée. Dans le sud de l’Allemagne, il y en a en revanche encore. Mais les principales réserves se trouvent en France. Les membres de l’ASNF ont décidé à l’unanimité de ne pas modifier le prix. Pour la paille pressée en petites bottes, chargée à la ferme, le prix indicatif sans engagement est de 15 fr. par 100 kg. Pour les grosses balles, les membres se sont entendus sur un prix indicatif sans engagement de 11 fr. par 100 kg, pressé et chargé à la ferme.

L’assemblée s’est également penchée sur la mauvaise herbe à problème qu’est le colchique d’automne. Elle a pris connaissance avec grand intérêt des explications d’Erich Huwyler, du centre de vulgarisation du Liebegg, à Gränichen. Le conférencier a présenté diverses possibilités de lutte, basées sur ses propres recherches. Ces informations aideront les producteurs à entraver encore mieux le développement de cette plante adventice, afin de mettre en vente du foin de haute qualité.

Ruedi Zgraggen

Association suisse des négociants en fourrage

Sur le même sujet