Contenu principal

SwissSkills, c’est parti !

Communiqué de presse de l’OrTra AgriAliForme du 7 septembre 2022

Forte affluence dès 9h00 aux SwissSkills à Berne. Des élèves par centaines ont déferlé dans les stands ; et les métiers du champ de l’agriculture ont attiré la foule lors de cette journée d’ouverture. Les points forts.

Pour cette troisième édition, les arboriculteurs ont décidé d’entrer pour la première fois dans le concours. Seuls en 2014, les agriculteurs sont rejoints en 2016 par les viticulteurs, puis par les maraîchers en 2018. Les nouveaux-venus des fruits font une entrée remarquée, avec un stand haut en couleur, agrémenté de nombreuses dégustations. Pour des raisons pratiques, des épreuves maraîchères ont déjà eu lieu à la mi-août dans les champs et vergers, et elles font l’objet d’une rétrospective sur écran géant. Sur place, les 9 concurrents arboricoles en lice s’affronteront aujourd’hui et demain jeudi lors de concours de pesage, de taille, et de création de stands de marché, suivis d’un gymkhana avec un élévateur, de préparation de pulvérisations et de transport de conteneurs spéciaux. Parmi les 36 agriculteurs inscrits, ce sont les Bernois – la plus grande délégation avec 9 concurrents – et les représentants de Suisse centrale qui ouvrent la compétition. Ce soir, seuls trois d’entre eux seront sélectionnés pour la finale. La tension est palpable sur les rings. Demain ce sera au tour des candidats de Suisse orientale de se mesurer, pour terminer vendredi avec les Romands et Tessinois. Technique de traite, reconnaissance de plantes et de leur ravageur, parcours de tracteur, mais aussi la très redoutée épreuve du réglage du semoir sont au programme, sous le regard impartial des experts, et les yeux émerveillés de la jeune foule qui se masse autour des espaces de concours. Au terme de ces trois jours, 9 finalistes seront retenus pour la finale qui aura lieu samedi 10 septembre. Entame parfaite donc, qui augure une édition 2022 de tous les records. À commencer par le plus grand nombre de concurrents jamais enregistrés pour les métiers de l’agriculture depuis le lancement des SwissSkills centralisés, soit 66 au total - 36 agriculteurs-trices, 9 arboriculteurs-trices, 9 maraîchers-ères, 6 viticulteurs-trices, et 6 cavistes. À vous de venir battre le record de visiteurs.

Agriculteur/trice: Les premiers finalistes viennent de se qualifier 

Aujourd’hui a eu lieu la première journée de championnat pour les métiers de l’agriculture participant aux SwissSkills. Dans les compétitions des agriculteurs/trices, il s’agissait de tours éliminatoires. Les personnes suivantes viennent de se qualifier pour la finale de samedi : 

  • Lukas Jufer, Lotzwil BE
  • Simone Heimgartner, Fislisbach AG
  • Roman Durrer, Dallenwil NW

Renseignements

Loïc Bardet

directeur d'AGORA

Tél : 021 614 04 73
Mobile 079 718 01 88

Petra Sieghart

Responsable agriprof
Union Suisse des Paysans

Tél: 056 462 54 31
Mobile : 079 669 02 01

La présence des métiers de la terre à Berne est soutenue par :

Sponsors principaux : Stiftung für nachhaltige Ernährung durch die Schweizerische Landwirtschaft, fenaco. 
Co-sponsors : Agrisano, Bio Suisse, BUL, DeLaval, edition-lmz, emmental-versicherung, Erich Dickenmann AG, IP Suisse, Netzteam Meyer Zwimpfer AG, Schweizer Hagel, Syngenta, Tobi Seeobst AG, Union maraîchère suisse

Sur le même sujet

Communiqués de presse
Lancement suisse de la « Journée portes ouvertes à la ferme »

22.05.19 | Déjà bien établie dans plusieurs pays européens, la Journée portes ouvertes à la ferme veut maintenant aussi conquérir la Suisse. Pour la première édition, le 2 juin prochain, pas moins de 150 exploitations dans tout le pays ouvriront grand leurs portes et accueilleront le public pour une visite. À cette occasion, les familles paysannes présenteront diverses facettes de leur métier fascinant en contact avec la nature, les animaux et les plantes, dans le but de favoriser la confiance dans les produits indigènes et leurs producteurs. Un invité de marque est attendu en la personne du Conseiller fédéral Guy Parmelin. Il ira à la rencontre de la population dans trois exploitations en terres vaudoises, situées entre Puidoux et Forel (Lavaux).

Lire la suite
Communiqués de presse
La CER-N a pris les bonnes décisions selon l’USP

17.05.19 | La Commission de l’économie et des redevances du Conseil national rejette nettement l’initiative pour une eau potable propre et l’initiative pour une Suisse libre de pesticides de synthèse. Il n’y a pas non plus eu de majorité en faveur de contre-projets. La commission chargée de l’examen préalable abonde ainsi dans le même sens que le Conseil fédéral. C’est avec satisfaction que l’Union suisse des paysans prend acte de ces décisions.

Lire la suite
Communiqués de presse
Réduction des produits phytosanitaires : la Suisse est déjà en marche

27.02.19 | Le Conseil fédéral rejette l’initiative populaire « Pour une Suisse libre de pesticides de synthèse » sans lui opposer de contre-projet. L’Union suisse des paysans approuve cette décision. En effet, l’agriculture suisse se développe déjà dans le sens voulu par l’initiative.

Lire la suite
Communiqués de presse « Nous protégeons ce que nous aimons »

21.01.19 | L’Union suisse des paysans veut profiter de l’année 2019 pour réaliser un travail d’information sur les thèmes soulevés par l’initiative pour une eau potable propre, avant tout sur la protection des végétaux et l’alimentation des animaux. Un groupe national d’accompagnement a entamé son travail, et divers projets sont lancés. Les familles paysannes sont invitées à mettre du leur !

Lire la suite
Communiqués de presse
Améliorer l’approvisionnement en fourrages suisses

12.07.18 | De nos jours, l’utilisation de produits phytosanitaires alimente de nombreux débats. Aussi l'Union suisse des paysans a-t-elle publié un magazine pour faire le point sur ces produits, sur les défis qu'ils représentent et sur les solutions à disposition. À Schalunen (BE), sur l’exploitation associée au projet bernois de protection des plantes que tiennent Ana Maria et Markus Lüscher, l’agriculture suisse a montré où elle en est et où elle veut aller.

Lire la suite
Communiqués de presse
L’initiative pour une eau potable propre rejetée à juste titre par le Conseil fédéral

15.06.18 | Jugée draconienne, l'initiative pour une eau potable propre n’a pas convaincu le gouvernement. Ce dernier ne veut pas non plus lui opposer de contre-projet. L’Union suisse des paysans salue ces deux décisions : l’initiative est extrême, et des mesures concrètes sont déjà déployées pour répondre à ses revendications. L’agriculture est en train de faire ce qu’elle a à faire en concrétisant divers plans d’actions et stratégies.

Lire la suite
Communiqués de presse
Un débat déconnecté de la réalité du marché

25.05.18 | L’initiative de Future 3 « Pour une Suisse libre de pesticides de synthèse » renchérirait les produits alimentaires et restreindrait le libre choix du consommateur. Par ailleurs, elle ne vise aucun autre domaine utilisant ces produits. C’est pourquoi l’Union suisse des paysans rejette cette initiative.

Lire la suite
Communiqués de presse
Oui à une eau potable propre, non à l‘initiative

18.01.18 | Aujourd’hui, le comité de l’initiative sur l’eau potable a déposé à la Chancellerie fédérale les signatures récoltées. L’aboutissement de l’initiative montre que la population tient à la propreté de cette eau. L’agriculture suisse veut aussi de l’eau propre et entend apporter sa pierre à l'édifice. Elle ne pourra pas le faire si elle ne produit presque plus rien. En effet, l’initiative prévoit de se détourner des denrées alimentaires indigènes au profit de produits importés et cultivés bien souvent dans des conditions douteuses en matière d’écologie et de bien-être animal.

Lire la suite