Contenu principal

Train d’ordonnances agricoles 2022 : quelques bons éléments

Communiqué de presse de l’Union suisse des paysans du 26 avril 2022

Aujourd’hui, les membres de la Chambre suisse d’agriculture ont adopté la prise de position de l’Union suisse des paysans sur le train d’ordonnances agricoles 2022. Ils demandent que les modifications prévues n’affaiblissent pas la production davantage. Par ailleurs, ils ont adopté un document de synthèse sur les nouvelles techniques de sélection.

Le train d’ordonnances agricoles de cette année prévoit à nouveau une série de modifications d’actualité sur le plan politique ou nécessaires depuis bien longtemps. Parmi ces modifications figure la révision totale de l’ordonnance sur les améliorations structurelles. L’Union suisse des paysans (USP) salue l’harmonisation et la simplification de cette loi, qui en permettent une meilleure compréhension. La faîtière agricole soutient aussi les mesures supplémentaires visant à encourager la culture de variétés de vigne et d’arbres fruitiers robustes, et à réduire ainsi l’utilisation de produits phytosanitaires. Sur le plan politique, la question des grands prédateurs reste d’actualité. Aussi est-il prévu d’augmenter les contributions d’estivage ainsi que les exigences relatives à la surveillance des moutons dans l’ordonnance sur les paiements directs. L’USP s’en félicite, car les travaux d’estivage augmentent beaucoup si un loup rôde dans les parages, mais regrette que cette augmentation dépende d’exigences plus élevées, étant donné que la mise en œuvre de la protection des troupeaux varie en fonction de la région d’estivage. L’USP exige en outre un soutien pour les autres animaux de rente estivés, car eux aussi sont la proie des loups. Elle demande enfin que soit augmenté le budget alloué à la promotion prévue des races d’animaux de rente menacées sans qu’en pâtissent les programmes de promotion déjà existants, comme celui de la race des Franches-Montagnes.

Dans un autre registre, la Chambre suisse d’agriculture a adopté un document de synthèse sur les nouvelles techniques de sélection. Ce document présente les avantages et les inconvénients de ces techniques sous l’angle du secteur agricole. Le principe de l’absence d’OGM constitue la base de la stratégie de qualité et donc de la crédibilité de l’agriculture suisse. Par ailleurs, les variétés issues des nouvelles techniques de sélection permettent de réduire le recours aux produits phytosanitaires et de protéger l’environnement par le développement des résistances aux maladies, et non par une modification transgénique. Des variétés plus robustes permettraient de mieux relever les défis que pose le changement climatique. En réglementant de manière trop rigide la sélection, la Suisse risque de se faire distancer, car elle dépend dans de nombreux domaines du travail de sélection et des développements à l’étranger.

Renseignements

Martin Rufer

Martin Rufer

Directeur de l'Union suisse des paysans

Téléphone 078 803 45 54
E-Mail martin.rufer@sbv-usp.ch

Francis Egger

Directeur adjoint Union suisse des paysans
Département économie, formation et relations internationales

Téléphone 079 280 69 66
Email francis.egger@sbv-usp.ch

Sur le même sujet

Prises de position La révision partielle de la loi sur l’approvisionnement du pays (RS 531)

25.03.24 | Prise de position de l'USP sur la révision partielle de la loi sur l’approvisionnement du pays (RS 531).

Lire la suite
Prises de position Änderung des HMG

20.03.24 | Stellungnahme des Schweizer Bauernverbands zur Änderung des HMG.

Lire la suite
En direct de l'USP
En direct de l’USP n°11 -2024

18.03.24 | Le Conseil National et des Etats ont accepté les aides pour le vin. L’USP, l’interprofession de la vigne et du vinsuisse et la fédération suisse des vignerons ont étroitement collaboré à cet effet. Ces décisions améliorent la situation des vins suisses qui sont actuellement fortement concurrencés par les importations en raison d’un marché non protégé

Lire la suite
Prises de position Totalrevision der Pflanzenschutzmittelverordnung und zur Revision der Gebührenverordnung

18.03.24 | Stellungnahme des Schweizer Bauernverbands zur Totalrevision der Pflanzenschutzmittelverordnung und zur Revision der Gebührenverordnung.

Lire la suite
Prises de position Tierschutzverordnung und weiteren Verordnungen im Tierschutzbereich

14.03.24 | Stellungnahme des Schweizer Bauernverbands zur Tierschutzverordnung und weiteren Verordnungen im Tierschutzbereich.

Lire la suite
Prises de position Teilrevision des AHVG betreff Anpassung Hinterlassenenrenten

13.03.24 | Stellungnahme des Schweizer Bauernverbands zur Teilrevision des AHVG betreff Anpassung Hinterlassenenrenten.

Lire la suite
Communiqués de presse
Plus de 2’200 tonnes de plastiques agricoles collectées

13.03.24 | Mars 2024 - Un monitoring officiel le confirme: le système de recyclage des plastiques agricoles, ERDE Suisse, a collecté un total de 2’200 tonnes de plastiques en 2023. Cela représente une augmentation significative par rapport à l'année 2022, au cours de laquelle 1’800 tonnes de plastiques agricoles avaient été collectées.

Lire la suite
En direct de l'USP
En direct de l’USP n°10 -2024

12.03.24 | Le bilan intermédiaire de la régulation préventive du loup montre que 36 animaux ont été abattus dans un but de prévention en décembre et janvier. Pour l'USP, il est évident que la population de loups doit être régulée.

Lire la suite