Contenu principal

Une plateforme pour le placement de main-d’œuvre dans l’agriculture

Communiqué de presse de l’Union suisse des paysans du 25 mars 2020

En raison du coronavirus, agrix.ch propose dès maintenant une bourse d’emplois dans l’agriculture au niveau national.

Étant donné que de nombreux travailleurs étrangers ne peuvent plus ou ne veulent pas venir en Suisse, une pénurie de personnel se fera sentir dans l’agriculture suisse pendant les semaines à venir. C'est pourquoi l’Union suisse des paysans (USP) a décidé, de concert avec ses organisations membres et en particulier avec le domaine des cultures spéciales, de mettre à disposition en allemand la plateforme agrix.ch, qui existe déjà en Suisse romande, où elle est gérée par la chambre vaudoise d’agriculture Prométerre. Il est possible d’utiliser gracieusement cette plateforme et le service de placement qu’elle propose pour les temps à venir. Les exploitations agricoles à la recherche d’employés peuvent y annoncer gratuitement des emplois disponibles. À l’inverse, les personnes sans emploi ou dans l’impossibilité de travailler à l’heure actuelle suite au passage au chômage partiel peuvent aussi s’inscrire sur cette plateforme ou juste voir où des renforts sont nécessaires près de chez elles. La page d’accueil de la plateforme comprend aussi toutes les informations importantes sur les contrats de travail, les salaires et l’embauche de personnel.

La plateforme de location de services Coople, qui recrute du personnel flexible pour des entreprises de la restauration, du commerce de détail, de l’entreposage et de l’événementiel en temps normal, a mis en place une offre spéciale pour l’agriculture et propose ses services au prix de revient. Plus d'information d'ici.

En outre, l’USP appelle les employeurs à annoncer les emplois disponibles aux offices cantonaux (par téléphone ou sur Jobroom). Ces derniers peuvent aussi aider les exploitations à trouver de la main-d’œuvre.

Sur son site internet, l’USP propose en outre une vue d’ensemble des autres plateformes et canaux de communication à disposition pour les exploitations à la recherche d’employés. Ici il offre aussi des réponses actualisées aux questions les plus fréquentes que soulève la situation exceptionnelle liée au coronavirus. Si des questions subsistent après avoir consulté cette page et les informations complémentaires de l’Office fédéral de l’agriculture, il est possible de les adresser à corona@sbv-usp.ch.

Liens

Renseignements

Sandra Helfenstein

Union suisse des paysans
Responsable Département Communication et services internes
Division Médias & campagnes
Porte-parole de l'USP

Téléphone 056 462 52 21
Mobile 079 826 89 75
Email sandra.helfenstein@sbv-usp.ch

Mirjam Hofstetter

Mirjam Hofstetter

Union Suisse des Paysans
Coresponsable de la communication

Téléphone 056 462 52 14
Mobile 078 773 77 92
Email mirjam.hofstetter@sbv-usp.ch

Sur le même sujet

Communiqués de presse
Répartition inéquitable des responsabilités

02.02.23 | Lors d’un sommet national sur l’alimentation, un comité scientifique a remis au Conseil fédéral ses recommandations pour développer notre système alimentaire. Sur le principe, ces recommandations font appel à la responsabilité de toute la chaîne de création de valeur, des producteurs aux consommateurs, chose que l’Union suisse des paysans considère comme positive. Or, la plupart des mesures contraignantes proposées ne s’appliquent qu’à l’agriculture et vont trop loin : un fait inacceptable et une occasion manquée pour la mise en place d’une politique alimentaire globale crédible.

Lire la suite
Communiqués de presse
Les vaches et les courants vagabonds – Que faut-il savoir ?

02.02.23 | Si les vaches sont exposées à des tensions différentielles supérieures à 1 volt, il se peut qu'elles changent de comportement, qu'elles soient stressées ou que la qualité du lait en pâtisse. La nouvelle plateforme d'information gratuite sur les courants vagabonds d'AGRIDEA montre comment ces courants indésirables se produisent, comment les prévenir et y remédier. Elle propose à cet effet des listes de contrôle, des exemples de cas et des possibilités de contact avec des spécialistes. Le projet a été initié par l'Union suisse des paysans (USP) et financé par l'Office fédéral de l'agriculture (OFAG) et l'Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV).

Lire la suite
Communiqués de presse
La CER-N suit le Conseil des États

31.01.23 | La Commission de l’économie et des redevances du Conseil national a terminé d’examiner le mini-paquet de la PA22+ et propose à la Chambre basse de l’adopter lors de la session de printemps. L’Union suisse des paysans se félicite que la commission ait suivi la plupart des décisions du Conseil des États. Comme l’avait proposé le Conseil fédéral, la PA22+ doit rester un projet allégé, qui se concentre sur des aspect économiques et financiers, les aspects environnementaux étant déjà mis en œuvre dans leur intégralité à travers l’Iv. pa. 19.475.

Lire la suite
Communiqués de presse
La CER-N est sur la bonne voie avec la PA22+

10.01.23 | La Commission de l'économie et des redevances du Conseil national (CER-N) a entamé l’examen de la version raccourcie de la PA22+. Elle suit dans une large mesure le Conseil des États, ce que l’Union suisse des paysans (USP) salue.

Lire la suite
Communiqués de presse
L’économie et l’agriculture : garantes de la stabilité et de la prospérité de notre pays

06.01.23 | Sensibiliser le public aux enjeux liés à l’économie et à l’agriculture, tel est l'objectif des associations faîtières de l'économie et de l'agriculture suisses en cette année électorale 2023À l’occasion de l’Épiphanie, ces associations se sont retrouvées sur la place Fédérale à Berne avec des messages concrets pour expliquer comment l’économie et l’agriculture participent à la sécurité et à la stabilité de notre pays.

Lire la suite
Communiqués de presse
L’oxyde d’éthylène n’est pas un produit phytosanitaire

22.12.20 | Ces dernières semaines, plusieurs détaillants suisses ont dû rappeler des denrées alimentaires contenant de l’oxyde d’éthylène. Dans leur communication, ils prétendent parfois qu’il s’agit d’un produit phytosanitaire. C’est complètement absurde !

Lire la suite
Communiqués de presse
Les règles « Swissness » ont fait leurs preuves

18.12.20 | Le Conseil fédéral a décidé de maintenir les critères introduits en 2017 pour l’indication de la provenance suisse. L’Union suisse des paysans salue cette décision.

Lire la suite
Communiqués de presse
La politique du prix du lait est insoutenable

24.06.20 | Trahissant leur promesse, les transformateurs n’augmentent le prix du lait que de manière minime et appliquent des déductions plus importantes. Les nouveaux tarifs font parfois même baisser le prix du lait de centrale que se voient payer les familles paysannes en réalité. Les producteurs de lait se font duper !

Lire la suite