Contenu principal

Une victoire pour le secteur agricole et alimentaire

Point de vue de l’Union suisse des paysans du 27 septembre 2017

La bataille est terminée, le plébiscite avec un score de 79 % des voix est extraordinaire. Obtenir cette victoire n’a été, de loin, pas aussi évident que cela peut paraître après coup. Même sans campagne adverse officielle, le projet a dû affronter de puissants vents contraires. Des déclarations contradictoires à propos du libre-échange et de l’ouverture des marchés ont semé le doute parmi la paysannerie et ont suscité des critiques parfois acerbes dans l’agriculture. Divers médias, avant tout en Suisse alémanique, ont pris parti contre le projet, certains se laissant même aller à un journalisme partisan. Il est d’autant plus réjouissant que les citoyennes et citoyens n’aient pas perdu de vue l'essentiel et aient ignoré les commentaires.

Ce succès est aussi le fruit de plusieurs années de travail. Le projet a commencé par le lancement de l’initiative pour la sécurité alimentaire à la fin de 2013 et a connu un premier grand succès en faisant le plein de signatures durant la première moitié de 2014. Le processus politique qui s’est ensuivi durant deux ans a permis de faire de la sécurité alimentaire un sujet de discussion récurrent. En parallèle, l’Union suisse des paysans a lancé une pré-campagne intitulée « Qualité indigène ». Malgré le large soutien au Parlement – ou peut-être justement pour cette raison, car toute médaille a son revers – l’Union suisse des paysans (USP) a planifié de manière précoce et minutieuse la campagne de votation proprement dite.

La campagne avait pour objectif de montrer l’enjeu d’avenir et la grande importance d’inscrire la sécurité ali-mentaire dans la Constitution fédérale, ainsi que d’ouvrir un débat sur la juste valeur de la production indigène. En regard de l’évolution à l'échelle mondiale et du taux d'auto-approvisionnement net passé au-dessous de 50 % en Suisse, la production indigène durable a besoin d’un soutien ciblé. Comme l’ont révélé les sondages menés avant la votation, le renforcement de la production indigène représentait de loin le motif d’approbation men-tionné le plus souvent. Le oui massif à l’article constitutionnel fournit à présent une excellente base pour donner aux besoins de la production indigène la place qui leur revient, dans le cadre des révisions de lois à venir, lors de l'adaptation de dispositions d'application ou à l’occasion de négociations d’accords avec l’étranger. L’USP va mettre en discussion un manifeste pour la mise en œuvre du nouvel article au Comité et à la Chambre suisse d’agriculture et prévoit d’adopter ce texte à l’Assemblée des délégués. Le manifeste proposera des mesures concrètes à mettre en œuvre dès 2018.

Comme on le sait, le succès ne vient jamais d’une seule personne. Nous le devons surtout aux paysannes et pay-sans, aux amies et amis du secteur agricole et alimentaire, sans l’engagement desquels lors de la récolte de si-gnatures, cette votation n’aurait jamais eu lieu. Ce sont aussi eux qui ont été présents sur le terrain partout en Suisse durant la campagne de votation. Merci beaucoup ! L’USP va faire tout ce qui est en son pouvoir afin de concrétiser les objectifs poursuivis par le projet pour le bien des familles paysannes.
Urs Schneider, directeur adj. de l’USP et responsable de la campagne « Oui à l’inscription de la sécurité alimen-taire dans la Constitution »

Auteur

Sur le même sujet

Communiqués de presse
Le Contrôle des finances s’est-il égaré ?

10.10.18 | Le Contrôle fédéral des finances (CDF) a examiné les aides financières allouées aux organisations du secteur agricole. Dans ce cadre, il semble ne pas avoir compris ce qu’il devait faire. En effet, il donne une interprétation erronée de l’article constitutionnel 104a sur la sécurité alimentaire, accepté par 78 % des votants, car il lui manque de toute évidence les compétences nécessaires à cet effet.

Lire la suite
Communiqués de presse
La provenance et la qualité des aliments intéressent la population

23.09.18 | Les deux initiatives populaires pour des aliments équitables et pour la souveraineté alimentaire n’ont pas réussi à convaincre une majorité des votants. Avec la mise en œuvre du nouvel article constitutionnel sur la sécurité alimentaire, accepté par une grande majorité l’année dernière, le Conseil fédéral s’est déjà vu confier par le peule la mission contraignante de renforcer une production durable en Suisse et à l’étranger. Il doit à présent passer à l’action !

Lire la suite
Communiqués de presse
Initiatives pour les vaches à cornes, contre le mitage et de Future 3 : les recommandations de vote de l’USP

21.09.18 | La Chambre suisse d’agriculture s’est livrée à un examen approfondi de trois initiatives populaires à sa séance d’aujourd’hui. Elle a décidé de laisser la liberté de vote dans le cas de l’initiative pour les vaches à cornes. Par contre, elle rejette l’initiative contre le mitage et l’initiative « pour une Suisse libre de pesticides de synthèse ». Pour ce qui est de cette dernière, elle s’oppose aussi à un éventuel contre-projet.

Lire la suite
Points de vue Sécurité alimentaire : Application à la lettre attendue !

17.09.18 | Le plébiscite du nouvel article Constitutionnel 104a sur la sécurité alimentaire est resté pour l’instant une coquille vide alors que près de 80% de la population avait voté en sa faveur. On attend maintenant du Conseil fédéral, dans le cadre de la PA 2022+, qu’il applique à la lettre ce nouvel article Constitutionnel.

Lire la suite
Communiqués de presse
Le Contrôle des finances sous-estime les centrales de biogaz agricoles

23.08.18 | Le Contrôle fédéral des finances s’est penché sur les soutiens financiers alloués aux exploitants de centrales de biogaz agricoles et sur la rentabilité de celles-ci. Dans son rapport, il a reconnu que les différents instruments visant à promouvoir ces centrales se complètent de manière harmonieuse et qu’ils ne donnent lieu à aucune forme injustifiée d’encouragement excessif. Il remet toutefois en cause l’efficience des installations. Ce faisant, il sous-estime l’importance des centrales de biogaz agricoles dans la production d’énergie et la protection du climat.

Lire la suite
Communiqués de presse
Le remboursement de l’impôt sur les huiles minérales n’incite pas à la consommation

23.08.18 | Le rapport « Audit sur les remboursements de l’impôt sur les huiles minérales dans l’agriculture » du Contrôle Fédéral des Finances laisse entrevoir la remise en question de ce dernier. La suppression du remboursement augmenterait les prix de production et le prix des matières premières agricoles, sans avoir de répercussion positive sur la consommation de carburants.

Lire la suite
Communiqués de presse
La recherche plus importante que jamais : non aux plans d’économies !

16.08.18 | Le Conseil fédéral veut économiser 40 millions de francs dans la recherche agricole et ainsi l’affaiblir de façon sensible. Ce projet tombe à une époque où l’agriculture n’a jamais eu autant besoin de la recherche afin de venir à bout des nombreux défis qui l’attendent. C'est pourquoi ces plans d'économies sont et doivent rester tabous, estime l'Union suisse des paysans. Sous sa forme actuelle, le projet du Conseil fédéral n’a aucune chance d’obtenir une majorité et a échoué.

Lire la suite
Points de vue Numérisation : Ne pas rater ce train!

03.08.18 | La numérisation de l’agriculture, ce ne sont pas seulement de nouveaux engins comme des drones, des robots de traite, d’alimentation et de nettoyage ou des tracteurs et des machines agricoles autonomes, guidés par GPS. C’est un changement systémique : ces nouvelles technologies seront connectées entre elles, mais aussi avec les instruments de gestion de l’exploitation comme le bilan de fumure, les plans d’affouragement et d’assolement et même avec la comptabilité. Ces connexions ne vont pas se limiter à l’exploitation, elles vont aussi être en lien avec les fournisseurs d’intrants et d’équipements et avec les acheteurs de la production agricole de l’exploitation. Même dans certains cas, par la mise en place de plateformes de commercialisation, ces connexions vont aller jusqu’au consommateur final. C’est un défi dont le potentiel d’amélioration, par exemple au niveau de la simplification administrative et du développement durable, est important. Cela présente toutefois aussi des risques, comme celui de laisser de nombreuses familles paysannes sur le carreau et de restreindre l’indépendance entrepreneuriale des exploitations agricoles.

Lire la suite