Contenu principal

En direct de l’USP n° 17

Note de la semaine

Il y a deux semaines Coop annonçait dans une publicité que la saison des baies avait débuté, afin de promouvoir des petits fruits en provenance d’Espagne et du Chili. Après consultation de la Fruit Union Suisse (FUS), celle-ci est intervenue auprès de Coop. En complément, l’USP a fait un post sur Facebook en conseillant au grand distributeur de s’aider du calendrier des saisons de « Paysannes & paysans suisses ». Celui-ci a rencontré un grand succès. Il a atteint plus de 110'000 personnes et 8’896 interactions sans aucune publicité.


 

Chambre suisse d’agriculture

Les membres de la chambre suisse d’agriculture ont intensivement échangé sur la prise de position relative au paquet d’ordonnances agricoles 2024. De nombreuses demandes à ce sujet avaient été déposées. L’USP exige de supprimer la mesure 3,5%, une mise en œuvre pragmatique des assurances sociales obligatoires ainsi qu’une limitation d’obligation d’annonce des éléments nutritifs et produits phytosanitaires au mandat légal. Un autre point central a été la stratégie de l’USP en prévision de la future politique agricole (PA2030). Objectif : une meilleure rentabilité, moins de charges administratives, simplification du système de paiements directs ainsi qu’un renforcement de la production de denrées alimentaires indigènes. Le rapport stratégique servira de base aux futures discussions avec la Confédération et le Parlement.

Recommandation

La chambre suisse d’agriculture a émis des recommandations pour les votations à venir : Oui à la loi fédérale relative à un approvisionnement en électricité sûr, Non à l’initiative sur l’allègemet des primes. La liberté de vote est laissée concernant l’initiative pour un frein aux coûts et à la Réforme LPP.

Initiative biodiversité

L’initiative biodiversité sera soumise au vote le 22 septembre prochain. Dès aujourd’hui, les drapeaux contre l’initiative peuvent être retirés auprès des chambres cantonales. Ils sont prévus pour une utilisation sur les bâtiments. Les autocollants pour les véhicules sont également disponibles auprès des chambres d’agriculture ou peuvent être commandés sur le site de la campagne contre l’initiative biodiversité dans la rubrique soutien. Un argumentaire ainsi que des questions réponses quant à l’initiative sont également à disposition. Tous deux utiles pour le travail de persuasion. Merci de votre soutien !

Ordonnance sur la chasse

L’USP a discuté de son projet de prise de position sur l’ordonnance sur la chasse avec les principales organisations agricoles touchées. Un échange a également eu lieu concernant les estimations des mesures d’urgence 2024 contre le loup. Sur la base de cette discussion, l’OFEV a été invitée à compléter les mesures.

Lancement des foires de printemps

La LUGA a débuté à Lucerne. Le stand de la biodiversité de « Paysannes & paysans suisses » accompagne les agricultrices et agriculteurs lucernois. Le stand a été complété avec un module interactif que les lucernois ont mis en valeur avec des tas de pierres et branches ainsi que des arbres à haute tige et haies. Plus d’informations quant au matériel disponible pour les foires sur le catalogue en ligne.

Agrisano

Agrisano a organisé un échange avec les chambres d’agriculture cantonale. Les discussions portaient principalement sur les évolutions du milieu, les projets en cours et prévus ainsi que sur les demandes des régions. L’après-midi a eu lieu la conférence annuelle de printemps.