Contenu principal

La sécurité alimentaire va-t-elle (encore) de soi ?

Communiqué de presse de l’Union suisse des paysans du 19 octobre 2022

Neuf organisations agricoles de langue allemande se sont retrouvées pour échanger sur des défis communs. Au terme de la rencontre, elles ont adopté une déclaration visant à renforcer la sécurité alimentaire au moyen de l’agriculture indigène. 

À l’occasion du 125e anniversaire de l’Union suisse des paysans (USP), la rencontre bisannuelle des faîtières agricoles d’Allemagne, du Liechtenstein, d’Autriche et de Suisse s’est tenue en Thurgovie, sur les rives du lac de Constance, à l’Arenenberg. Les chambres d’agriculture du Tyrol du Sud, du Vorarlberg, de la Bavière et du Bade-Wurtemberg étaient aussi invitées. Les paysannes et les paysans de toutes les organisations participantes font face à des défis similaires : réglementations toujours plus importantes, obligations excessives, charge administrative peu raisonnable, coûts élevés et prix à la production insuffisants. En parallèle, la sécurité d’approvisionnement, longtemps considérée comme acquise, ne va plus de soi aujourd’hui. Les présidents de toutes les organisations participantes ont adopté et signé une déclaration commune à l’attention de leurs gouvernements respectifs.
 

« Déclaration de l’Arenenberg » sur l’importance de l’agriculture pour la sécurité alimentaire

La mission principale de l’agriculture consiste à approvisionner le monde en denrées alimentaires saines, accessibles et produites de manière durable. Même si mener à bien cette mission avec les ressources disponibles représente un énorme défi, les agricultrices et agriculteurs des pays germanophones présents lors de la rencontre veulent et peuvent y contribuer.

L’ONU s’est fixé l’objectif d’éradiquer la faim dans le monde d’ici à 2030. Cependant, au vu de la croissance démographique, du changement climatique et des multiples restrictions politiques, les personnes qui ne peuvent manger à leur faim sont plus nombreuses que jamais. Les pays occidentaux en particulier s’engagent à fournir une contribution à l’approvisionnement avec une production alimentaire indigène. Aussi les gouvernements sont-ils appelés à créer un cadre dans lequel l’agriculture puisse d’une part tirer profit de toutes les ressources disponibles afin de produire des aliments de manière efficace et durable, et d’autre part commercialiser ces aliments sur des marchés stables à des prix équitables. Des revenus adéquats pour les producteurs de denrées alimentaires est un élément indissociable de la durabilité.

Compte tenu des nombreuses crises et des risques inhérents à la sécurité alimentaire, notamment la guerre en Ukraine, nous prions instamment les autorités de tous les plans politiques, la collectivité publique et le reste de nos décideurs de prendre au sérieux le secteur agricole. Il convient d’éviter toute mesure qui nuirait à une production alimentaire durable et efficace, de même qu’à la sécurité d’approvisionnement.

Renseignements

Sur le même sujet

En direct de l'USP
En direct de l’USP n°19 -2024

13.05.24 | Placées sous l’égide de l’USP, les négociations sur les prix auprès des organisations de producteurs sont en bonne voie. Des hausses ont déjà été obtenues pour les pommes de terre. En juin, ce sera le tour des céréales.

Lire la suite
Points de vue
L’initiative d’allègement des primes, ou la menace d’une nouvelle facture de plusieurs milliards

10.05.24 | Déposée par le PS, l’initiative d’allègement des primes demande que les personnes assurées ne doivent pas consacrer plus de 10 % de leur revenu disponible aux primes d’assurance-maladie. Il ne fait aucun doute que ces primes pèsent de plus en plus lourd dans le budget de nombreux ménages. En effet, les coûts de la santé ont fortement augmenté au cours des dernières décennies. C’est pourquoi environ un quart de la population suisse, soit 2,3 millions de personnes, bénéficie d’une réduction de primes à l’heure actuelle.

Lire la suite
Communiqués de presse
Renvoi des propositions d’économies du Conseil fédéral

07.05.24 | Le Conseil fédéral se prononcera bientôt sur le crédit-cadre agricole 2026-2029. Non seulement l’Union suisse des paysans, mais aussi de nombreuses autres organisations ainsi que presque tous les cantons et partis se sont clairement opposés aux mesures d’économies prévues de 2,5 %. Le Conseil fédéral est dans l’obligation de tenir compte du résultat sans équivoque de la consultation s’il ne veut pas que les processus démocratiques tournent à la mascarade.

Lire la suite
En direct de l'USP
En direct de l’USP n°18 -2024

06.05.24 | L’USP s’oppose à l’obligation de réserver 3,5% des terres ouvertes à la promotion de la biodiversité. Elle a défendu sa position devant la CER-CE, dont la majorité s’est laissé convaincre.

Lire la suite
Communiqués de presse
Valoriser les efforts climatiques de l’agriculture suisse

06.05.24 | L’Union suisse des paysans rejoint AgroImpact pour mieux valoriser les efforts climatiques de l’agriculture suisse. Il s’agit d’accompagner la transition climatique de l’agriculture en développant l’assise nationale d’une initiative pionnière.

Lire la suite
Points de vue
Pour garantir notre approvisionnement énergétique : OUI à la nouvelle loi sur l'approvisionnement en électricité

03.05.24 | Que ce soit dans l'agriculture ou dans le secteur de l'énergie, il vaut mieux produire en Suisse et ne pas dépendre d'importations douteuses. De plus, une pénurie d'électricité entraînerait des conséquences dramatiques pour les exploitations agricoles. C'est là qu’intervient la loi sur l'approvisionnement en électricité, sur laquelle nous voterons en juin. Elle vise à renforcer la sécurité de l’approvisionnement énergétique en développant les énergies renouvelables indigènes.

Lire la suite
Prises de position Procédure de consultation sur le train d'ordonnances agricoles 2024/PA22+

01.05.24 | Prise de position de l'Union suisse des paysans sur le train d'ordonnances agricoles 2024/PA22+.

Lire la suite
En direct de l'USP
En direct de l’USP n°17 -2024

29.04.24 | La CSA a émis ses recommandations pour la votation du 9 juin: OUI à la loi pour l’électricité, NON à l’initiative d’allègement des primes, vote libre sur l’initiative pour un frein aux coûts et sur la Réforme LPP.

Lire la suite