Décisions décevantes de la Commission des finances

Communiqué de presse de l’Union suisse des paysans du 20 février 2026

La Commission des finances du Conseil national veut continuer de faire passer l’agriculture à la caisse, alors que celle-ci contribue depuis des décennies à la stabilité des finances de la Confédération et que le Conseil des États en a décidé autrement. Comme nouvelle mesure pour alléger le budget fédéral, la Commission prévoit des recettes douanières supplémentaires, ce qui constitue une solution viable pour l’Union suisse des paysans. En parallèle, elle maintient nombre de mesures d’économies proposées par le Conseil fédéral : l’agriculture et l’industrie alimentaire devront contribuer à plus de 225 millions de francs au programme d’allégement budgétaire. Cette décision est inacceptable, car elle aggraverait encore davantage la situation économique déjà tendue des familles paysannes. Il convient de préciser que les concessions douanières faites dans le cadre de l’accord avec le Mercosur et les mesures d’économies prévues au détriment de l’agriculture sont tout bonnement incompatibles. 

Même si la Commission des finances du Conseil national (CdF-N) a atténué les plans d’austérité disproportionnés que prévoyait le Conseil fédéral pour l’agriculture, la situation reste insatisfaisante aux yeux de l’Union suisse des paysans (USP). Comme nouvelle mesure pour alléger le budget fédéral, la CdF-N entend optimiser les recettes douanières. Pour l’USP, il s’agit là d’une solution viable. Par contre, il est incompréhensible et injuste que la Commission veuille malgré tout maintenir les mesures d’allégement qu’a prévues le Conseil fédéral et économiser sur le dos de celles et ceux qui sont déjà économes. Voilà 25 ans que les fonds fédéraux alloués à l’agriculture n’ont pas progressé. Compte tenu du renchérissement, les contributions ont même diminué de manière constante. En parallèle, les dépenses totales de la Confédération ont augmenté de 40 milliards de francs, soit 80 %. 

Exiger plus et payer moins : un couple impossible

L’augmentation année après année des exigences pour l’obtention des paiements directs contraint les familles paysannes à en faire toujours plus pour le même montant. En outre, les salaires horaires et comparables dans l’agriculture sont si faibles que le Conseil fédéral serait légalement tenu d’améliorer les revenus.Pour l’USP, il ne fait aucun doute que les mesures d’économies prévues dans le programme d’allégement budgétaire et les concessions douanières faites dans l’accord avec le Mercosur au détriment de l’agriculture indigène sont tout bonnement incompatibles. L’USP attend du Conseil national qu’il renonce aux mesures d’économies prévues pour le secteur agricole et qu’il mise sur des recettes supplémentaires pour contribuer à l’assainissement des finances fédérales. 

Renseignements

Martin Rufer

Martin Rufer

Directeur de l'Union suisse des paysans

Téléphone 078 803 45 54
E-Mail martin.rufer@sbv-usp.ch

Loïc Bardet

Responsable du département Économie, formation & relations internationales Président sortant, AgriAliForm

Mobile: 079 718 01 88
E-Mail: loic.bardet@sbv-usp.ch 

Sur le même sujet

En direct de l'USP
En direct de l'USP En direct de l’USP n°2 - 2026

12.01.26 | L’USP a entamé 2026 avec sa traditionnelle conférence de presse de début d’année. Organisée cette fois-ci dans l’exploitation des frères Etter à Meikirch (BE), la rencontre portait avant tout sur les prix, la PA30+ et le commerce.

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse Politique agricole 2030+ et prix à la production : la durabilité économique comme préoccupation centrale

05.01.26 | L’Union suisse des paysans avait choisi l’exploitation des frères Etter à Meikirch pour tenir sa traditionnelle conférence de presse de début d’année. Politique agricole 2030+, programme d’allégement budgétaire, prix à la production, accords de libre-échange et années internationales de l’ONU, tels ont été les sujets qu’a abordés la faîtière agricole et qui seront déterminants pour l’agriculture en 2026.

Lire la suite
En direct de l'USP
En direct de l'USP En direct de l’USP n°51-2025

22.12.25 | La nouvelle ordonnance sur la formation professionnelle initiale avec CFC dans l’agriculture entrera en vigueur le 1er janvier 2026. Elle sera appliquée à partir de la rentrée d’août.

Lire la suite
Points de vue
Points de vue Unis contre la dermatose !

22.12.25 | La lutte contre la dermatose (DNC) prend une dimension extrême chez nos voisins français. Après les images marquantes d’abattages de troupeaux, les affrontements entre des centaines de gendarmes et autant de paysans traduisent une tension à son comble.

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse L’importance des données comptables pour avoir de bonnes conditions cadres

19.12.25 | Agroscope a récemment lancé sa campagne de relevé pour le Dépouillement centralisé des données comptables. Les exploitations agricoles sollicitées sont invitées à contribuer à amé-liorer la base statistique pour le suivi des revenus en mettant à disposition leur comptabilité. L’Union suisse des paysans remercie toutes celles qui apportent leur pierre à l’édifice.

Lire la suite
En direct de l'USP
En direct de l'USP En direct de l’USP n°50-2025

15.12.25 | Dans ses débats autour du budget fédéral, le Parlement a décidé de rehausser certains des moyens financiers alloués à l’agriculture. À lire dans En direct de l’USP.

Lire la suite
AGRISTAT Actuel
AGRISTAT Actuel Agristat « Actuel » 11-25 : Bilan alimentaire (BA) 2024

10.12.25 | L’année 2024 s’est à nouveau révélée être une année de production très difficile dans le domaine végétal. La production animale était également en baisse par rapport à l’année précédente. Au total, l’énergie métabolisable par l’humain provenant des denrées alimentaires indigènes a diminué de 6 %. Une faible production indigène combinée à une augmentation des importations conduit inévitablement à une faible part de la consommation indigène (taux d’auto-approvisionnement) : affichant 50 %, ce taux a atteint en 2024 un nouveau record à la baisse. La consommation alimentaire par habitant a également légèrement diminué en 2024. Les causes de cette situation, en particulier le tourisme d’achat, seront discutées ainsi que le constat que la consommation de produits d’origine animale ne continue pas de diminuer, malgré de nombreux efforts dans ce sens.

Lire la suite
En direct de l'USP
En direct de l'USP En direct de l’USP n°49-2025

08.12.25 | Fondée le 4 décembre dernier, l’association Saison d’alpage vivante vise à défendre la place de la saison d’alpage sur la liste du patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO. Voilà pourquoi l’USP s’engage dans cette association.

Lire la suite