Contenu principal

Les actualités les plus récentes
Communiqués de presse
L’agriculture prend au sérieux les attentes de la société

20.09.19 | En adoptant aujourd’hui le document « Notre engagement pour une agriculture encore meilleure » et en soutenant l’initiative parlementaire de la Commission de l’économie et des redevances du Conseil des États, le secteur agricole suisse promet de renforcer son action dans les domaines de l’environnement et de l’élevage. Par ailleurs, les associations Agro-entrepreneurs Suisse et Agritourisme Suisse sont venues grossir les rangs des membres de l’Union suisse des paysans.

Lire la suite
Leiter/in Geschäftsbereich Energie und Umwelt 80 – 100%

19.09.19 | Interessieren Sie sich für Energiepolitik und begeistern sich für Klima- und Umweltfragen? Wollen Sie sich für eine starke Schweizer Landwirtschaft engagieren? Dann sind Sie bei uns richtig! Das Departement Produktion, Märkte und Ökologie sucht per 1. Januar 2020 oder nach Vereinbarung eine/n Leiter/in Geschäftsbereich Energie und Umwelt 80 – 100%

Lire la suite
Communiqués de presse
Il n’y a pas d’élevage intensif en Suisse

17.09.19 | Dans l’agriculture suisse, le bien-être animal constitue une priorité, et les effectifs maximaux par exploitation empêchent toute forme d’élevage industriel. Aussi l’Union suisse des paysans juge-t-elle futile la nouvelle initiative populaire « Non à l’élevage intensif en Suisse ».

Lire la suite
En direct de l'USP En direct de l‘USP n°37 (09.09. – 15.09.2019)

17.09.19 | Comité Le comité de l‘USP a débattu de différents thèmes d‘actualité tels que la situation sur les marchés, la PA 2022+, les initiatives contre les produits phytosanitaires, les objectifs en matière de réduction des émissions de phos-phore et d’azote ou encore l’accord de libre-échange AELE-Mercosur. Il a également adopté le nouveau concept de communication et les lignes directrices pour l’accueil social sur les exploitations ainsi que procédé aux élec-tions complémentaires au Conseil de fondation d’Agrisano et à la commission de formation professionnelle. Enfin, il a décidé de proposer Anne Challandes comme future vice-présidente. Cette élection devra encore être confir-mée par la Chambre suisse d’agriculture.

Lire la suite

Conférence annuelle de la Communauté de la Charte digitalisation

22 octobre 2019 Inforama Rüti Zollikofen

La « Journée de la mise en réseau numérique » s’est déroulée en juin 2018 avec la présence du Conseiller fédéral Johann N. Schneider-Ammann. De nombreux représentantes et représentants de l’agriculture et du secteur agroalimentaire ont accepté son invitation et ont signé la charte de digitalisation. Cette année, la communauté de la charte se rencontrera à nouveau afin d’échanger sur les thèmes actuels. Le Conseiller fédéral Guy Parmelin a également annoncé sa venue.

Plus d'informations

Cours spécialisé d’aquaculture vers le 21 novembre à la HAFL à Berne

Régional, durable et produit dans le respect du bien-être animal : le poisson d’élevage suisse séduit par sa qualité. Venez acquérir le savoir-faire nécessaire pour élever des poissons en suivant le cours d’aquaculture donné par la Haute école des sciences agronomiques, forestières et alimentaires HAFL (un département de la Haute école spécialisée bernoise BFH), en partenariat avec l’Institut agricole de Grangeneuve (FR). Aucun prérequis n’est exigé. La prochaine formation débute le 26 novembre 2019.

Vers l'inscription

Dossiers

L’USP est active dans de multiples dossiers. Les thèmes suivants pourraient vous intéresser :

 

 

19.06.2019

Comment nous encourageons la diversité

20.03.2019

Comment nous protégeons nos cultures

06.01.2019

Elevée parmi les ceps de vigne et jouant à cache-cache entre les cuves, Madeleine n’a pas pour autant embrassé la carrière de viticultrice tout de suite.

11.09.2018

Le menu de nos animaux