Contenu principal

Les actualités les plus récentes

Vous trouverez ci-dessous les dernières informations publiées par l’Union suisse des paysans.
Nos personnes de contact sont à votre disposition pour tout complément d’information.
Pour des renseignements d’ordre plus général, veuillez utiliser notre formulaire de contact.

En direct de l'USP En direct de l‘USP n°24 (11.06. – 14.06.2019)

19.06.19 | L’étude d’Agroscope a confirmé les craintes de l’USP : l’acceptation de l’initiative « Eau potable propre » ferait chuter la production végétale jusqu’à 38 %. Les pommes de terre, le colza, les fruits, les baies et les raisins seraient bien moins cultivés alors que les betteraves sucrières seraient abandonnées. Par ailleurs, afin d’arriver à produire suffisamment de fourrage pour les animaux d’élevage, jusqu’à 23'000 hectares de surface de promotion de la biodiversité devront être remises en culture. 6 scénarios sur les 18 calculés sont totalement irréalistes – ils partent du principe que les consommateurs paieraient un supplément lié au bio pour l’ensemble de la production indi-gène. L’USP a analysé cette étude et a diffusé son commentaire.

Lire la suite
AGRISTAT Actuel
Agristat « Actuel » 05-19 : Bilan alimentaire 2007-2017

13.06.19 | La consommation d’énergie alimentaire par habitant a reculé de 0,5 % par an dans l’ensemble entre 2007 et 2017. Il existe toutefois certains groupes de denrées alimentaires qui affichent une hausse de la consommation, comme les légumes à cosse, les noix, les graisses et huiles végétales, les oléagineux et les oeufs. La production indigène dispose d’une marge de progression.

Lire la suite
Rapports de situation Rapport sur la situation de l'agriculture suisse - Mai 2019

13.06.19 | Données de base Depuis 1991, jamais un mois de mai n’avait été aussi frais que celui de 2019. Suivant les régions, mai 2019 a aussi été très peu ensoleillé, la durée d’ensoleillement n’atteignant dans bien des cas qu’entre 60 % et 80 % de la norme 1981-2010. Tandis que la Suisse centrale et la Suisse orientale ont reçu 110 à 150 % des précipitations moyennes, certaines régions du sud du pays n’en ont vu que 50 %. Du 4 au 5 mai, de l’air polaire a ramené la neige jusqu’en plaine. Certaines cultures ont souffert de la morsure du froid et du poids de la neige. Après les mois chauds de mars et d’avril, le temps frais du mois de mai a retardé la végétation, et l’avance que la nature avait prise dans son développement s’est retrouvée réduite à néant. Dans la majeure partie des cas, le moment des observations phénologiques ne s’est plus écarté de la moyenne. La météo fraîche et pluvieuse de ce mois de mai 2019 a également entraîné des retards dans la récolte des fourrages grossiers. t la nuit. Il n’était pas encore possible d’estimer les éventuels dégâts.

Lire la suite
Communiqués de presse
Une étude fédérale le confirme : l’initiative pour une eau potable est contre-productive

13.06.19 | L’Union suisse des paysans n’est pas surprise par les résultats de l’étude sur les répercussions de l’initiative pour une eau potable, publiée aujourd’hui par Agroscope. Les scénarios calculés confirment que l’effet souhaité ne serait pas atteint, bien au contraire.

Lire la suite

Dossiers

L’USP est active dans de multiples dossiers. Les thèmes suivants pourraient vous intéresser :

 

 

06.01.2019

Elevée parmi les ceps de vigne et jouant à cache-cache entre les cuves, Madeleine n’a pas pour autant embrassé la carrière de viticultrice tout de suite.

22.10.2018

Comment nous protégeons nos cultures

11.09.2018

Le menu de nos animaux