Contenu principal

Les actualités les plus récentes

Vous trouverez ci-dessous les dernières informations publiées par l’Union suisse des paysans.
Nos personnes de contact sont à votre disposition pour tout complément d’information.
Pour des renseignements d’ordre plus général, veuillez utiliser notre formulaire de contact.

Statistique de la semaine
Semaine 42/2021

22.10.21 | Le nombre de vaches laitières varie fortement selon le canton. Si on calcule le nombre de vaches laitières par 100 hectares de surface agricole utile (SAU), alors les cantons méridionaux de Genève, du Valais, du Tessin et des Grisons disposent de moins de 30 vaches laitières par hectare SAU. L’Espace Mittelland se situe au milieu du tableau avec un nombre entre 37 et 67 vaches laitières. Dans les cantons de la Suisse centrale et orientale, le nombre de vaches laitières est plus important. Le canton d’Obwald se positionne en tête avec un nombre de 104 vaches laitières par 100 hectares; ceci correspond à environ une vache laitière par hectare SAU. Cependant, les cantons de montagne disposent de surfaces supplémentaires en forme des estivages qui ne sont pas inclus dans la surface agricole utile.

Lire la suite
Communiqués de presse
Bien vu ! Le contre-projet et l’initiative sont inutiles

20.10.21 | La commission chargée du premier examen recommande au Conseil national de rejeter tant l’initiative sur l’élevage intensif que le contre-projet. L’Union suisse des paysans salue cette décision. Non seulement ces deux projets sont inutiles, mais auraient aussi des conséquences négatives majeures.

Lire la suite
En direct de l'USP
En direct de l‘USP n°41 (11 – 17.10.2021)

19.10.21 | Comme l’initiative contre l’élevage intensif pourrait venir en votation en septembre 2022 déjà, l’USP prépare déjà le sujet et la thématique est traitée dans quasiment toutes les séances. Comme avec les initiatives sur les pesti- cides, ce texte aurait comme conséquence de pénaliser fortement la production indigène et d’augmenter les im- portations. Or, celles-ci risquent de provenir également de pays aux standards de production bien inférieurs aux règles suisses. En effet, la volonté des initiants de soumettre les importations aux mêmes règles que la production indigène contredirait les engagements internationaux de la Confédération.

Lire la suite

Vérification des faits

Les thèmes de l’agriculture sont vastes et souvent très complexes. Il faut donc les avoir examinés sous toutes les coutures pour être à même d’en parler. Or, certains médias continuent de négliger les recherches préalables ou de ne consulter que des sources partiales, et proposent au final des reportages peu objectifs. Sur notre nouvelle page  
« Vérification des faits rapportés par les médias », nous rétablissons la vérité et ajoutons les informations manquantes.

Le coronavirus dans l’agriculture

Dans le secteur agricole, le nouveau coronavirus est aussi source d’inquiétude. Sur son site, l’Office fédéral de l’agriculture répond aux principales questions. L’Union suisse des paysans a mis en place un groupe de travail ad hoc pour traiter des conséquences du virus sur l’agriculture et des problèmes à venir, comme la difficulté de recruter de la main-d’œuvre.

Nous vous tenons ici au courant. 

Prendre ses responsabilités. S’équiper pour la vie.

Sous cette devise, l’Union suisse des paysans, l’Union suisse des paysannes et des femmes rurales, les entreprises Agrisano et Prométerre entendent améliorer la couverture sociale des agricultrices et de tous les membres des familles paysannes. Dans le cadre d’une campagne de sensibilisation, une check-list simple et anonyme a été mise en ligne pour vous permettre d’identifier votre propre situation et les éventuelles lacunes. Si nécessaire, vous y trouverez les coordonnées d’interlocuteurs pour un conseil approfondi. Vérifiez dès à présent votre situation en vous rendant sur www.ma-situation.ch.

Télécharger ici le dépliant.

Dossiers

L’USP est active dans de multiples dossiers. Les thèmes suivants pourraient vous intéresser :