Contenu - Union Suisse des Paysans

La solution remplaçant la loi chocolatière

Avis aux producteurs de lait

La solution remplaçant la loi chocolatière est en vigueur depuis le 1er janvier 2019. Aussi incompréhensible que cela puisse paraître, des déductions parfois indécentes sont maintenant à déplorer. 

Communiqué de presse

12.02.2019

Communiqué de presseLa solution remplaçant...

Brunch

Ouverture des inscriptions pour accueillir le Brunch du 1er août

Pour certaines c’est mieux en petit, pour d’autres il faut faire les choses en grand : chaque famille paysanne peut organiser son Brunch comme bon lui semble et comme elle se sent à même de le gérer. 

Communiqué de presse

11.02.2019

Communiqué de presseBrunch

Agriprof

Petra Sieghart reprend les rênes d’Agriprof

À partir du 1er mai, la division Agriprof de l’Union suisse des paysans aura une nouvelle directrice. En effet, Petra Sieghart succédera à Martin Schmutz. 

Communiqué de presse

04.02.2019

BerufsbildungAgriprof

Économie

Il est beaucoup question des coûts que génère l’agriculture indigène et de son faible taux de participation à la création de richesse. Par contre, son utilité d’intérêt public et sa valeur réelle sont souvent passées sous silence. Cet écart ferme le magazine nouveau Zoom « L’importance de l’agriculture dans l’économie ».

Initiative contre le mitage du territoire

Votation de la 10 février 2019

L’initiative contre le mitage du territoire des Jeunes Verts veut orienter le développement du milieu bâti vers l’intérieur en gelant la surface actuelle des zones à bâtir. Le déclassement des zones à bâtir sera désormais uniquement possible si une surface équivalente est reclassée en zone agricole. L'USP a préparé un argumentaire et une analyse à cette fin.

La protection phytosanitaire
 

La protection phytosanitaire

Les agriculteurs suisses prennent de nombreuses mesures préventives pour protéger leurs cultures : labours et assolements adaptés, semences saines ou variétés résistantes. Pourtant, cela ne suffit pas toujours pour répondre aux exigences de qualité et assurer les rendements. C’est alors qu’il faut utiliser des produits phytosanitaires. L’Union suisse des paysans s’engage pour un usage raisonné de ces produits.

Antibiotiques

De moins d’antibiotiques

Depuis un certain temps, l'agriculture suisse s'emploie à diminuer l'usage d'antibiotiques en promouvant la santé des animaux, en déployant des stratégies de sélection ciblées ou en recourant à la médecine complémentaire. Les différentes branches ont lancé toute une série de mesures et de projets. Au cours des dix dernières années, il a ainsi été possible de réduire de plus de moitié l'usage d'antibiotiques dans la détention d’animaux de rente. Ce succès doit perdurer.

Informations sur les marchés

Prix et marchés

Vous trouverez dès maintenant des informations actuelles sur les marchés sur le site web de l'Union suisse des paysans. Pour tout savoir sur le bétail de boucherie, la vente directe, les fourrages grossiers, les prix du lait et autres :

Prix et marchés

Écologie

Objectifs environnementaux pour l’agriculture

Il y a dix ans, la Confédération publiait des objectifs environnementaux pour l’agriculture. Dans une analyse de la réalisation de ces objectifs, elle occulte les progrès accomplis et fait porter le chapeau aux familles paysannes lorsque les avancées ne sont pas mesurables. Les objectifs environnementaux ne visent d’ailleurs que l'agriculture jusqu'à ce jour. L’USP a pris ces critiques comme une occasion d’analyser dans une rapport de plus près les objectifs environ-nementaux pour l’agriculture et de les évaluer dans un effort d’autocritique.

Littering

Pour une campagne propre !

Les déchets et les crottes de chien qui souillent les prés et les champs ont pris une ampleur considérable ces dernières années. C’est pourquoi l’Union suisse des paysans et ses partenaires ont conçu la campagne « Ensemble pour une campagne propre ! »

Plus d'infos

Dossier

Finances et agriculture

Ces derniers temps, on peut lire beaucoup de déclarations erronées ou de demi-vérités concernant les aides que les pouvoirs publics versent à l’agriculture. L’USP a rédigé une note de synthèse qui fait table rase de ces représentations trompeuses. Pour en savoir plus, voir le dossier « Finances et agriculture ».

Fiche d'information

Conseils pour les agriculteurs et les aérostiers

Les aérostiers sont souvent dépendants de la complaisance des agriculteurs. Dans le but de rendre la collaboration la plus agréable possible, nous avons rassemblé quelques conseils aux agriculteurs et aérostiers. 

Commercial régional

« De paysans à paysans »

Les produits innovateurs et durables provenant de la région de production expriment une alternative gratifiante aux produits standardisés. Ceci particulièrement dans les villes suisses où beaucoup de gens sont prêts à payer un prix plus élevé pour des produits de grande qualité, naturels et régionaux. Trois projets parfaitement aboutis, venant de la Suisse alémanique, de la Romandie et du Val Poschiavo sont désormais présentés:

Stériliser les chats

Faites castrer les chats de ferme !

Les chats errants, abandonnés, négligés et devenus sauvages posent problème pour des raisons de protection des animaux. L’agriculture veut contribuer à améliorer la situation. L’Union suisse des paysans est en contact avec des organisations de la protection des animaux et recommande de castrer les chats de ferme pour éviter une multiplication incontrôlée.

Fiche d'information PS "Stériliser les chats au lieu de les tuer"
Action contre misère des chats