Contenu - Union Suisse des Paysans

Politique agricole

Les intérêts propres d’economiesuisse

Après Avenir Suisse, voici qu’economiesuisse s’est fendue d’une étude sur l’avenir de la politique et du commerce extérieur agricoles. 

Communiqué de presse

16.10.2018

Communiqué de pressePolitique agricole

Le Contrôle des finances

Le Contrôle des finances s’est-il égaré ?

Le Contrôle fédéral des finances (CDF) a examiné les aides financières allouées aux organisations du secteur agricole. Dans ce cadre, il semble ne pas avoir compris ce qu’il devait faire. 

Communiqué de presse

10.10.2018

Communiqué de presseLe Contrôle des finances

L’huile de palme

Huile de palme : il n’y a aucune concession à faire !

L’accord de libre-échange avec la Malaisie et l'Indonésie et, partant, la très controversée huile de palme figuraient aujourd’hui à l’ordre du jour du Conseil des États. 

Communiqué de presse

25.09.2018

Communiqué de presseL’huile de palme

La protection phytosanitaire
 

La protection phytosanitaire

Les agriculteurs suisses prennent de nombreuses mesures préventives pour protéger leurs cultures : labours et assolements adaptés, semences saines ou variétés résistantes. Pourtant, cela ne suffit pas toujours pour répondre aux exigences de qualité et assurer les rendements. C’est alors qu’il faut utiliser des produits phytosanitaires. L’Union suisse des paysans s’engage pour un usage raisonné de ces produits.

Votation

Votation du 25 novembre

La Chambre suisse d’agriculture de l'USP s’est livrée à un examen approfondi de trois initiatives populaires du 25 novembre. Elle a décidé de laisser la liberté de vote dans le cas de l’initiative pour les vaches à cornes (Pour la dignité des animaux de rente agricoles). 

Commercial régional

« De paysans à paysans »

Les produits innovateurs et durables provenant de la région de production expriment une alternative gratifiante aux produits standardisés. Ceci particulièrement dans les villes suisses où beaucoup de gens sont prêts à payer un prix plus élevé pour des produits de grande qualité, naturels et régionaux. Trois projets parfaitement aboutis, venant de la Suisse alémanique, de la Romandie et du Val Poschiavo sont désormais présentés:

Écologie

Objectifs environnementaux pour l’agriculture

Il y a dix ans, la Confédération publiait des objectifs environnementaux pour l’agriculture. Dans une analyse de la réalisation de ces objectifs, elle occulte les progrès accomplis et fait porter le chapeau aux familles paysannes lorsque les avancées ne sont pas mesurables. Les objectifs environnementaux ne visent d’ailleurs que l'agriculture jusqu'à ce jour. L’USP a pris ces critiques comme une occasion d’analyser dans une rapport de plus près les objectifs environ-nementaux pour l’agriculture et de les évaluer dans un effort d’autocritique.

Littering

Pour une campagne propre !

Les déchets et les crottes de chien qui souillent les prés et les champs ont pris une ampleur considérable ces dernières années. C’est pourquoi l’Union suisse des paysans et ses partenaires ont conçu la campagne « Ensemble pour une campagne propre ! »

Plus d'infos

Dossier

Finances et agriculture

Ces derniers temps, on peut lire beaucoup de déclarations erronées ou de demi-vérités concernant les aides que les pouvoirs publics versent à l’agriculture. L’USP a rédigé une note de synthèse qui fait table rase de ces représentations trompeuses. Pour en savoir plus, voir le dossier « Finances et agriculture ».

Fiche d'information

Conseils pour les agriculteurs et les aérostiers

Les aérostiers sont souvent dépendants de la complaisance des agriculteurs. Dans le but de rendre la collaboration la plus agréable possible, nous avons rassemblé quelques conseils aux agriculteurs et aérostiers. 

Informations sur les marchés

Prix et marchés

Vous trouverez dès maintenant des informations actuelles sur les marchés sur le site web de l'Union suisse des paysans. Pour tout savoir sur le bétail de boucherie, la vente directe, les fourrages grossiers, les prix du lait et autres :

Prix et marchés

Stériliser les chats

Faites castrer les chats de ferme !

Les chats errants, abandonnés, négligés et devenus sauvages posent problème pour des raisons de protection des animaux. L’agriculture veut contribuer à améliorer la situation. L’Union suisse des paysans est en contact avec des organisations de la protection des animaux et recommande de castrer les chats de ferme pour éviter une multiplication incontrôlée.

Fiche d'information PS "Stériliser les chats au lieu de les tuer"
Action contre misère des chats