Contenu principal

Les actualités les plus récentes

Vous trouverez ci-dessous les dernières informations publiées par l’Union suisse des paysans.
Nos personnes de contact sont à votre disposition pour tout complément d’information.
Pour des renseignements d’ordre plus général, veuillez utiliser notre formulaire de contact.

AGRISTAT Actuel Agristat « Actuel » 07-22 : Engrais : évolution des prix et des importations en temps troubles

11.08.22 | Les importations d’engrais de la Suisse sont restées en grande partie constantes au cours des dernières années. Les engrais sont principalement importés par voie maritime et routière. Les principaux pays d’origine sont les pays voisins ainsi que la Belgique et les Pays-Bas. Depuis mars 2022, la Suisse a renoncé à importer des engrais russes. En raison de la crise du coronavirus et de la guerre en Ukraine, les prix des engrais ont connu une hausse importante, ce qui n’était plus arrivé depuis 2008. Or, des prix élevés peuvent entraîner une baisse des rendements de la production végétale dans le monde entier comme en Suisse.

Lire la suite
Rapports de situation Rapport sur la situation de l'agriculture suisse - juillet 2022

11.08.22 | Le mois de juillet 2022 a été très chaud, ensoleillé et sec. Depuis le début des mesures en 1864, seuls 2015, 2006 et 1983 ont connu un mois de juillet encore plus chaud en moyenne. Les conditions anticycloniques marquées n’ont donné lieu qu’à de rares précipitations. Les cumuls mensuels sont restés de loin inférieurs à la norme 1991-2020 dans toute la Suisse. Certaines régions ont même connu moins d’un tiers des précipitations habituelles. Au niveau régional, la pénurie d’eau était prononcée, par exemple dans le sud du Tessin, dans certaines parties de la Suisse romande et dans le canton de Schaffhouse. Si le temps sec de juillet a créé de bonnes conditions pour les récoltes de céréales et de colza, les autres cultures ont souffert d’un manque d’eau important à de nombreux endroits en raison de précipitations déjà faibles les mois précédents. Juin 2022 a enregistré 4374 annonces de sinistres causés par la grêle, un nombre bien faible par rapport à celui, extrême, de l’année d’avant (6980), mais malgré tout supérieur à la moyenne (tableau 1.5). En ce qui concerne les autres événements naturels, trois des dix dernières années (2013, 2016, 2021) ont donné lieu à davantage d’annonces que les 461 actuelles (tableau 1.6).

Lire la suite
Communiqués de presse
Adapter les prix des céréales panifiables et du lait au marché

10.08.22 | Les familles paysannes suisses doivent actuellement faire face à des coûts supplémentaires se montant au moins à 900 millions de francs en raison de la hausse des prix des moyens de production. Sur ce montant, malgré certains ajustements des prix à la production, plus de 300 millions de francs ne sont pas couverts. Des négociations sur les prix des céréales panifiables et du lait de centrale sont prévues prochainement : du côté des céréales, il faut une augmentation du prix à la production de 8 francs au moins par quintal et, pour le lait de centrale, une majoration de minimum 5 centimes par kilo.

Lire la suite
En direct de l'USP
En direct de l‘USP n°31

08.08.22 | Les modifications d’ordonnances en lien avec les trajectoires de réduction entrent en vigueur le 1er janvier prochain. Plusieurs nouveautés concernent les PER dont l’interdiction de substances actives présentant un risque important pour les eaux de surface et/ou les eaux souterraines. Par ailleurs, de nouvelles contributions au système de production seront introduites. Certaines devant être annoncées cette année encore, il est important de se tenir informé des différentes nouveautés. Un résumé de ces changements est disponible sur https://themes.agripedia.ch/fr/.

Lire la suite

L’initiative inutile sur l’élevage intensif

Le 25 septembre 2022, l’initiative sur l’élevage intensif sera soumise au vote. Les normes qu’elle demande existent déjà à travers l’offre en produits bio et d’autres labels garantissant le bien-être animal. Or, l’agriculture indigène se caractérise par un niveau de bien-être animal très élevé, des effectifs maximaux d’animaux inscrits dans la loi et des contrôles efficaces. L’acceptation de l’initiative ferait augmenter de beaucoup les prix à la consommation, marquerait la fin de la liberté de choix et favoriserait les importations ainsi que le tourisme d’achat.

Pour en savoir plus : www.non-initiative-elevage-intensif.ch

 

L’USP fête son 125e anniversaire

Cette année, l’USP souffle ses 125 bougies. La fondation de l’association remonte à une époque fort difficile pour les familles paysannes. Quelle surprise de constater que bien des défis d’alors n’ont pas beaucoup changé au fil du temps. Pour son anniversaire, l’USP a réalisé une brève vidéo sur son histoire. Au cours de l’année, tous les cantons feront pousser des pommes de terre en vue d’établir cet automne le record du monde des plus grands röstis sur la place Fédérale. 

Cliquez ici pour en apprendre davantage sur les activités d’anniversaire. 

Prendre ses responsabilités. S’équiper pour la vie.

L’Union suisse des paysans, l’Union suisse des paysannes et des femmes rurales, les entreprises Agrisano et Prométerre entendent contribuer à l’amélioration de la couverture sociale des agricultrices et de tous les membres des familles paysannes. Dans le cadre d’une campagne de sensibilisation, une check-list simple, anonyme et SANS ENGAGEMENT a été mise en ligne pour vous permettre d’identifier votre propre situation et les éventuelles lacunes. Si nécessaire, vous y trouverez les coordonnées d’interlocuteurs pour un conseil approfondi. Vérifiez dès à présent votre situation en vous rendant sur www.ma-situation.ch.

Télécharger ici le dépliant.

Dossiers

L’USP est active dans de multiples dossiers. Les thèmes suivants pourraient vous intéresser :