Les paiements directs rétribuent les prestations fournies par l’agriculture en faveur de la collectivité. Ces prestations sont inscrites dans l’art. 104 de la Constitution fédérale.
Ces dernières années, les dépenses de la Confédération en faveur de l’agriculture se sont élevées à 3,6 milliards de francs par an, un montant stable en chiffres absolus et à la baisse en chiffres relatifs. La part des dépenses de la Confédération en faveur de l’agriculture a reculé de presque 40 % en considérant l’ensemble des finances fédérales. En additionnant les dépenses jusqu’au niveau des communes, la part de l’agriculture représente moins de 2,9 % du total des dépenses publiques.
Le dépouillement centralisé des données comptables agricoles de l’institut de recherche Agroscope indique que le revenu agricole est très bas par rapport aux salaires comparables dans les régions. Ces dernières années, le revenu agricole moyen a atteint à peine la moitié des revenus comparables en région de montagne et les deux tiers en région de plaine. Et ce alors que la Constitution fédérale prévoit que la Confédération complète le revenu paysan par des paiements directs pour rémunérer équitablement les prestations fournies.
En Suisse, les prix sont plus élevés qu’à l’étranger pour la plupart des produits. Le logement, la santé, l’éducation et la formation coûtent particulièrement cher, mais pas l’alimentation. De plus, la part que l’agriculture touche sur le prix à la consommation est en constante baisse. Les Suisses dépensent aujourd’hui moins de 7 % de leur revenu disponible pour se nourrir. Nulle part ailleurs dans le monde, la part consacrée à l’alimentation n’est aussi basse.