Les exploitations agricoles suisses consomment entre 6000 et 8000 tonnes de films d’ensilage par an. Et la tendance est à la hausse. En 2024, pas moins de 2344 tonnes ont été recyclées. Pour la première fois, il était même possible de retourner des ficelles de presse. Le recyclage et la réutilisation de ces plastiques ont permis d’économiser 1387 tonnes de CO2. Cependant, force est de constater qu’une grande partie de ces films continuent d’être incinérés, alors qu’ils constituent une matière première très recherchée facile à réutiliser.
La pollution occasionnée par le transport de ces plastiques est moindre : la majeure partie de l’économie d’émissions provient de l’évitement de la nouvelle production, laquelle très gourmande en énergie. Même s’il faut transporter les matériaux sur de longues distances, le recyclage reste très judicieux sur le plan écologique.
Recycler, c’est protéger activement l’environnement et le climat : rejoignez le mouvement !
Voici quelques questions et réponses importantes sur le sujet :
Que peut-on ramener ?
En vrac ou en sacs de collecte : les bâches d’ensilage, les films sous-couche, les plastiques de silos-boudins, les films d’enrubannage et les films de liage
Dans des sacs de collecte : les filets de balles rondes et les ficelles de presse
À l’avenir, il sera aussi possible de rapporter d’autres types de plastique, comme les ficelles ou les feuilles perforées.