Contenu principal

Durabilité

La Constitution fédérale impose à l'agriculture suisse une production durable afin de contribuer substantiellement à la sécurité de l'approvisionnement de la population et à la préservation des ressources naturelles. Le mandat consiste à trouver un optimum entre la préservation des ressources naturelles et de l'environnement et une production économique et orientée vers le marché. La population croissante ne peut être suffisamment nourrie que si l'on parvient à augmenter la production sans mettre en danger l'environnement et la nature, et donc à préserver les ressources naturelles pour les générations futures. C'est ce que l'on appelle « l'intensification durable »

La durabilité est l'un des piliers de la politique agricole suisse. Elle comprend les trois dimensions « économie, écologie et social ». Ces dimensions ne sont pas toutes équilibrées à ce jour.

  • Économie : du point de vue de l'agriculture, il existe des déficits considérables. La faible valeur ajoutée et les bas revenus qui en découlent sont problématiques. Il faut réussir à augmenter l'estime pour les denrées alimentaires et la création de valeur dans les exploitations agricoles.
  • Écologie : les orientations déjà mises en place doivent être poursuivies. Il faut viser une meilleure qualité et une meilleure mise en réseau sur les surfaces de promotion de la biodiversité. Les trajectoires de réduction des produits phytosanitaires et des éléments nutritifs sont mises en œuvre. Il convient de protéger les terres cultivables et de développer la production d'énergies renouvelables. L'augmentation de l'efficience des éléments nutritifs et de l'énergie doit être poursuivie et les normes élevées en matière de bien-être animal doivent être maintenues.
  • Social : le bien-être des personnes est au cœur de la dimension sociale. Cette dimension n'est cependant pas suffisamment prise en compte, alors qu'aucun avenir n'est envisageable sans le bon "fonctionnement" des personnes sur une exploitation. Par dimension sociale, on entend par exemple des conditions de travail équitables, notamment en ce qui concerne charge de travail, mais aussi un revenu suffisant, l'égalité des droits, les assurances sociales ou le temps pour une vie de famille.

Interlocuteur pour le dossier

Hannah von Ballmoos-Hofer

Responsable de la division energie & environnement
Responsable suppléant Département Production, marché & écologie
Collaboratrice spécialisée climat et énergie

Belpstrasse 26, 3007 Bern       
hannah.vonballmoos@sbv-usp.ch  
Département Production, marché & écologie
Division Energie & environnement

  

Communiqués de presse
Nos sols, une ressource précieuse et pourtant méconnue

05.12.23 | Des sols sains sont indispensables à la biodiversité et la production de nos denrées alimentaires. Ils nous protègent contre les dangers naturels et atténuent le réchauffement climatique. Lorsque les sols sont rendus imperméables, ces nombreuses fonctions ne sont plus garanties. Le plus souvent, nous ne connaissons même pas la qualité des sols qui disparaissent tandis que le béton et l’asphalte continuent leur progression. C’est pourquoi la Confédération, en collaboration avec les cantons, les communes, la communauté scientifique ainsi que les domaines de l’agriculture, de la protection de la nature et de l’aménagement du territoire s’engagent à améliorer les connaissances sur les sols et, ainsi, à garantir leurs fonctions à l’avenir.

Lire la suite
Communiqués de presse
Le climat a besoin de mesures sensées et financées

05.09.23 | Les trois offices fédéraux de l’agriculture, de l’environnement et de la sécurité alimentaire présentent aujourd’hui leur stratégie Climat pour l’agriculture et l’alimentation. L’Union suisse des paysans y voit des aspects positifs, mais aussi critiques, notamment l’évaluation négative de la production animale.

Lire la suite
Prises de position Verordnungspaket Umwelt Frühling 2024

30.08.23 | Stellungnahme des Schweizer Bauernverbands zum Verordnungspaket Umwelt Frühling 2024.

Lire la suite
Points de vue
Pas de baisse des prix à la production, mais nouvelles hausses nécessaires !

11.08.23 | Actuellement, des acheteurs font pression sur les prix à la production dans plusieurs branches. Mais cela ne se justifie d’aucune manière. Au contraire, de nouvelles augmentations sont nécessaires, sans obligatoirement être portées par le consommateur ! Une plus juste répartition de la valeur ajoutée est nécessaire.

Lire la suite
Communiqués de presse
Freiner le réchauffement climatique avec des actions plutôt que des suppositions

03.08.23 | L’agriculture est une des premières victimes du changement climatique. Elle a donc tout intérêt à freiner le réchauffement de la planète et veut apporter sa contribution à la réduction des émissions. La discussion sur les causes, et donc les mesures à prendre, n’est toutefois que peu fondée. Les bovins, en particulier, sont injustement pointés du doigt.

Lire la suite
Communiqués de presse
Notre empreinte écologique en matière d’alimentation augmente à l’étranger

07.07.23 | Dans le cadre du Food Overshoot Day, qui aura lieu ce dimanche, l’Union suisse des paysans et IP-SUISSE se sont rencontrées à l’occasion d’une conférence de presse à la ferme de Béatrice Rufer et de sa famille à Deisswil bei Münchenbuchsee. Au vu de la situation mondiale et des évolutions qui se dessinent, la Suisse peut et doit elle aussi apporter sa contribution à la sécurité alimentaire. Une production alimentaire locale et durable dans tous les domaines repose sur des prix à la production couvrant les coûts de la valeur ajoutée fournie et par une politique alimentaire globale.

Lire la suite
En direct de l'USP
En direct de l’USP n° 25-2023

26.06.23 | Malgré des opportunités fascinantes, la culture des protéagineux en Suisse reste faible car peu rentable. Des prix indicatifs et un engagement clair des transformateurs permettraient de renforcer l’offre indigène.

Lire la suite
En direct de l'USP
En direct de l’USP n° 21-2023

30.05.23 | Le contre-projet à l’initiative biodiversité passera bientôt devant le Conseil des États. Si l’USP soutient avec fermeté la non-entrée en matière, le camp adverse refuse de voir ce que l’agriculture fait déjà en faveur de la biodiversité.

Lire la suite