Contenu principal

Climat

L'agriculture est étroitement liée au climat. Elle en dépend tout comme elle l'influence par le biais des émissions de gaz à effet de serre qu’elle rejette. Bien que des températures plus chaudes et une période de végétation plus longue offrent de nouvelles opportunités dans la production végétale, la douceur de l'hiver entraîne une pression accrue du côté des ravageurs. À long terme, l'augmentation de la fréquence des phénomènes météorologiques extrêmes tels que de fortes chaleurs et la sécheresse entraîne un risque croissant de pertes de récoltes et nuit au bien-être des animaux. Afin de minimiser les effets négatifs sur l'agriculture et de garantir une production durable à long terme, il est essentiel de mettre en place non seulement des mesures de protection du climat mais aussi des mesures d'adaptation aux effets du changement climatique.

Protection du climat

Selon l'inventaire suisse des gaz à effet de serre, la part des émissions de gaz à effet de serre de l'agriculture s'élève à 14,3 % de l'ensemble des émissions de gaz à effet de serre de Suisse pour l'année 2021. Convertie en unité énergétique métabolisable produite, la baisse depuis 1990 est même de 18 %. Sachant qu'avec une part de 65,5 %, ce sont les émissions de méthane qui prédominent, suivies par les émissions de gaz hilarant avec une part de 24,8 % et les émissions de CO2 avec 9,7 %. Bien que depuis 1990, environ 13,3 % des émissions de gaz à effet de serre aient été réduites, la part de l'agriculture dans les émissions totales de gaz à effet de serre augmente. En effet, la majeure partie des gaz à effet de serre d'origine agricole sont produits lors de processus biologiques et sont donc inévitables. La protection du climat nécessite toujours une approche globale, afin que les réductions ne soient pas obtenues en transférant les émissions de gaz à effet de serre à l'étranger.

L'agriculture est prête à apporter une contribution supplémentaire à la protection du climat. L'USP voit des possibilités avant tout dans les domaines suivants :

  • Exploitation d'installations de biogaz avec des engrais de ferme
  • Alimentation limitant les émissions pour le bétail
  • Augmentation de la performance par jour de vie du bétail
  • Augmentation de l'efficience de l'azote
  • Mesures visant à économiser le carburant
  • Remplacement des combustibles fossiles par des énergies renouvelables

Plusieurs activités et programmes sont déjà en cours :

  • AgroCleanTech : Bilan énergétique et climatique pour les agriculteurs, programmes d'efficacité, activités de transmission des connaissances et de sensibilisation, etc.
  • Programme d’utilisation durable des ressources : AgroCO2ncept, KlimaStarMilch, Réflexion Innovation Soutien Climat (RISC).
  • Projets de compensation avec Klik (additifs pour engrais (Entec), installations de biogaz)
  • Recyclage des plastiques d'ensilage
  • IP-Suisse : Système à points pour la protection du climat
  • AgroImpact (Plan climat Vaud)

Adaptation au changement climatique

Les modifications des conditions climatiques ont un impact direct sur le rendement des cultures, la disponibilité en eau et la santé des animaux de rente et des cultures agricoles. Étant donné que l'on peut supposer qu'à long terme, les effets négatifs l'emporteront, les exploitations agricoles doivent être résilientes. Cela signifie que les exploitations agricoles doivent pouvoir "résister" aux crises et maintenir le statu quo de la production ou pouvoir le rétablir le plus rapidement possible. Les exploitations agricoles doivent pouvoir "s'adapter" à des conditions en constante évolution et avoir la capacité de se "transformer" en profondeur. Cela implique entre autres des mesures telles que

  • Production et méthodes de culture adaptées au site, promotion de la santé des sols
  • Systèmes d'irrigation préservant les ressources, bassins de stockage de l'eau
  • Sélection végétale et choix de cultures et de races animales tolérantes à la chaleur et au stress hydrique
  • Surveillance et lutte contre les organismes nuisibles invasifs et les maladies
  • Gestion des risques par la diversification de l'exploitation

Les vaches nuisent-elles au climat ?

Non ! Comme le montre cette vidéo, le lien entre élevage et climat est bien plus complexe qu’il n’y paraît. Au cours de ces vingt dernières années, l’agriculture suisse n’a que peu contribué au réchauffement planétaire. Pour atteindre l’objectif mondial d’un réchauffement inférieur à 2 °C (de préférence de 1,5 °C) par rapport à l’ère préindustrielle, il faut réduire les émissions de méthane de 0,3 % par an.

Interlocuteur pour le dossier

Hannah von Ballmoos-Hofer

Responsable de la division energie & environnement
Responsable suppléant Département Production, marché & écologie
Collaboratrice spécialisée climat et énergie

Belpstrasse 26, 3007 Bern       
hannah.vonballmoos@sbv-usp.ch  
Département Production, marché & écologie
Division Energie & environnement

  

Communiqués de presse
Étude «Les grandes cultures résilientes au climat à l’horizon 2035»

08.02.24 | Sur mandat de la Suisse Grêle, de fenaco et de l’Union suisse des paysans, Agroscope a réalisé une étude sur les grandes cultures résilientes au climat à l’horizon 2035. La sécheresse est au cœur de ces travaux. Pour que la culture des champs en Suisse soit davantage résiliente au climat et maintienne son potentiel de production, il est nécessaire d’associer toute une série de mesures.

Lire la suite
Points de vue
Ristourne sur les carburants maintenue

05.01.24 | Le remboursement de la taxe sur les carburants est justifié et n’entraîne pas de surconsommation inutile. Aussi le Conseil fédéral a récemment décidé de le maintenir tel quel. Dans le cadre de négociations en vue d’un accord international, le Secrétariat d’État à l’économie a réalisé une étude sur la réforme du remboursement de l’impôt sur les huiles minérales. Dans cette étude, différentes solutions alternatives ont été examinées. L’USP, l’ASETA et d’autres organisations concernées ont participé à l’analyse de ces solutions, en défendant le maintien du système actuel, éprouvé.

Lire la suite
Prises de position Totalrevision der Verordnung über die Meteorologie und Klimatologie

23.11.23 | Stellungnahme des Schweizer Bauernverbands zur Totalrevision der Verordnung über die Meteorologie und Klimatologie.

Lire la suite
En direct de l'USP
En direct de l’USP n° 38-2023

25.09.23 | Certaines protéines animales doivent à nouveau pouvoir être utilisées dans l'alimentation des animaux, mais à des conditions strictes. L'USP élabore une prise de position à ce sujet d'ici au 15 décembre.

Lire la suite
Communiqués de presse
Le climat a besoin de mesures sensées et financées

05.09.23 | Les trois offices fédéraux de l’agriculture, de l’environnement et de la sécurité alimentaire présentent aujourd’hui leur stratégie Climat pour l’agriculture et l’alimentation. L’Union suisse des paysans y voit des aspects positifs, mais aussi critiques, notamment l’évaluation négative de la production animale.

Lire la suite
Communiqués de presse
Freiner le réchauffement climatique avec des actions plutôt que des suppositions

03.08.23 | L’agriculture est une des premières victimes du changement climatique. Elle a donc tout intérêt à freiner le réchauffement de la planète et veut apporter sa contribution à la réduction des émissions. La discussion sur les causes, et donc les mesures à prendre, n’est toutefois que peu fondée. Les bovins, en particulier, sont injustement pointés du doigt.

Lire la suite
En direct de l'USP
En direct de l’USP n° 16-2023

24.04.23 | L'USP est membre du Réseau suisse pour le soja. En 2022, la Suisse a importé 250 000 tonnes de soja certifié sans OGM et non associé à la déforestation. Quelque 92 % proviennent d'Europe.

Lire la suite
Communiqués de presse
Des décisions judicieuses pour la PA22+

09.03.23 | Aujourd’hui, la majorité du Conseil national a adopté des mesures de politique agricole comprenant des éléments incontestés de la PA22+ et censées entrer en vigueur en 2025. À une opposition près, la Chambre haute donne ainsi suite à la décision du Conseil fédéral et le Conseil des États, ce dont se félicite l’Union suisse des paysans. Des objectifs ambitieux en matière d’environnement et de climat sont déjà en cours de réalisation.

Lire la suite