Contenu principal

Nouvelles techniques de sélection, Genome Editing ou nouvelles méthodes du génie génétique ?

Ces trois termes désignent plus ou moins les mêmes procédés. Selon les organisations ou entreprises, tel ou tel terme est préféré. Ces nouvelles méthodes permettent d’intervenir dans le patrimoine génétique des plantes et des animaux de façon beaucoup plus précise que jusqu’à présent, un exemple est le procédé Crispr/Cas9. Par comparaison aux « anciennes » méthodes du génie génétique, les nouveaux procédés n’introduisent pas d’ADN étranger à l’espèce ou synthétique dans le génome.

L’Union suisse des paysans utilise le terme « nouvelles méthodes de sélection (NTS) ». Nous voulons ainsi montrer notre ouverture aux nouvelles possibilités du domaine de la sélection, lesquelles sont fort prometteuses. Grâce à la sélection de variétés résistantes ou tolérantes, les NTS peuvent contribuer grandement à la réduction de l’utilisation des produits phytosanitaires et à la prise en compte les défis posés par le changement climatique. Toutefois les NTS sont juridiquement considérés comme du génie génétique dans l’UE et en Suisse, par quoi ils sont concernés par le moratoire sur le génie génétique.

Du point de vue de l`USP un développement du droit dans le domaine du génie génétique est nécessaire, en intégration des exigences suivants :

  • Acceptation par les consommateurs
  • Utilités agronomiques, économiques et écologiques :

Utilité agronomique : p. ex. résistance aux ravageurs et aux maladies posant problèmes ou à la sécheresse. D’autres avantages, comme la résistance aux herbicides ou la modification de la composition des acides gras, ne suffisent pas à justifier l’utilisation d’OGM

Utilité écologique : moins de PPh nécessaires ; possibilité de renoncer à des PPh problématiques

Utilité économique : le bénéfice ne va pas seulement aux entreprises en amont ou en aval ; l’agriculteur perçoit une plus-value ou un revenu (durabilité sociale).

  • Pas de dépendance de l’agriculteur envers des sociétés (productrices de semences)
  • Garantie que les bonnes pratiques agronomiques n’entraîneront aucun nouveau problème (p. ex. résistances)
  • L’USP se prononce en faveur d’un développement du cadre légal en tenant compte des informations concernant les risques, les possibilités de coexistence, la compatibilité avec l’UE et la liberté de choix.

Interlocuteur pour le dossier

Marion Ramp

Belpstrasse 26, 3007 Bern
marion.ramp@sbv-usp.ch  
Département Production, marché et écologie
Division Production végétale

  

En direct de l'USP
En direct de l‘USP n° 25

28.06.22 | Lors d’une commission compétente du conseil des Etats, l’USP a pu s’exprimer concernant la révision de la loi sur la chasse. Il a été démontré qu’une révision de la loi était nécessaire et urgente afin de rendre possible la régula-tion du loup. Des mesures préventives sont également indispensables. Les membres de la commission ont en-suite pris une décision en ce sens.

Lire la suite
Communiqués de presse
Train d’ordonnances agricoles 2022 : quelques bons éléments

26.04.22 | Aujourd’hui, les membres de la Chambre suisse d’agriculture ont adopté la prise de position de l’Union suisse des paysans sur le train d’ordonnances agricoles 2022. Ils demandent que les modifications prévues n’affaiblissent pas la production davantage. Par ailleurs, ils ont adopté un document de synthèse sur les nouvelles techniques de sélection.

Lire la suite
En direct de l'USP
En direct de l’USP n° 43 (25 – 29.10.2021)

01.11.21 | La campagne contre l’initiative sur l’élevage intensif a débuté. Cette semaine, l’USP a informé ses organisations membres des travaux en cours : point de mire, informer les exploitants des répercussions sur l’agriculture en général et celles spécifiques à la détention animale. Une présentation ainsi qu’un flyer résumant les points principaux sont mis à disposition. Ensuite, il s’agira d’informer sur les conditions de base de la détention animale en Suisse, de ses particularités et de ses avantages. Pour ce faire, différentes mesures sont envisagées, des affiches pour les exploitations agricoles et les différentes foires agricoles en passant par des publications sur les réseaux sociaux. Toutefois, rien ne sera plus important que de saisir chaque occasion afin de discuter et présenter l’élevage indigène. Rien n’est plus convaincant qu’une discussion personnelle et un aperçu !

Lire la suite
En direct de l'USP
En direct de l‘USP n°42 (18 au 24 octobre 2021)

25.10.21 | La campagne contre l’initiative sur l’élevage intensif a débuté. Cette semaine, l’USP a informé ses organisations membres des travaux en cours : point de mire, informer les exploitants des répercussions sur l’agriculture en général et celles spécifiques à la détention animale. Une présentation ainsi qu’un flyer résumant les points principaux sont mis à disposition. Ensuite, il s’agira d’informer sur les conditions de base de la détention animale en Suisse, de ses particularités et de ses avantages. Pour ce faire, différentes mesures sont envisagées, des affiches pour les exploitations agricoles et les différentes foires agricoles en passant par des publications sur les réseaux sociaux. Toutefois, rien ne sera plus important que de saisir chaque occasion afin de discuter et présenter l’élevage indigène. Rien n’est plus convaincant qu’une discussion personnelle et un aperçu !

Lire la suite
Communiqués de presse
Pour une sélection végétale innovante : une large coalition demande l'adaptation du droit des brevets

18.06.20 | Dans une motion, Maya Graf et d’autres membres du Conseil des Etats invitent le Conseil fédéral à modifier la loi sur les brevets de manière à améliorer la transparence en matière de droits de propriété intellectuelle et à faciliter l'accès au matériel de base pour la sélection végétale. Cette demande est partagée par 25 organisations de tous les secteurs de la société. La situation actuelle comporte diverses incertitudes juridiques et constitue un obstacle à l'innovation dans la sélection végétale suisse.

Lire la suite
En direct de l'USP En direct de l’USP n°3 (14.01. – 18.01.2019)

23.01.19 | En 2018, il y a eu 46 accidents mortels dans l’agriculture. Dans 24 cas, un véhicule agricole était impliqué et parmi ces accidents, 16 étaient dû à un renversement de véhicule. A cause de ces incidents, le service de prévention des accidents dans l’agriculture (SPAA) a été invité l’automne dernier à la chambre d’agriculture afin d’informer sur la prévention des accidents et les prescriptions générales de sécurité au travail dans l’agriculture. La protection du conducteur et le bouclement de la ceinture étaient au centre de l’exposé. En complément, l’USP a lancé un groupe de travail afin d’élaborer des propositions de mesures. Ce groupe de travail, qui a siégé la semaine dernière, a dressé un état des lieux et discuté les premières solutions possibles. Les propositions de mesures définitives seront adoptées lors d’une deuxième séance

Lire la suite
En direct de l'USP En direct de l’USP n° 15 (09.04. – 13.04.2018)

18.04.18 | En mars et avril, vous pouvez profiter de l’action de printemps sur le matériel d’emballage pour la vente direct et l’auto-approvisionnement. Pendant ces 2 mois, nous offrons un rabais de 5% dans nos bureaux à Windisch ou dans nos bureaux extérieurs à Lully (VD), Kirchberg (BE) et Rossrütti (SG). Pour ceux qui sont intéressé, vous devez passer votre commande sur www.a-la-ferme.ch/emballages/ avant fin avril pour encore profiter de cette action.n.

Lire la suite