Contenu principal

En direct de l’USP n° 47

Note de la semaine

Selon l’estimation 2023, les revenus agricoles stagnent à un niveau très faible. Mais d’autres chiffres sont préoccupants : en 2022, l’agriculture a investi pour 1,9 milliards de francs mais a en parallèle les amortissements qui se montaient à 2,4 milliards de francs. Ce qui veut dire que le secteur de la production agricole est dans une situation de désinvestissement. Il est urgent, que ce soit sur les marchés ou dans le cadre de la politique agricole, que l’on donne des perspectives à notre secteur.


 

Echange avec l’association pour l’eau

L’USP a rencontré l’association pour l’eau, le gaz et la chaleur afin de discuter des aspects politiques liés à la protection des eaux. La délimitation des zones d'alimentation et l'autorisation des produits phytosanitaires ont été au centre des débats. L'approvisionnement en eau en cas de sécheresse a également été abordé.

Rencontre des jeunes agriculteurs de quatre pays

Lors de la rencontre annuelle des jeunes agriculteurs d’Allemagne, d’Autriche, du Tyrol du Sud et de Suisse à Grainau, il a été discuté des thèmes controversés de la politique agricole de l’union européenne comme la loi sur la restauration de la nature et l’ordonnance sur la protection des plantes. Les participants étaient également d’accord sur l’importance de la sélection de variétés résistantes et sur les opportunités des nouvelles techniques de sélection.

Projet de ferme Paysannes & paysans suisses

Nous recherchons des prestataires dans le cadre des projets de communication de base « Paysannes & paysans suisses » (Brunch du 1er août, journées portes ouvertes à la ferme, visites d’étables, info sur le champ) afin de mettre en contact un maximum de personnes avec l’agriculture. Les mesures publicitaires actuelles comprennent une circulaire aux exploitations agricoles et un flyer qui peut être distribué dans les manifestations agricoles et dans les écoles. Les exploitations agricoles intéressées peuvent s’inscrire sur le portail paysans suisses.

Rétrospectives Brunch du 1er août

Les responsables romands du projet « Brunch du 1er août » se sont rencontrés à Lausanne afin d’échanger sur la dernière édition et de proposer des mesures d’amélioration pour l’année prochaine. Des représentants de l’USP, Agora et des chambres cantonales étaient présents.

Statistique d’abattage des animaux de rente du mois d’octobre

Agristat a publié la statistique d’abattage des animaux de rente du mois d’octobre. A l’exception des porcs (-1,4%) et des équidés (-16,8%), le nombre d’abattage a augmenté par rapport à l’année dernière. Des augmentations ont notamment été enregistré pour la viande de bœuf (+5,7%), de veau (+5,6%) et de mouton (+3,2%). Pour les porcs, la production a baissé de 3,6% mais le recul s’est ralenti.

Statistiques agricoles

Le chapitre 5 « Agents de production et environnement » ainsi que 13 « Comparaison au niveau international » de l’annuaire statistique ont été actualisés et sont disponibles au format PDF. Des graphiques sont également disponibles sur www.agristat.ch.

Flyer protection des plantes

En lien avec les deux initiatives sur le thème de la protection des plantes, l’USP avait développé un module pour les foires. Elle l’a complété avec une notice qui explique la protection des plantes. Comme il reste encore du stock, des organisations sélectionnées ont été contactées pour savoir si elles étaient intéressées par le dépliant. L'offre est ouverte à tous, y compris aux exploitations agricoles. Afin d’obtenir les flyers, vous pouvez écrire un mail à communication@prometerre.ch