Contenu principal

Communication de base

Autrefois, la majeure partie de la population était rattachée de près ou de loin à l’agriculture. Aujourd’hui par contre, moins de 3 % des actifs travaillent dans ce milieu, tandis que plus de 75 % de la population habite dans les villes et les agglomérations. Nombre de Suisses n’ont guère l’occasion d’être en contact direct avec le secteur primaire. Ils ne connaissent ni les enjeux de l’agriculture, ni ses prestations spécifiques, ni même les saisons des denrées alimentaires. Pour combler cette lacune, l’agriculture suisse met en œuvre sa campagne « Paysannes & paysans suisses ». L’objectif est de tisser des liens entre ville et campagne, de les entretenir, de renforcer la confiance dans l’agriculture indigène et de promouvoir la vente de ses produits. Dans cette optique, la campagne « Paysannes & paysans suisses » rend perceptibles les prestations concrètes que fournissent les familles paysannes à la société, et accessible l’importance de l’agriculture pour notre pays.

La campagne « Paysannes & paysans suisses » comprend les projets suivants :

Interlocuteur pour le dossier

Mirjam Hofstetter

Mirjam Hofstetter

Union Suisse des Paysans
Coresponsable de la communication

Téléphone 056 462 52 14
Mobile 078 773 77 92
Email mirjam.hofstetter@sbv-usp.ch

  

En direct de l'USP
En direct de l’USP n°42

24.10.22 | Sur le marché porcin, la situation est toujours tendue. La statistique provisoire du bétail de boucherie de septembre n’affiche pas encore de signe d’amélioration.

Lire la suite
En direct de l'USP
En direct de l’USP n°41

17.10.22 | Lors de sa dernière assemblée générale, l’Organisation Mondiale des Agriculteurs a mis en place un groupe de travail sur la politique commerciale. L’USP, qui compte parmi ses membres, y défend les intérêts des familles paysannes de Suisse.

Lire la suite
En direct de l'USP
En direct de l‘USP n°38

27.09.22 | L’agriculture ressent elle aussi la menace d’une pénurie d’électricité qui inquiète toute la Suisse en ce moment. Rendez-vous sur notre nouvelle page thématique pour tout savoir sur la question.

Lire la suite
En direct de l'USP
En direct de l‘USP n°35

05.09.22 | L’USP a organisé un séminaire sur les énergies renouvelables. Les participants ont reçu des informations sur l’importance de ces énergies dans l’agriculture et ont découvert un tracteur roulant au méthane.

Lire la suite
En direct de l'USP
En direct de l‘USP n°34

30.08.22 | La discussion entre l’USP et Coop était avant tout consacrée au marché et à des sujets politiques. L’USP a souligné la hausse des coûts et a exprimé son attente de voir Coop se positionner sur l’initiative sur l’élevage intensif.

Lire la suite
En direct de l'USP
En direct de l‘USP n°31

08.08.22 | Les modifications d’ordonnances en lien avec les trajectoires de réduction entrent en vigueur le 1er janvier prochain. Plusieurs nouveautés concernent les PER dont l’interdiction de substances actives présentant un risque important pour les eaux de surface et/ou les eaux souterraines. Par ailleurs, de nouvelles contributions au système de production seront introduites. Certaines devant être annoncées cette année encore, il est important de se tenir informé des différentes nouveautés. Un résumé de ces changements est disponible sur https://themes.agripedia.ch/fr/.

Lire la suite
En direct de l'USP
En direct de l‘USP n°30

02.08.22 | Les modifications d’ordonnances en lien avec les trajectoires de réduction entrent en vigueur le 1er janvier prochain. Plusieurs nouveautés concernent les PER dont l’interdiction de substances actives présentant un risque important pour les eaux de surface et/ou les eaux souterraines. Par ailleurs, de nouvelles contributions au système de production seront introduites. Certaines devant être annoncées cette année encore, il est important de se tenir informé des différentes nouveautés. Un résumé de ces changements est disponible sur https://themes.agripedia.ch/fr/.

Lire la suite
Communiqués de presse
Le Brunch du 1er août a toujours autant la cote

01.08.22 | C’est devenu une tradition : le jour de la fête nationale, les Suisses affluent dans les fermes pour déguster de délicieux mets régionaux et faits maison. Un total de 280 brunchs ont été organisés cette année à travers le pays afin que la population puisse plonger dans le quotidien des familles paysannes. Deux conseillers fédéraux ont pris part aux festivités en cette édition d’anniversaire. Ils se sont rendus sur des exploitations dans les cantons de Zurich et du Valais.

Lire la suite