Contenu principal

En direct de l’USP n° 16

Note de la semaine

Le 20 Minutes a publié un reportage sur la part des prix affichés en magasin qui revient aux familles paysannes. Par exemple, un agriculteur a indiqué que pour ses carottes bio, il reçoit 85 centimes par kilo. Ce même kilo de carottes bio est lui vendu 3.10 en magasin. Dans un sondage, le 20 Minutes a demandé à son lectorat si la part des agriculteurs et agricultrices suisses étaient trop faible. 68% des quelques 17'000 participants ont répondu par l’affirmative. Est-ce que les consommateurs seraient prêts à payer plus si le supplément allait aux familles paysannes ? Ce sondage ne le dit malheureusement pas !


 

Réseau suisse pour le soja

L’USP s’engage dans le Réseau suisse pour le soja. Ce réseau vise à améliorer la durabilité du soja d’affouragement. Désormais, le soja utilisé en Suisse provient presque entièrement d’Europe et la production est garantie à 100 % sans déforestation. En 2023, la Suisse a importé 218'000 tonnes de soja fourrager. 97 % des importations provenaient de pays européens, 3 % du Brésil. Les émissions de gaz à effet de serre ont ainsi pu être réduites d’environ 85%.

Webinaire sur l’utilisation de l’azote

En collaboration avec Agridea, Agroscope et l'association des agro-entrepreneurs, l’USP a organisé le webinaire "Quelles méthodes pour optimiser l’utilisation de l’azote dans les grandes cultures ?". Un exposé technique a permis aux participants d’être informés sur les mesures qui permettent de réduire les pertes d'azote et ainsi de limiter les émissions. La vidéo du webinaire est disponible en ligne.

Plateforme de coordination « Trajectoire de réduction »

Lors de sa rencontre annuelle, la plateforme de coordination de l’USP s’est penchée sur la réduction des produits phytosanitaires et des nutriments ainsi que sur la mise en valeur des mesures. Les différents projets des branches, d’Agridea et de la recherche agricole étaient au centre des discussions. L’association AgroImpact s’est également présentée à l’occasion de cette séance. Celle-ci vise à valoriser la décarbonation de la production agricole en proposant des mesures pragmatiques et efficientes, à l’échelle de l’exploitation.

Organisation mondiale des agriculteurs (OMA)

En perspective de l’assemblée des délégués qui se tiendra à Rome en juin prochain, les membres européens de l’OMA, auquel appartient également l’USP, ont discuté de leurs intérêts communs face à ceux des autres continents/juridictions. La feuille de route sur la biodiversité et la sécurité alimentaire, qui doit être adoptée lors d l’assemblée des délégués, était au centre des débats.

Prise de position sur l’ordonnance sur la protection du climat

L’USP a adressé sa prise de position sur la mise en œuvre de la loi fédéral sur les objectifs de protection du climat, l’innovation et le renforcement de la sécurité énergétique. Elle a notamment rappelé qu’il s’agit de tenir compte des spécificités de l’agriculture afin de pouvoir introduire des approches innovantes tout au long de la chaîne de valeur ajoutée.  

Infolettre de l’USP

Cette semaine, l’USP a envoyé une lettre d’information, qui traite des thèmes actuels et à venir, à l’attention des familles paysannes. Les personnes intéressées qui ne reçoivent pas encore cette infolettre peuvent s’abonner en ligne.

Prix

L’USP a publié sur son site internet les prix recommandés pour les produits en vente directe, ainsi que pour le fourrage (départ au champ) ou encore le bétail de boucherie.