Contenu principal

Alimentation

Indépendamment de nos habitudes alimentaires, nous dépendons tous quotidiennement de produits alimentaires. Avec beaucoup d'engagement et de passion, les familles paysannes suisses produisent chaque jour des denrées alimentaires régionales de grande qualité - des légumes et des fruits aux céréales et aux huiles alimentaires, en passant par le lait et la viande.

Production de denrées alimentaires
En principe, l'agriculture suisse produit ce qui est demandé sur le marché. Aujourd'hui, la plus grande partie de la valeur ajoutée est générée par les produits d’origine animale : Alors que les produits d’origine animale représentent 51% de la valeur de production, la production végétale n'en représente que 36% (agristat). L'élevage est donc un pilier important pour assurer le revenu des familles paysannes suisses.  

De nombreux produits agricoles de base sont encore préparés et transformés, comme les pommes de terre en chips et en frites, les céréales en farine et finalement en pain ou le lait en fromage et en yogourt.

Impact environnemental
Ce que nous mangeons et la fréquence à laquelle nous le mangeons n'ont pas seulement un impact sur notre santé, mais aussi sur l'environnement. Pour réduire l'impact environnemental de l'alimentation, il faut en premier lieu réduire le gaspillage alimentaire. Mais la consommation de produits de saison et produits localement a également un impact positif sur l'empreinte de l'alimentation.

Prix des denrées alimentaires
En comparaison avec les pays voisins, les coûts des denrées alimentaires sont plus élevés en raison des salaires plus élevés, des coûts plus élevés pour les intrants de production, des particularités topographiques et climatiques ainsi que des coûts supplémentaires dus aux normes de production imposées par la loi. Parallèlement, selon l'enquête sur le budget des ménages, les ménages suisses consacrent à peine 6,8 % de leur revenu à l'alimentation et aux boissons non alcoolisées (OFS, 2023), ce qui est peu en comparaison internationale.

Interlocuteur pour le dossier

Marion Ramp

Collaboratrice spécialisée Sélection végétale, nutrition, nutriments, propriété intellectuelle, cultures de niche et agriculture biologique

Belpstrasse 26, 3007 Bern
marion.ramp@sbv-usp.ch  
Département Production, marché & écologie
Division Production végétale

  

En direct de l'USP
En direct de l’USP n° 40-2023

09.10.23 | Agristat suit l’évolution des prix des matières première agricoles sur le marché mondial via les évaluations de la banque mondiale. Beaucoup de prix sont fortement revenus à la norme ces derniers mois. Toutefois, les prix de certaines denrées usuellement importées – riz, café, cacao, oranges et sucre – s’envolent actuellement. Pour l’heure, le prix du sucre sur le marché mondial est deux fois plus élevé qu’il y a trois ans.

Lire la suite
Communiqués de presse
Le climat a besoin de mesures sensées et financées

05.09.23 | Les trois offices fédéraux de l’agriculture, de l’environnement et de la sécurité alimentaire présentent aujourd’hui leur stratégie Climat pour l’agriculture et l’alimentation. L’Union suisse des paysans y voit des aspects positifs, mais aussi critiques, notamment l’évaluation négative de la production animale.

Lire la suite
En direct de l'USP
En direct de l’USP n° 34-2023

28.08.23 | Le 22 octobre, rendez-vous aux urnes pour l’agriculture! Bien choisir les élu·e·s de la prochaine législature est capital. Des thèmes comme la politique agricole, les plans d’économies ou de nouvelles initiatives seront traités.

Lire la suite
En direct de l'USP
En direct de l’USP n° 27-2023

10.07.23 | La CP Production végétale a reçu des représentants du secteur pour discuter entre autres de la compaction des sols dans la pratique. Il a aussi été question du rapport de situation sur la protection des végétaux.

Lire la suite
Communiqués de presse
Notre empreinte écologique en matière d’alimentation augmente à l’étranger

07.07.23 | Dans le cadre du Food Overshoot Day, qui aura lieu ce dimanche, l’Union suisse des paysans et IP-SUISSE se sont rencontrées à l’occasion d’une conférence de presse à la ferme de Béatrice Rufer et de sa famille à Deisswil bei Münchenbuchsee. Au vu de la situation mondiale et des évolutions qui se dessinent, la Suisse peut et doit elle aussi apporter sa contribution à la sécurité alimentaire. Une production alimentaire locale et durable dans tous les domaines repose sur des prix à la production couvrant les coûts de la valeur ajoutée fournie et par une politique alimentaire globale.

Lire la suite
En direct de l'USP
En direct de l’USP n° 23-2023

12.06.23 | À la demande de l’USP entre autres, l’Union Mondiale des Agriculteurs a décidé de réviser son document d’orientation sur la sécurité alimentaire. Les enseignements tirés de la pandémie de coronavirus et de la guerre en Ukraine doivent être pris en compte.

Lire la suite
Communiqués de presse
La nourriture ne creuse pas de trou béant dans le budget des ménages

18.04.23 | Au cours des douze derniers mois, les denrées alimentaires se sont renchéries de 6,7 % en moyenne. Ce renchérissement découle de la hausse des prix à tous les niveaux. Parallèlement, la nourriture reste bon marché et représente une part des dépenses totales plus faible que presque nulle part ailleurs.

Lire la suite
En direct de l'USP
En direct de l’USP n° 12-2023

28.03.23 | À une petite majorité, la Commission de l’environnement, de l’aménagement du territoire de l’énergie du Conseil des États s’est prononcée en défaveur du piètre contre-projet à l’initiative biodiversité. L'USP met désormais tout en œuvre pour que la Chambre basse suive sa commission.

Lire la suite