Contenu principal

Le climat a besoin de mesures sensées et financées

Communiqué de presse de l’Union suisse des paysans du 5 septembre 2023

Les trois offices fédéraux de l’agriculture, de l’environnement et de la sécurité alimentaire présentent aujourd’hui leur stratégie Climat pour l’agriculture et l’alimentation. L’Union suisse des paysans y voit des aspects positifs, mais aussi critiques, notamment l’évaluation négative de la production animale. 

Les familles paysannes travaillent avec la nature. Elles sentent donc directement les conséquences du réchauffement climatique. Ces dernières années, ces conséquences se sont par exemple exprimées sous la forme d’étés très secs et d’événements climatiques extrêmes plus fréquents, tels que tempêtes, grêle ou fortes précipitations. L’agriculture suisse souhaite contribuer à atteindre les objectifs de l’Accord de Paris. L’Union suisse des paysans (USP) salue donc le fait que la Confédération se soucie du climat et de l’alimentation.

Les mesures doivent contribuer à garantir une offre alimentaire suisse variée, durable, mais aussi conforme au marché. Aux yeux de l’USP, il est très positif que le rapport traite de l’adaptation au réchauffement climatique, qu’il s’agisse de l’accès à l’eau ou de l’élevage.

Par contre, elle estime que la limitation de la production animale et de la consommation de celle-ci est problématique. D’une part, l’effet de cette mesure est surestimé selon les bases scientifiques actuelles ; d’autre part, il s’agit de comprendre les réalités du marché. Les consommatrices et consommateurs apprécient les produits d’origine animale indigènes. Selon les recommandations relatives à l’alimentation, la population devrait d’ailleurs consommer davantage de produits laitiers. Pour cette raison, l’USP refuse un affaiblissement de l’élevage en Suisse, pleinement adapté aux conditions locales. La liberté de choix des consommatrices et consommateurs doit être garantie. Enfin, pour l’USP, favoriser les importations de produits respectant des normes écologiques élevées équivaudrait à envoyer un mauvais signal. En effet, la production indigène et durable en ressortirait perdante. Un autre point critique est l’absence de moyens financiers supplémentaires pour la mise en œuvre de cette stratégie. Une simple redistribution des moyens actuels ne permettrait pas d’appliquer les mesures prévues. Pour ces points, une modification est encore nécessaire.

Renseignements

Martin Rufer

Martin Rufer

Directeur de l'Union Suisse des Paysans

Téléphone 078 803 45 54
E-Mail martin.rufer@sbv-usp.ch

Michel Darbellay

Responsable du département Production, marché et écologie de l’USP

Téléphone        078 801 16 91
E-Mail               michel.darbellay@sbv-usp.ch 

Sur le même sujet

Rapports de situation Rapport sur la situation de l'agriculture suisse - août 2023

12.09.23 | Le mois d'août s'est montré mouvementé, pour ne pas dire contradictoire. Après un début tout en fraîcheur avec des chutes de neige en montagne, le temps est devenu exceptionnellement chaud vers le milieu du mois. Les températures maximales ont dépassé les 35 degrés en de nombreux endroits. Une longue période de chaleur a ensuite été suivie par des tempêtes de grêle et de la grande pluie. Ainsi, le Tessin a subi des chutes de grêle qui ont engendré des dégâts massifs et le sud et l'est de la Suisse de fortes précipitations avec des rivières en crue. En juillet déjà, de très nombreuses déclarations de sinistres dus à la grêle ont été faites dans toute la Suisse (tableau 1.4) ; une grande quantité de déclarations de dommages causés par les éléments naturels ont également été saisies (tableau 1.6). Le nombre exact de dommages causés par la période d'intempéries du mois d'août ne sera statistiquement visible que dans la prochaine édition.

Lire la suite
Rapports de situation Rapport sur la situation de l'agriculture suisse - juillet 2023

11.08.23 | La température moyenne de juillet a été supérieure de 1,3 degré à la norme 1991-2020. Un temps principalement caractérisé par une haute pression a apporté une météo estivale durant les deux premiers tiers du mois, avec de nombreux orages, des rafales et parfois de la grêle. Le 17 juillet, un important incendie de forêt s'est déclaré dans le Haut-Valais. Une partie du village de Ried-Mörel a dû être évacuée. Le 24 juillet, un violent orage a provoqué des dégâts colossaux à La Chaux-de-Fonds. Cette tempête a fait un mort et 40 blessés. Par la suite, le temps s'est fortement refroidi dans le nord de la Suisse en raison d'un air polaire frais. Dans l'ensemble, le mois de juillet est resté nettement trop sec en Suisse romande. Des pluies supérieures à la moyenne ont été enregistrées en Suisse orientale et dans le sud du pays. Jusqu'à fin juin, il y a eu relativement peu de déclarations de dommages dus à la grêle (tableau 1.5). Les déclarations de sinistres dus aux éléments naturels ont été un peu plus nombreuses en juin (tableau 1.6).

Lire la suite
Rapports de situation Rapport sur la situation de l'agriculture suisse - mai 2023

13.06.23 | Le mois de mai a été pluvieux et, à l’exception du dernier tiers, plutôt frais. En moyenne, les températures ont dépassé de 0,2 degré la norme des années 1991-2020. Il a fallu attendre le 21 mai pour qu’un temps estival prenne ses quartiers, apportant avec lui des orages. Le printemps a été riche en précipitations surtout dans le nord-ouest de la Suisse et dans les Alpes, entraînant une condition des sols difficile. À de nombreux endroits, cette humidité a reporté au dernier tiers du mois de mai le lancement de la fenaison. En revanche, il n’y a presque pas eu de gel au sol cette année.

Lire la suite
Rapports de situation Rapport sur la situation de l'agriculture suisse - juin 2023

13.06.23 | Au nord des Alpes, le mois de juin 2023 a été le plus ensoleillé depuis le début des mesures. Dans de nombreux endroits, il n'y a pas eu de précipitations du tout pendant la première moitié du mois. En conséquence, le temps était très sec dans le nord de la Suisse. La bise fréquente a renforcé l'effet du temps sec. Alors qu’au sud des Alpes, les orages étaient réguliers, au nord, ils ne se sont produits qu'à partir du 19 juin. Une nouvelle période anticyclonique a mis fin à la période orageuse le 24 juin. Le total mensuel des précipitations a été inférieur à la moyenne dans toute la Suisse, le nord ayant été encore bien plus sec que le Valais et le Tessin. Sur une grande partie du territoire, il est tombé moins de 50 % de la norme. Selon Suisse Grêle, il y a eu comparativement peu d'orages de grêle jusqu'à fin mai (tableau 1.4).

Lire la suite
Rapports de situation Rapport sur la situation de l'agriculture suisse - avril 2023

10.05.23 | La météo d’avril s’est montrée froide et changeante. Dans les Alpes, la neige est parfois tombée en abondance, et la température moyenne sur l’ensemble du pays a été inférieure de 1,1 degré à la norme 1991-2020. En conséquence, il n’est resté que peu de place au soleil printanier. L’absence de précipitations au sud des Alpes s’est poursuivie au cours des deux premiers tiers du mois, et le temps est resté très sec. L’avance marquée qu’avait prise en mars le développement des plantes de printemps a été freinée par la fraîcheur d’avril. La floraison et le déploiement des feuilles se sont ainsi de nouveau retrouvés dans la moyenne pluriannuelle.

Lire la suite
Rapports de situation Rapport sur la situation de l'agriculture suisse - mars 2023

12.04.23 | En mars, la température était très variable. En moyenne, elle a été supérieure d'environ 1,5 degré à la moyenne pluriannuelle. Après un mois de février majoritairement sec, le nord du pays a vu de plus grandes quantités de précipitations, tandis que le sud est resté trop sec. Les passages répétés de perturbations ont entraîné un nombre d'orages supérieur à la moyenne, des vents parfois forts et même les premières chutes de grêle, surtout à la fin du mois.

Lire la suite
Rapports de situation Rapport sur la situation de l'agriculture suisse - février 2023

13.03.23 | En février, la température moyenne sur l'ensemble du pays a été supérieure de 2,1 degrés à la norme 1991-2020. Les précipitations ont été extrêmement faibles. La période du 6 au 21 février a même été exempte de précipitations sur une grande partie du territoire. Comme janvier avait déjà été marqué par une quantité faible de précipitations, la plupart des régions connaissaient fin février des conditions particulièrement sèches pour la saison. L'hiver 2022/2023 a été l'un des plus chauds jamais enregistrés, avec une température moyenne supérieure de 1,4 degré à la norme 1991-2020.

Lire la suite
Communiqués de presse
AQ-Viande Suisse : précisions pour les animaux estivés

06.03.23 | Ces dernières années, des incertitudes se sont fait jour concernant la durée minimale de séjour pour les animaux AQ-Viande Suisse estivés. Aussi la division Agriquali précise-t-elle les directives de son programme à compter du 30 juin 2023.

Lire la suite