Contenu principal

Une collaboration profitable

Point de vue du 27 octobre 2023

Le peuple a voté. Mon bilan : collaborer avec l’économie pour aborder différents thèmes et nous engager davantage pour mobiliser l’agriculture aura été profitable. C’est surtout le faible taux de participation aux élections de 2019 dans les zones rurales qui a rendu difficile l’atteinte de majorités dans le sens des familles paysannes au cours des quatre dernières années. En 2023, la participation de l’agriculture a été bien meilleure, même s’il reste une marge de progression dans l’ensemble.

Nos efforts conjugués nous ont non seulement permis de remplacer tous les représentants paysans démissionnaires, mais aussi de voir de nombreux autres nous rejoindre. Nous avons en particulier pu profiter des sièges gagnés par l’UDC. À une exception près, tous les parlementaires paysans actuels ont aussi réussi à se faire réélire. Même dans les cantons où l’UDC n’a pas gagné de siège, les agriculteurs actifs ont obtenu des résultats supérieurs à la moyenne. La confiance en notre profession semble importante. Nous pouvons en particulier nous réjouir que Katja Riem (UDC/BE) et Vroni Thalmann-Bieri (UDC/LU) viennent augmenter le nombre de femmes paysannes siégeant au Parlement. Et ce n’était là que le premier tour : il reste encore quelques sièges à pourvoir au Conseil des États. Dans le canton de Berne, Hans Jörg Rüegsegger, ex-président de la Chambre bernoise d'agriculture et premier candidat de substitution au Conseil national, a pu reprendre le siège que venait de remporter Werner Salzmann avant sa réélection au Conseil des États.

Sans citer tous les noms (il y en a trop), je profite de l’occasion pour remercier toutes les personnes élues de leur grand engagement dans la campagne électorale et les féliciter chaleureusement de leur succès. Je suis très heureux que nous puissions nous engager ensemble à Berne en faveur des familles paysannes de Suisse au cours des quatre prochaines années. Notre investissement sera crucial, car de nombreux dossiers d’importance capitale pour l’agriculture seront à l’ordre du jour, à commencer par la politique agricole à partir de 2030, qui marquera une fois de plus le cadre politique des exploitations agricoles pour de nombreuses années. Assurer les finances qui y sont liées sera aussi très exigeant dans les temps à venir en raison de l’envolée des dépenses de la Confédération pour les autres secteurs. Par ailleurs, nous devrons faire face à de nouvelles initiatives et à la reprise des discussions autour des accords de libre-échange.

Le principal défi consistera à trouver des personnes proches de l’agriculture et des alliés dans le plus de partis possible pour défendre nos intérêts et ainsi atteindre les majorités nécessaires. Je reste convaincu que nous y parviendrons. En effet, un récent sondage de l’institut Sotomo indique que la sécurité d’approvisionnement constitue le quatrième des défis politiques majeurs aux yeux de la population suisse.

Auteur

Markus Ritter

Markus Ritter

Président de l'Union Suisse des Paysans
Conseiller national

Téléphone 079 300 56 93
EMail markus.ritter@parl.ch

Sur le même sujet

En direct de l'USP
En direct de l’USP n°7-2024

20.02.24 | L’USP et Agora ont remis la pétition « Revendication de l’agriculture » à l’aide de cinq délégations à Migros, Coop, Aldi et Lidl ainsi qu’au Conseil fédéral. La pétition contient quelque 65'000 signatures. L’objectif principal est de souligner les revendications de prix. Les négociations de prix auront lieu ces prochaines semaines avec les diffé-rentes branches. Le Conseil fédéral est invité à renoncer aux programmes d'économie, à indemniser les nouvelles conditions et, de manière générale, à simplifier la politique agricole sur le plan administratif.

Lire la suite
Communiqués de presse
Pas question de réduire le budget agricole !

14.02.24 | Le Conseil fédéral doit rééquilibrer les finances de la Confédération. Mais au lieu d’économiser là où les dépenses augmentent, il veut faire passer entre autres l’agriculture à la caisse. À cet effet, il prévoit une réduction linéaire des dépenses faiblement liées dans le budget 2025. Pour l’Union suisse des paysans, il n’est pas question de réduire le budget agricole.

Lire la suite
Communiqués de presse
« 1000 pour la biodiversité » : appel à participation

13.02.24 | En vue d’améliorer la qualité des surfaces de promotion de la biodiversité, l’Union suisse des paysans et Coop proposent d’aménager 1000 petites structures et arbres supplémentaires. Toute personne participante recevra à cet effet 100 francs par nouvel élément. Il ne reste plus qu’à s’inscrire et à atteindre l’objectif d’ici fin avril.

Lire la suite
Communiqués de presse
Pour une meilleure estime envers l’agriculture

13.02.24 | Les événements de ces derniers jours témoignent du mécontentement et de la pression économique dans l’agriculture suisse. Ils mettent en évidence la nécessité d’offrir de meilleures perspectives aux jeunes agriculteurs et agricultrices, qui soutiennent la pétition lancée par l’USP et AGORA. Hier, les revendications de l’agriculture ont été remises au monde politique et au commerce de détail avec la participation de la commission des jeunes agriculteurs.

Lire la suite
AGRISTAT Actuel
Agristat « Actuel » 01-24 : Le commerce extérieur agricole

12.02.24 | Le commerce extérieur, et en particulier le commerce extérieur agricole, évolue de manière très dynamique depuis le début de la pandémie de coronavirus. Dans le commerce extérieur agricole, la pandémie a tout d’abord entraîné une baisse des quantités dans de nombreux postes. Par la suite, un certain besoin de compensation s’est fait sentir. De plus, les habitudes de consommation ont changé en raison du confinement et de la fermeture des frontières. À partir de fin 2021, des problèmes dans les chaînes d’approvisionnement puis une vague de renchérissement engendrée par la guerre en Ukraine ont fait exploser les prix. En 2023, les quantités affichaient un certain recul. Dans l’ensemble, la valeur et la quantité sont restées toutefois à un niveau plutôt élevé.

Lire la suite
En direct de l'USP
En direct de l’USP n°6-2024

12.02.24 | Les familles paysannes pratiquant la vente directe peuvent se procurer du matériel d’emballage auprès d’Agrimpuls. À partir du 1er mars, l’action de printemps leur permettra de bénéficier d’un rabais de 5%.

Lire la suite
Communiqués de presse
Pétition remise avec plus de 65 000 signatures

12.02.24 | Quelques jours ont suffi pour que se retrouve munie de 65 000 paraphes la pétition qu’ont lancée l’Union suisse des paysans et AGORA, et qui présente les revendications de l’agriculture. Cinq délégations différentes ont remis aujourd’hui cette pétition au Conseil fédéral ainsi qu’aux quatre détaillants Migros, Coop, Lidl et Aldi. L’Union suisse des paysans est en étroite discussion avec le gouvernement et le commerce de détail.

Lire la suite
Prises de position Teilrevision der Mehrwertsteuerverordnung

08.02.24 | Stellungnahme des Schweizer Bauernverbands zur Teilrevision der Mehrwertsteuerverordnung.

Lire la suite