Une collaboration profitable

Point de vue du 27 octobre 2023

Le peuple a voté. Mon bilan : collaborer avec l’économie pour aborder différents thèmes et nous engager davantage pour mobiliser l’agriculture aura été profitable. C’est surtout le faible taux de participation aux élections de 2019 dans les zones rurales qui a rendu difficile l’atteinte de majorités dans le sens des familles paysannes au cours des quatre dernières années. En 2023, la participation de l’agriculture a été bien meilleure, même s’il reste une marge de progression dans l’ensemble.

Nos efforts conjugués nous ont non seulement permis de remplacer tous les représentants paysans démissionnaires, mais aussi de voir de nombreux autres nous rejoindre. Nous avons en particulier pu profiter des sièges gagnés par l’UDC. À une exception près, tous les parlementaires paysans actuels ont aussi réussi à se faire réélire. Même dans les cantons où l’UDC n’a pas gagné de siège, les agriculteurs actifs ont obtenu des résultats supérieurs à la moyenne. La confiance en notre profession semble importante. Nous pouvons en particulier nous réjouir que Katja Riem (UDC/BE) et Vroni Thalmann-Bieri (UDC/LU) viennent augmenter le nombre de femmes paysannes siégeant au Parlement. Et ce n’était là que le premier tour : il reste encore quelques sièges à pourvoir au Conseil des États. Dans le canton de Berne, Hans Jörg Rüegsegger, ex-président de la Chambre bernoise d'agriculture et premier candidat de substitution au Conseil national, a pu reprendre le siège que venait de remporter Werner Salzmann avant sa réélection au Conseil des États.

Sans citer tous les noms (il y en a trop), je profite de l’occasion pour remercier toutes les personnes élues de leur grand engagement dans la campagne électorale et les féliciter chaleureusement de leur succès. Je suis très heureux que nous puissions nous engager ensemble à Berne en faveur des familles paysannes de Suisse au cours des quatre prochaines années. Notre investissement sera crucial, car de nombreux dossiers d’importance capitale pour l’agriculture seront à l’ordre du jour, à commencer par la politique agricole à partir de 2030, qui marquera une fois de plus le cadre politique des exploitations agricoles pour de nombreuses années. Assurer les finances qui y sont liées sera aussi très exigeant dans les temps à venir en raison de l’envolée des dépenses de la Confédération pour les autres secteurs. Par ailleurs, nous devrons faire face à de nouvelles initiatives et à la reprise des discussions autour des accords de libre-échange.

Le principal défi consistera à trouver des personnes proches de l’agriculture et des alliés dans le plus de partis possible pour défendre nos intérêts et ainsi atteindre les majorités nécessaires. Je reste convaincu que nous y parviendrons. En effet, un récent sondage de l’institut Sotomo indique que la sécurité d’approvisionnement constitue le quatrième des défis politiques majeurs aux yeux de la population suisse.

Auteur

Markus Ritter

Markus Ritter

Président de l'Union suisse des paysans
Conseiller national

Téléphone 079 300 56 93
E-Mail markus.ritter@parl.ch

Sur le même sujet

En direct de l'USP
En direct de l'USP En direct de l’USP n°34 - 2026

24.08.26 | L’accord de libre-échange avec la Chine a été optimisé. Même si l’agriculture est peu concernée, les producteurs suisses de fromage se frottent les mains.

Lire la suite
En direct de l'USP
En direct de l'USP En direct de l’USP n°33 - 2026

17.08.26 | L’USP demande d’assortir l’accord de libre-échange avec le Mercosur de mesures d’accompagnement efficaces pour protéger l’agriculture suisse.

Lire la suite
En direct de l'USP
En direct de l'USP En direct de l’USP n°32- 2026

10.08.26 | Nos paysans adoptent la petite reine. Patrick a participé au SlowUp de Brugg pendant que le food truck Paysannes et paysans suisses a régalé les participants.

Lire la suite
En direct de l'USP
En direct de l'USP En direct de l’USP n°31- 2026

03.08.26 | La sécheresse reste critique: l’USP s'engage en faveur de mesures d’allègement.

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse Un intérêt marqué pour le Brunch du 1er août

01.08.26 | Cette année encore, le Brunch à la ferme du 1er août a rencontré un intérêt marqué. À l’occasion de la fête nationale, pas moins de 283 familles paysannes ont ouvert les portes de leur exploitation à la population. D’après les inscriptions et les données empiriques, environ 80 000 convives se sont rendus dans une des fermes prestataires pour savourer un brunch copieux, composé de produits régionaux et issus de l’exploitation, le tout dans une ambiance particulière. Nombre de brunchs affichaient déjà complet bien à l’avance, ce qui témoigne de la grande popularité de cet évènement traditionnel.

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse Brunch à la ferme du 1er août : plaisirs du goût et rencontres avec des membres du Conseil fédéral

21.07.26 | Le 1er août, des familles paysannes de toute la Suisse accueillent la population dans leur exploitation. Le traditionnel Brunch à la ferme allie les spécialités régionales à des rencontres personnelles et permet de découvrir d’où proviennent les aliments et comment ils sont produits. Le gouvernement prendra lui aussi un petit déjeuner paysan à l’occasion de la fête nationale. Cette année, quatre membres du Conseil fédéral participeront à un Brunch à la ferme du 1er août et exprimeront ainsi leur reconnaissance envers les familles paysannes suisses.

Lire la suite
En direct de l'USP
En direct de l'USP En direct de l’USP n°29- 2026

20.07.26 | La campagne numérique contre l’initiative sur l’alimentation est lancée. Aidez-nous à convaincre la population de voter «non» le 27 septembre en suivant nos canaux de diffusion et en partageant nos publications.

Lire la suite
En direct de l'USP
En direct de l'USP En direct de l’USP n°28- 2026

13.07.26 | La chaleur et la sécheresse accablent l’agriculture. Dans cette situation de force majeure, les cantons peuvent mettre en place des règles particulières.

Lire la suite