Contenu principal
En direct de l’USP n°27
Note de la semaine
Une des ressources les plus précieuses pour l’agriculture est l’eau. Face aux sécheresses à répétition, il devient indispensable d’anticiper ces situations avec des mesures de mitigation comme sélection variétale et animale ou encore la mise en place de systèmes d’irrigation et de bassins de rétention pour arroser les cultures et abreuver les troupeaux. Pour ces dernières mesures, les améliorations structurelles, qui font l’objet d’un co-financement canton – Confédération, joueront un rôle central à l’avenir.
Permis PPh
L’USP a organisé une table ronde en vue de clarifier les questions en suspens et les malentendus dans le cadre de la mise en œuvre du permis PPh. Des représentants de la formation, de l’office fédéral de l’environnement (OFEV) et d’Identitas ont répondu aux questions des organisations de branches. La plupart des interrogations ont pu être expliquées. L’OFEV apportera des précisions complémentaires sur certains points, notamment l’utilisation d’appâts pour souris et d’anti-limaces, et les organisations de branche seront priées d’informer leurs membres sur la mise en œuvre.
Accord de libre-échange avec le Mercosur
Le Conseil fédéral a terminé les négociations d’accord de libre-échange avec les pays sud-américains du Mercosur. L’USP va maintenant analyser attentivement cet accord, notamment en ce qui concerne les concessions faites pour les produits agricoles sensibles tels que la viande bovine, le lait, le vin ou encore les produits des grandes cultures. Elle étudiera également si ces concessions vont au-delà des contingents OMC existants et quelles sont les mesures d’accompagnement qui permettront de les atténuer. De telles mesures sont indispensables pour compenser les pertes de compétitivité des secteurs concernés. Finalement, ce sont les instances de l’USP qui arrêteront la position sur cet accord.
Rencontre avec LIDL
L’USP rencontre régulièrement les acteurs du commerce de détail. Lors de la rencontre bilatérale avec LIDL, les marchés, les thèmes politiques principaux ainsi que l’utilisation de la marque « Suisse Garantie » étaient au centre des discussions.
Situation météorologique actuelle
La sécheresse s’est accentuée avec les jours caniculaires de ces dernières semaines. Ceci a nui à la croissance des cultures et des surfaces herbagères. Les plantes sensibles comme les légumes, les fruits et les pommes-de-terre ont dû être irriguées. Aussi, les précipitations attendues sont absolument indispensables - l’avenir nous dira si la pluie est tombée en suffisance partout - car si la sécheresse devait persister dans les semaines à venir, la situation pourrait rapidement s’aggraver. Un aperçu de la situation actuelle à l’échelle de la Suisse est disponible sur le site www.secheresse.admin.ch.
Vin – Etat des lieux
L’USP a discuté de la situation actuelle avec le secteur viticole. Le recul de la consommation de vin amène de gros défis. Des mesures de promotion renforcées et efficaces pour le vin suisse sont importantes mais insuffisantes. La branche envisage donc de prendre d’autres mesures.