Contenu principal

En direct de l’USP n°26

Note de la semaine

Le Conseil fédéral présentait les chiffres clés pour le budget 2026 de la Confédération. Les dépenses augmentent de plus de 4.3 milliards de francs en comparaison à 2024, soit une hausse de 5%. Seuls 19 millions de francs de ces dépenses supplémentaires sont imputables à l’agriculture. Une fois de plus, les autres secteurs de dépenses devraient prendre exemple sur l’agriculture et maintenir les coûts. Ainsi, aucune mesure d’économie ne serait nécessaire. 


 

PA 2030

Lors de plusieurs échanges avec des partenaires, l’USP a discuté de la future PA 2030. De manière générale, les discussions montrent un soutien au paquet de mesures sur les marchés proposé par l’USP. En revanche, il est souhaité de ne pas modifier la partie fonctionnelle du système des paiements directs. Les avis divergent en revanche quant à la manière de remplacer les contributions à la production. Actuellement, il y a une grande émulsion sur cette thématique au sein de l’agriculture. L’USP met tout en œuvre pour qu’elle soit coordonnée et unie. 

Audition de la CEATE du conseil National quant aux PFAS 

La CEATE du Conseil des Etats a déposé la motion 25.3421 au mois d’avril. Celle-ci souhaite « fixer des valeurs limites pertinentes pour les PFAS ». La CEATE du Conseil national a discuté de cette motion. A cette occasion, l’USP a eu l’opportunité de présenter la problématique des PFAS du point de vue de l’agriculture. L'USP a notamment abordé les questions de la responsabilité, des restrictions d'utilisation, des indemnisations, des valeurs limites ainsi que du suivi et de la recherche.

Tournage de vidéos 

Cette semaine l’USP a tourné deux vidéos pour la campagne de base « Paysannes & paysans suisses ». La première vidéo traitait de la biodiversité sur l’exploitation de Patrik Birrer à Duggingen. La deuxième vidéo sur le thème du Brunch du 1er août a été tournée par l’USP à la Migros de Brugg. La vidéo était une collaboration avec la Migros, qui est le sponsor principal du Brunch du 1er août. 

Code de conduite pour la récolte de signatures 

L’USP a pris position quant à la consultation publique sur le projet de conduite pour la récolte de signatures à l’attention de la chancellerie fédérale. L’USP a réaffirmé sa position préalablement communiquée : un code de conduite n’empêche pas les agissements criminels. L’USP demande plutôt une interdiction des signatures payantes. La prise de position complète (en allemand) peut être consultée ici

Chapitre 8 Prix et indices 

Le chapitre 8 « Prix et indices » des statistiques et évaluations a été actualisé. Celui-ci contient les prix des produits agricoles ainsi que des indices relevant à la production agricole. De plus les graphiques sur l’agriculture suisse ont également été actualisés et sont disponibles sur le site internet de l’USP.