Contenu principal
En direct de l’USP n°25
Note de la semaine
La session d’été des Chambres fédérales s’est déroulée en suivant les intérêts de l’agriculture. Les préoccupations de la branche ont généralement été entendues par la majorité. Le Conseil national a par exemple inscrit dans la loi sur l’agriculture une réglementation pragmatique concernant l’indemnisation en cas de divorce. Les règles actuelles très strictes qui régissent le reboisement des surfaces forestières seront désormais assouplies grâce à l’accord des deux Chambres. Cela allège quelque peu la pression sur les surfaces agricoles utiles.
Discussions avec l’OFAG
Lors d’un échange avec l’OFAG, l’USP a notamment discuté de l’accord de libre-échange prévu avec les pays sud-américains du Mercosur. Il s’agit de ne pas dépasser la ligne rouge de l’agriculture en ce qui concerne les concessions douanières. De plus, des mesures d’accompagnement sont nécessaires pour le secteur agricole. Il a également été question de la politique agricole 2030, du paquet marché élaboré par l’USP ainsi que du point controversé des taxes d’incitation contre lesquelles l’USP s’oppose fermement.
Rencontre avec les agro-entrepreneurs
L’USP a rencontré les agro-entrepreneurs afin de discuter de la collaboration entre les parties, des convergences en matière de PA 2030, du paquet d’allègement 2027 et de DigiFlux.
Commissions permanentes « Production animale » et « Production végétale »
Les membres des deux commissions ont tenu une séance commune lors de laquelle ils ont discuté des nouvelles techniques de sélection ainsi que de la stratégie de l’OFAG pour une protection durable des cultures. Agroscope a également présenté ses activités concernant la trajectoire de réduction des produits phytosanitaires et de perte d’éléments fertilisants. Pour finir, les membres ont échangé sur les changements climatiques et l’utilisation de l’eau.
Rétrospective de la session d’été
Toutes les organisations membres ont reçu un résumé des principaux sujets agricoles traités au Parlement lors de la session d’été qui vient de s’achever (voir note de la semaine).
Construction agricole
L’USP est membre de l’association suisse pour la construction agricole et lors de la dernière rencontre, les discussions ont porté sur la mise en œuvre de la révision sur les constructions hors zone à bâtir et du calendrier de celle-ci. L’instauration de la plateforme de conseil intercantonal pour la construction agricole représente un grand défi.
Réseaux sociaux
Plusieurs tournages ont eu lieu pour les activités de la communication de base sur les réseaux sociaux : un sur le thème du mouton en Valais et un avec l’ambassadeur paysan Patrik Huber, accompagné de deux influenceurs citadins. Les vidéos seront publiées cet été sur les différents canaux de « Paysannes et paysans suisses ».