Contenu principal

Une grande confiance dans l’agriculture

Point de vue du 22 décembre 2023

L’année touche à sa fin. Il est réjouissant de constater que l’image de l’agriculture est très bonne selon un récent sondage de l’OFAG : 91 % de la population la considèrent comme digne de confiance. Ce chiffre contredit l’image souvent donnée par les médias. Dans ceux-ci, le travail de l’Union suisse des paysans (USP) en tant qu’organisation de défense d’intérêts surtout est souvent critiqué. Mais si l’USP fait souvent polémique, c’est avant tout en raison du succès de son travail politique.

Cette année, nous avons bel et bien rencontré de nombreux succès. Ce qui me réjouit le plus, c’est que nous avons pu écarter les plans d’économies qui menaçaient les familles paysannes. C’est entre autres grâce à de bons arguments que le Parlement a épargné l’agriculture. L’absence de contre-projet à l’initiative biodiversité est elle aussi une bonne nouvelle. Bien sûr, il aurait été tentant d’éviter une votation en proposant une alternative judicieuse. Mais sur la base du contre-projet présenté et des déclarations des initiants, il n’y aurait eu qu’une issue imaginable : pour que l’initiative soit retirée, une contre-proposition avec des conséquences radicales pour la production agricole aurait été nécessaire. Une chose est sûre : l’objectif de l’initiative n’est pas seulement d’augmenter massivement la surface consacrée à la biodiversité, mais aussi de fixer cette surface comme objet protégé dans les plans directeurs.

Pour finir, j’aimerais évoquer un point qui assombrit fortement mon bilan annuel : la baisse des revenus agricoles. Il n’a pas été possible de répercuter intégralement l’augmentation des coûts de production ; les nouvelles exigences entraînent des coûts supplémentaires et les nouvelles prestations fournies dans le domaine de l’environnement ou du bien-être animal sont de moins en moins rémunérées. Nous devrons être particulièrement alertes dans ce domaine l’année prochaine et faire en sorte que nos acheteurs prennent leurs responsabilités.

Mais désormais, chères agricultrices et chers agriculteurs, assez parlé de politique. Je vous souhaite à toutes et à tous des fêtes de fin d’année reposantes, en famille et entre amis, ainsi qu’un bon départ dans une année 2024 remplie de joie.

Auteur

Markus Ritter

Markus Ritter

Président de l'Union suisse des paysans
Conseiller national

Téléphone 079 300 56 93
EMail markus.ritter@parl.ch

Sur le même sujet

En direct de l'USP
En direct de l'USP En direct de l’USP n°23-2025

10.06.25 | Dépasser des véhicules agricoles sur la route peut être très risqué. Et rester longtemps derrière un véhicule lent peut taper sur les nerfs. Lorsque c’est possible, se mettre de côté pour laisser passer les autres usagers ne contribuent pas seulement à éviter les accidents mais aussi à soigner l’image de l’agriculture.

Lire la suite
En direct de l'USP
En direct de l'USP En direct de l’USP n°22-2025

04.06.25 | Fin avril, le journal Blick a publié un article autour de la crise de la laine suisse. Comme il manque d’acheteur, 80 tonnes de laine risque d’être éliminées. Une personne d’origine chinoise vivant en Suisse romande s’est annoncée auprès de l’USP. Elle souhaite acheter la laine pour l’exporter en Chine. Qui l’aurait cru qu’après le fromage, la laine devienne le prochain succès potentiel à l’exportation.

Lire la suite
En direct de l'USP
En direct de l'USP En direct de l’USP n°21-2025

27.05.25 | «D’ici. Pour vous.»: tel est le nom de la campagne que vient de lancer la communication de base pour renforcer le lien entre citadins et agriculteurs. À lire dans En direct de l’USP.

Lire la suite
En direct de l'USP
En direct de l'USP En direct de l’USP n°20-2025

19.05.25 | Afin de permettre une détection précoce de la sécheresse, la Confédération, les cantons et les services spécialisés regroupent leurs données sur la nouvelle plateforme www.secheresse.ch.

Lire la suite
En direct de l'USP
En direct de l'USP En direct de l’USP n°19-2025

12.05.25 | L'USP s'engage pour une solution uniforme qui assure une rétribution équitable des diverses mesures de protection du climat mises en œuvre par l’agriculture.

Lire la suite
Prises de position
Prises de position Procédure de consultation : Révision de l’ordonnance sur la réduction des risques liés aux produits chimiques (ORRChim) – annexe sur les produits biocides

06.05.25 | Prise de position de l’Union suisse des paysans sur la Procédure de consultation : Révision de l’ordonnance sur la réduction des risques liés aux produits chimiques (ORRChim) – annexe sur les produits biocides

Lire la suite
En direct de l'USP
En direct de l'USP En direct de l’USP n°18-2025

05.05.25 | La révision de la loi sur l'électricité apporte des changements profonds qui auront des conséquences parfois problématiques pour l'agriculture. L'USP informe et formule des revendications claires dans une fiche actualisée.

Lire la suite
Prises de position
Prises de position Programme d'allégement budgétaire 2027 Procédure de consultation

29.04.25 | Prise de position de l’Union suisse des paysans sur la Programme d'allégement budgétaire 2027 Procédure de consultation

Lire la suite