Contenu principal

Une grande confiance dans l’agriculture

Point de vue du 22 décembre 2023

L’année touche à sa fin. Il est réjouissant de constater que l’image de l’agriculture est très bonne selon un récent sondage de l’OFAG : 91 % de la population la considèrent comme digne de confiance. Ce chiffre contredit l’image souvent donnée par les médias. Dans ceux-ci, le travail de l’Union suisse des paysans (USP) en tant qu’organisation de défense d’intérêts surtout est souvent critiqué. Mais si l’USP fait souvent polémique, c’est avant tout en raison du succès de son travail politique.

Cette année, nous avons bel et bien rencontré de nombreux succès. Ce qui me réjouit le plus, c’est que nous avons pu écarter les plans d’économies qui menaçaient les familles paysannes. C’est entre autres grâce à de bons arguments que le Parlement a épargné l’agriculture. L’absence de contre-projet à l’initiative biodiversité est elle aussi une bonne nouvelle. Bien sûr, il aurait été tentant d’éviter une votation en proposant une alternative judicieuse. Mais sur la base du contre-projet présenté et des déclarations des initiants, il n’y aurait eu qu’une issue imaginable : pour que l’initiative soit retirée, une contre-proposition avec des conséquences radicales pour la production agricole aurait été nécessaire. Une chose est sûre : l’objectif de l’initiative n’est pas seulement d’augmenter massivement la surface consacrée à la biodiversité, mais aussi de fixer cette surface comme objet protégé dans les plans directeurs.

Pour finir, j’aimerais évoquer un point qui assombrit fortement mon bilan annuel : la baisse des revenus agricoles. Il n’a pas été possible de répercuter intégralement l’augmentation des coûts de production ; les nouvelles exigences entraînent des coûts supplémentaires et les nouvelles prestations fournies dans le domaine de l’environnement ou du bien-être animal sont de moins en moins rémunérées. Nous devrons être particulièrement alertes dans ce domaine l’année prochaine et faire en sorte que nos acheteurs prennent leurs responsabilités.

Mais désormais, chères agricultrices et chers agriculteurs, assez parlé de politique. Je vous souhaite à toutes et à tous des fêtes de fin d’année reposantes, en famille et entre amis, ainsi qu’un bon départ dans une année 2024 remplie de joie.

Auteur

Markus Ritter

Markus Ritter

Président de l'Union suisse des paysans
Conseiller national

Téléphone 079 300 56 93
E-Mail markus.ritter@parl.ch

Sur le même sujet

Communiqués de presse
Communiqués de presse Programme d’allégement budgétaire 2027 : menace pour l’agriculture

26.11.25 | Aujourd’hui s’est tenue l’Assemblée des délégué-e-s de l’Union suisse des paysans. Le programme d’allégement budgétaire 2027 en a été le point d’orgue. Parmi les diverses économies que prévoit ce programme, celles faites sur le dos des familles paysannes sont supérieures à la moyenne et incompréhensibles. Pour y faire face, les déléguées et délégués ont adopté une résolution à l’attention du Parlement, lui demandant d’économiser d’abord là où les dépenses ont augmenté. Malgré la croissance des exigences, l’agriculture reçoit aujourd’hui 15 % de moins en chiffres réels qu’il y a 25 ans. Elle apporte donc déjà une contribution essentielle aux économies.

Lire la suite
Points de vue
Points de vue Des données comptables pour ne pas avancer à l’aveuglette

25.11.25 | Le prochain relevé effectué dans le cadre du Dépouillement centralisé (DC) des données comptables d’Agroscope va débuter tout soudain. Ce relevé a récemment suscité un certain mécontentement en raison d’une éventuelle obligation pour l’agriculture de fournir des données.

Lire la suite
En direct de l'USP
En direct de l'USP En direct de l’USP n°47-2025

24.11.25 | Nous demandons la fin de la pression sur les prix et une augmentation de la création de valeur: nos producteurs et productrices ont besoin de prix équitables.

Lire la suite
En direct de l'USP
En direct de l'USP En direct de l’USP n°46-2025

17.11.25 | Accord avec les États-Unis : il est important que les droits de douane sur tous les fromages soient réduits et que les engagements en ce qui concerne la viande s'inscrivent dans les contingents de l'OMC.

Lire la suite
En direct de l'USP
En direct de l'USP En direct de l’USP n°45-2025

10.11.25 | Lors de sa séance du 7 novembre, le Comité de l’USP a adopté la mise en œuvre et le financement de la campagne de votation contre l’initiative sur l’alimentation.

Lire la suite
En direct de l'USP
En direct de l'USP En direct de l’USP n°44-2025

03.11.25 | Le commerce de détail vend du pain à prix cassé. Or, ces baisses nuisent à l’agriculture suisse.

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse L’Ortra AgriAliform avec une nouvelle présidente et de nouveaux statuts

30.10.25 | En tant qu'organisation du monde du travail, l'Ortra AgriAliForm regroupe les métiers du champ professionnel agricole. Lors de l'assemblée extraordinaire des délégués du 29 octobre 2025, les délégués ont élu Carine Théraulaz à la présidence et approuvé les nouveaux statuts à compter du 1er janvier 2026.

Lire la suite
En direct de l'USP
En direct de l'USP En direct de l’USP n°43-2025

27.10.25 | Les séminaires régionaux ont commencé. Dans le cadre de ceux de Suisse centrale et du Nord-Ouest, les délégué-e-s et intéressé-e-s ont pu se réunir et échanger avec l’USP. Les prochaines rencontres auront lieu en Suisse romande (Bulle) et en Suisse orientale (Flawil).

Lire la suite