Contenu principal

En direct de l’USP n°48

Note de la semaine

L’assemblée des délégués de l’USP a adopté à l’unanimité une résolution qui exige que l’ensemble des mesures prévues dans le programme d’allégement 2027 dans le domaine de l’agriculture et de l’alimentation soit supprimées. Il s’agit ici de considérer les contributions déjà apportées pour assurer la santé des finances fédérales. Depuis les années 2000, l’agriculture perçoit les mêmes moyens quand bien même les exigences n’ont cessé d’augmenter. À cela s'ajoute le fait que la situation financière des familles paysannes est déjà tendue actuellement. Le Conseil des États se penchera sur le programme d'allègement budgétaire dans deux semaines, dans le cadre de la session d'hiver.


 

Assemblée des délégués

C’est avec une fréquentation record de délégués et d’invités qu’a eu lieu l’assemblée annuelle de l’USP. Un des points importants de l’ordre du jour a été la validation unanime de la résolution « NON à l'assainissement des finances fédérales sur le dos des familles paysannes ». L’USP a profité de l’occasion pour rendre hommage aux finalistes des SwissSkills dans les professions d’agriculteur∙trice, de maraîcher∙ère et de viniculteur∙trice. L’USP a également remis un prix Média dans chacune des trois régions linguistiques. De plus amples informations sont disponibles dans le communiqué de presse sur l’assemblée des délégués. 

Protéines animales dans l’alimentation animale 

Dès le 1er janvier 2026, il sera de nouveau autorisé d’utiliser certaines protéines animales transformées pour l’alimentation des porcs et de la volaille. Concrètement, des protéines de volaille pourront être utilisées pour l’alimentation porcine et inversement. Les protéines animales transformées restent en revanche interdites pour les ruminants. Pour l’USP, une séparation stricte des flux (y compris lors du transport) est impérative. 

Journée thématique sur la protection des sols de Pro Natura 

Stratégie Sol Suisse prévoit que d’ici 25 ans, la Suisse aura réduit à zéro sa consommation nette de surfaces et diminué la pollution de ses sols. Des experts ont discuté de la mise en œuvre de la stratégie afin d’atteindre l’objectif lors de la journée thématique intitulée « Le sol base de vie - Quo Vadis Stratégie Sol Suisse ? ». L’USP a présenté les opportunités et les défis liés à une protection qualitative des sols du point de vue de l’agriculture. Le thème de la protection des sols et de l’agriculture a également suscité beaucoup d’intérêt lors de l’atelier organisé l’après-midi.

Prise de position sur l’ordonnance sur l’énergie (OEne)

Récemment, dans le cadre d'un projet d'accélération, la Confédération a modifié le prix d'achat de l'électricité photovoltaïque. Celui-ci ne sera plus fixé trimestriellement mais à l’heure, voire au quart d’heure. Une ordonnance régit désormais le traitement de la rémunération minimale. Ces modifications sont compréhensibles du point de vue de l'économie énergétique et ont été approuvées par le Parlement. Elles entraînent toutefois un durcissement pour l'agriculture. Selon leur orientation, les installations déjà construites seront encore moins rentables. L'USP a profité de sa prise de position pour souligner également des points généraux concernant la production d'énergie.

Statistiques agricoles 

Agristat a publié le chapitre 5 « Agents de production et environnement » des statistiques et évaluations. Il est notamment possible de consulter l’évolution des surfaces de promotion de la biodiversité, les bilans d’azote et de phosphore, de l’utilisation d’antibiotiques ou de produits phytosanitaires et bien plus encore. 21 graphiques propres à ces thématiques sont disponibles sur le site www.agristat.ch.

Career Day à la HAFL 

Lors des Career Day de la HAFL à Zollikofen, l’USP s’est non seulement présentée mais a également fait état de la diversité de ses profils professionnels. Les étudiants se sont montrés très intéressés par les tâches passionnantes proposées par l’USP qui offrent une grande liberté d’action.