Contenu principal

En direct de l’USP n°47

Note de la semaine

La publication des chiffres de la Confédération concernant le revenu agricole a certe montré une amélioration en 2025. Toutefois, comme les coûts et les risques liés à la culture ont également augmenté, les revenus agricoles restent insuffisants. Les perspectives économiques des exploitations agricoles doivent donc être améliorées, car une bonne année tous les quatre ans ne suffit pas. Ceci passe par une amélioration durable des prix à la production plutôt que par une utilisation des denrées alimentaires comme produits d’appel. Cette guerre des prix livrée actuellement au sein de la grande distribution risque de ne faire que des perdants et doit cesser au plus vite !


 

Guerre des prix

Actuellement, c’est ALDI qui se profile avant tout avec des offres à bas prix et les autres grandes enseignes lui emboîtent le pas. Toutes affirment financer elles-mêmes ces baisses de prix et ne pas exercer de pression sur les fournisseurs et les producteurs. La réalité laisse craindre le contraire. Le risque est grand que, sous pression, les grands distributeurs forcent leurs fournisseurs à adapter les prix. Il est donc à craindre que la pression s’exerce aussi sur les exploitations agricoles. Il est urgent d’enrayer cette hémorragie des prix qui nuit à tous les niveaux et surtout à la durabilité. Plutôt que des baisses de prix imperceptibles, l’USP appelle à investir les moyens dans une meilleure rétribution des producteurs. 

Accord avec les Etats-Unis

La déclaration d’intention entre la Suisse et les États-Unis, en vue d’un accord commercial, fait des vagues dans le secteur agricole. L’USP s’active pour clarifier les points en suspens. Cela concerne notamment les questions relatives à la mise en œuvre qui n'ont pas encore été définies clairement. L’accord devrait cependant bientôt entrer en vigueur. Selon les informations actuelles, les concessions dans le domaine agricole, à savoir 500 t de viande bovine, 1000 t de viande de bison et 1500 t de viande de volaille, rentrent dans le cadre des contingents de l'OMC et devraient donc être validées selon la procédure ordinaire. D'autres discussions sont nécessaires sur les aspects techniques car la viande bovine ainsi que la viande de volaille américaine ne répondent pas aux normes suisses. Cela est dû à l'utilisation de stimulateurs de croissance et du traitement au chlore. Les conditions exactes d'importation et de vente en Suisse doivent encore faire l'objet d’adaptations au droit national.

Droit de propriété et droit d’accès

Agriexpert fournit régulièrement des informations sur des thèmes juridiques. Dernièrement, la conférence organisée dans le canton de Zoug était consacrée au sujet du droit de propriété de l’agriculteur et droit d’accès du public . Les aspects juridiques du droit d'accès aux forêts et aux pâturages par le public, ainsi que des questions de responsabilité liées aux pistes cyclables sur les terres agricoles ont été abordés. De nombreux spectateurs ont assisté à cette conférence et ont posé de multiples questions. Cela montre que ce sujet est une préoccupation pour les agriculteurs.

A la ferme – Matériel d’emballage

Si vous ne pouvez pas vous rendre à St-Saphorin-sur-Morges, le matériel de vente «A la ferme» peut également être acheté en ligne ! Un atelier commun a récemment été organisé avec les succursales afin d’échanger sur le concept de vente et les espaces de commercialisation. Les chiffres des ventes, les ajustements de la gamme, la tarification et le marketing ont également été discutés.

Nouvelles vidéos

Le service de communication de l’USP a tourné de nouvelles vidéos dans deux fermes différentes. Celles-ci sont sur les thèmes de la viande, du blé d’hiver, des poules pondeuses et de la culture de courges.