Contenu principal

En direct de l’USP n°50

Note de la semaine

Le quotidien des professionnels de l’agriculture comporte de nombreux dangers souvent sous-estimés, notamment lors de la manipulation de machines, d’animaux, de substances dangereuses ou dans les bâtiments. Les analyses d’accidents montrent que les risques sont trop souvent banalisés. La campagne «Risque Réduit » (2025-2027) a pour but de sensibiliser à ces dangers et de promouvoir une culture de la sécurité forte grâce à des conseils pratiques. Les informations sur la campagne sont disponibles sur www.risikorunter.ch. Agrisano soutient l’initiative en tant que partenaire de la campagne. 


 

Comité de l’USP

Le comité s'est réuni pour la première fois dans sa nouvelle composition, avec l’accueil de Cedric Blaser (Prométerre), Hanspeter Renggli (Jeunes Agriculteurs) et Ruedi Thomann (Union des paysans de Saint-Galls). Lors de cette séance, il a été décidé de prendre position contre les initiatives sur un fond climatique et sur l’argent liquide. Le contre-projet du conseil fédéral à l'initiative sur l’argent liquide a cependant reçu le soutien du comité. Enfin, le comité s'est abstenu de prendre position pour l'initiative sur la redevance. Outre ces prises de position, le comité a également approuvé le budget 2026, ainsi que les prévisions budgétaires pour la période 2026-2029. Le comité a aussi échangé sur divers sujets politiques d'actualité.

Session d’hiver au chambres fédérales

Lors du débat sur le budget 2026, le Parlement a décidé d'augmenter certains postes en faveur de l'agriculture. Ainsi, le budget destiné au financement des contributions à la culture des pommes de terre de semence devrait augmenter de 1,4 million de francs, et celui des contributions à l'amélioration des structures viticoles de 10 millions de francs. Enfin, un financement de la vaccination contre la maladie de la langue bleue à hauteur de 10 millions de francs a été décidé. L'USP s'est fortement engagée en amont de ces décisions, et se réjouit des mesures prises.

Rencontre avec l’OFAG

Lors de sa dernière rencontre avec l’OFAG, l’USP a échangé sur la PA30+ et les attentes du monde agricole. Les points importants ont été le besoin de simplification de la réglementation, ainsi que le plan d’action pour les contrôles dans l’agriculture. Les discussions ont également porté sur les moyens financiers pour les crédits d’investissement, la problématique des PFAS, la situation sur le marché du vin, les accords internationaux et l’état d’avancement de la numérisation.

Négociation commerciale avec les USA

Le Conseil fédéral a négocié la réduction rétroactive des droits de douane américains le 14 novembre. Cette mesure est positive pour le secteur fromager, qui exporte chaque année environ 9000 tonnes de fromage vers les États-Unis. Dans le cadre des contingents de l'OMC, les États-Unis se voient accorder un accès supplémentaire au marché pour la viande bovine, la viande de bison et la viande de volaille. La législation alimentaire et les normes de production suisses restent inchangées. L'USP estime ainsi que les lignes rouges sont respectées.

Bilan alimentaire 2024 et CEA

Agristat a publié les chapitres 7 « Bilan alimentaire » et 11 « Comptes économiques de l'agriculture » des sondages et estimations statistiques. En 2024, année marquée par des pluies incessantes, le taux d'autosuffisance a chuté à 50 %. De tels chiffres n'avaient plus été observés depuis l'après-guerre. Il est donc intéressant de se pencher sur les estimations pour 2025, qui sont nettement plus positives. Pas moins de 46 graphiques sont disponibles sur le site internet en lien avec ces deux sujets.

Réseaux sociaux

Le compte Instagram @union.suisse.des.paysans regroupe plus de 1400 abonnés ! Si ce n’est pas encore le cas, venez nous suivre au plus vite, afin d’avoir les dernières nouvelles du monde agricole. Vous pouvez aussi nous retrouver sur Facebook ou YouTube