Contenu principal
En direct de l’USP n°51
Note de la semaine
Après des années de communication intensive, une grande partie du Parlement et une grande partie des médias ont désormais compris que les dépenses consacrées à l'agriculture sont stables depuis 25 ans. Les décisions prises par le Parlement lors de la session d'hiver concernant le budget fédéral 2026 et le programme d'allègement budgétaire sont donc positives. Dans le cadre du programme d'allègement budgétaire, le Conseil des États a épargné à l'agriculture des mesures pour un montant total de près de 250 millions de francs, ce qui représente environ 5000 CHF par an et par exploitation agricole.
Initiative sur le diktat vegan
Au cours de la dernière semaine de session, le Conseil national a examiné l'initiative alimentaire et l'a jugée trop extrême. Aucun groupe parlementaire ne l'a soutenue. Un contre-projet direct a également été rejeté par 121 voix contre 73. Les drapeaux pour la campagne de votation ont déjà été commandés et la livraison aura lieu au cours de la première semaine de février. Ces drapeaux peuvent être commandés auprès des chambres cantonales d’agriculture.
Rencontre avec Migros
L’USP a rencontré la direction de Migros. Les discussions ont principalement porté sur la situation actuelle des marchés et les baisses de prix dans les commerces de détail, démarche que l’USP critique vivement. Migros a assuré ne pas exercer de pression sur les prix aux producteurs.
Dermatose nodulaire contagieuse
La lutte contre la dermatose prend une dimension extrême chez nos voisins français. Après les images marquantes d’abattages de troupeaux, les affrontements entre des centaines de gendarmes et autant de paysans traduisent une tension à son comble. Il ne faut pas relativiser cette maladie hautement contagieuse et l'agriculture et l'élevage ont tout intérêt à ne pas laisser cette épizootie s'installer. L’USP appelle à la vigilance et a rappelé la menace qui plane sur les éleveurs avec la DNC. L’abattage systématique des bovins est-il une bonne stratégie contre la dermatose nodulaire? Interview de Michel Darbellay - Forum - Play RTS
Newsletter
Une newsletter traitant de différents thèmes d'actualité a été envoyée aux abonnés. Les personnes qui ne sont pas encore abonnées et qui souhaitent le faire peuvent s’inscrire sur le site de l’USP (L'USP > suivez-nous).
Installations solaires sur les surfaces agricoles
Au cours des dernières semaines, l’USP s’est exprimée à plusieurs reprises sur la question des installations solaires sur les surfaces agricoles. Elle défend une position claire : il faut en priorité exploiter le potentiel des toits et des infrastructures existantes et protéger les surfaces agricoles pour la production alimentaire.
Nouvelle ordonnance sur la formation professionnelle initiale (CFC)
La nouvelle ordonnance sur la formation entrera en vigueur le 1er janvier 2026 et sera mise en œuvre à partir de la rentrée scolaire en août de la même année. Afin que les formateurs puissent se préparer 22 réunions ont été organisées depuis novembre 2025 dans toute la Suisse pour informer des changements et présenter les nouveaux documents. Cinq autres séances auront encore lieu jusqu'à la mi-février 2026.