Contenu principal
En direct de l’USP n°49
Note de la semaine
Le nouveau livre pour enfants Globi, consacré à la forêt, contenait des informations erronées concernant l'alimentation des vaches suisses. Il affirmait par exemple que celles-ci consomment 80 % d'aliments concentrés importés et que le lait suisse contiendrait donc une part de forêt tropicale. L'USP a corrigé les informations contenues dans le livre, puis en a informé l’éditeur afin que celui-ci puisse corriger la nouvelle édition. Pour en savoir plus, regardez cette vidéo (en allemand). Après l'intervention de l'Union des paysans zurichois, l'éditeur a présenté ses excuses pour cette erreur. Les livres qui n'ont pas encore été distribués ne seront pas commercialisés et une nouvelle édition sera imprimée.
Conférences des parlementaires agricoles
Comme à chaque début de session des chambres fédérales, l’USP a réuni la Conférence des parlementaires agricoles sous la présidence de Markus Ritter. Une vingtaine de ses membres étaient présents et ont pu échanger sur les sujets d’actualité ainsi que sur les principaux objets de la session à venir. Les discussions ont principalement tourné autour des finances fédérales avec le budget 2026 et le programme d’allégement 2027 – 2029.
Acceptation de la motion sur le loup
Après le Conseil des États, le Conseil national a également adopté à une large majorité les motions Friedli 25.3715 (« Autoriser le tir de loups dans les districts francs ») et Broulis 25.3549 (« Loups problématiques appartenant à une meute. Il faut pouvoir agir ! »). Un grand merci aux parlementaires pour leur soutien. Les deux motions doivent maintenant être mises en œuvre rapidement.
Paquet d’ordonnance sur la protection des eaux
Le Conseil fédéral a mis en consultation ce qui devrait être le dernier paquet d'ordonnances dans le cadre de la réduction progressive des produits phytosanitaires et des engrais. Ces modifications apportées à la loi sur la protection des eaux font suite à différentes interventions parlementaires. Cela comprend notamment la délimitation de nouvelles zones d’alimentation pour les captages d’eau potable, ainsi que de nouvelles valeurs limites pour sept substances actives supplémentaires. Celles-ci sont contenues dans les produits phytosanitaires utilisés en agriculture. L’USP va donc examiner ce projet en détail.
Groupe de travail relations internationales
Le groupe de travail relations internationales de l’USP a discuté de la nouvelle étude du professeur Binswanger. Celle-ci concerne la protection des frontières, l’accord sur le Mercosur ainsi que les accords bilatéraux avec l’UE. Cette séance a attiré de nombreuses personnes et a donné lieu à des échanges très intéressants.
Prix du bois brut
Agristat a publié son analyse des prix du bois brut pour les mois de septembre et octobre. Alors que les prix du bois de construction ont légèrement augmenté, ceux du bois de chauffe ont subi une forte pression. Cela s'explique notamment par les prix actuellement très bas du pétrole et du gaz naturel.
Une saison d’alpage animée
La saison d'alpage est désormais reconnue comme patrimoine culturel immatériel de l'UNESCO. Afin de donner vie à cette distinction, l'association « Lebendige Alpsaison » (Saison d'alpage vivante) a été fondée. Des alpagistes, des représentants cantonaux, des acteurs du tourisme, de la culture et de l'agriculture ainsi que d'autres personnes intéressées ont initié ce projet. Celui-ci a pour but d’organiser et de promouvoir des activités liées à l’alpage. Grâce à cette nouvelle reconnaissance de l’UNESCO, les projets liés à la saison d'alpage peuvent désormais bénéficier d'une contribution financière de l'Office fédéral de la culture. L’USP fait partie du groupe de pilotage de l’association. Celui-ci permettra de coordonner les projets, les évaluer et émettre des recommandations.