Contenu principal

Unis contre la dermatose !

La lutte contre la dermatose (DNC) prend une dimension extrême chez nos voisins français. Après les images marquantes d’abattages de troupeaux, les affrontements entre des centaines de gendarmes et autant de paysans traduisent une tension à son comble. 

L’usage de la force fait malheureusement l’effet contraire. On en vient presque à oublier la menace que fait peser une propagation de la DNC sur les élevages. Et c’est bien là le principal risque face à cette épizootie hautement contagieuse, qui plus est sournoise par son temps d’incubation. Relativiser cette maladie relève de la déresponsabilisation, alors que l'agriculture et l'élevage ont tout intérêt à ne pas laisser cette épizootie s'installer.

L'expérience des deux Savoies a démontré qu'une stratégie stricte entre l'abattage des troupeaux contaminés – mesure ô combien extrême – la vaccination dans un rayon de 50 km et les restrictions de déplacement des animaux ont permis d'enrayer l'épizootie dans ce rayon. Il n'y a plus eu de cas en Savoie et Haute-Savoie et 99% du cheptel bovin a ainsi pu être préservé alors que la mortalité de la maladie va jusqu’à 10%. Le dispositif et la ceinture sanitaire ont fait effet, certes avec de lourdes répercussions, pour protéger les autres exploitations du périmètre. 

Par contre, des déplacements incontrôlés d’animaux ont très vraisemblablement diffusé la maladie avec les foyers apparus dans le Jura français et le Sud-Ouest de la France. Le combat n’est cependant pas perdu, mais encore faut-il ne pas abdiquer !

On peut entièrement comprendre les préoccupations et le cri des éleveurs français. Car chez eux, aucune disposition ne permet pour l’heure de déroger à l’abattage d’un troupeau, même en cas de couverture vaccinale complète. La Suisse a des dispositions moins strictes en présence de troupeaux intégralement vaccinés, ce qui permettrait de n’abattre que les animaux malades. La France et l'UE devraient entendre la colère pour adapter le dispositif dans ce sens, sans pour autant menacer la réussite de l'élimination de la DNC en Europe.

Une vaccination généralisée, vue comme la solution pour certains, occulte que c’est un combat contre la montre qui se joue. Contrairement à une extension de la zone vaccinale qui amènerait une plus grande sécurité, la vaccination généralisée est par contre très difficilement envisageable ne serait-ce qu’en raison de la disponibilité des vaccins et de longs délais de production. D’autre part, l'application nécessiterait à elle-seule plusieurs mois pour atteindre une protection vaccinale. Sans compter les restrictions à l'export que d’autres pays pourraient infliger à un pays vaccinant, créant ainsi d’autres problèmes d’écoulement de nos produits. Sur ces restrictions à l'export, surtout pour les produits laitiers, l'UE devrait là aussi adapter ses dispositions, trop strictes. 

Agir de manière conséquente en cas d’émergence du virus, vacciner dans le périmètre et restreindre strictement les mouvements d’animaux dans les zones réglementées est la manière la plus efficace pour venir à bout de la DNC. Pour le bien de nos élevages, montrons-nous vigilants et responsables.

Auteur

Michel Darbellay

Directeur adjoint
Responsable du département Production, marché & écologie 
Responsable de la division Production animale

Téléphone        078 801 16 91
E-Mail               michel.darbellay@sbv-usp.ch 

Sur le même sujet

Points de vue
Points de vue Unis contre la dermatose !

22.12.25 | La lutte contre la dermatose (DNC) prend une dimension extrême chez nos voisins français. Après les images marquantes d’abattages de troupeaux, les affrontements entre des centaines de gendarmes et autant de paysans traduisent une tension à son comble.

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse Dès demain, la Suisse ne mange plus qu’à l’étranger

09.07.24 | Conformément à la moyenne de ces dernières années, la Suisse atteint son « Food Overshoot Day » ce mardi 9 juillet. En effet, l'agriculture indigène produit tout juste 52 % des denrées alimentaires dont a besoin la population du pays. D’un point de vue statistique, nous nous nourrirons donc à compter de demain et ce jusqu’à la fin de l’année exclusivement d’importations, dont la production et le transport impactent davantage la planète.

Lire la suite
AGRISTAT Actuel
AGRISTAT Actuel Agristat « Actuel » 01-24 : Le commerce extérieur agricole

12.02.24 | Le commerce extérieur, et en particulier le commerce extérieur agricole, évolue de manière très dynamique depuis le début de la pandémie de coronavirus. Dans le commerce extérieur agricole, la pandémie a tout d’abord entraîné une baisse des quantités dans de nombreux postes. Par la suite, un certain besoin de compensation s’est fait sentir. De plus, les habitudes de consommation ont changé en raison du confinement et de la fermeture des frontières. À partir de fin 2021, des problèmes dans les chaînes d’approvisionnement puis une vague de renchérissement engendrée par la guerre en Ukraine ont fait exploser les prix. En 2023, les quantités affichaient un certain recul. Dans l’ensemble, la valeur et la quantité sont restées toutefois à un niveau plutôt élevé.

Lire la suite
AGRISTAT Actuel
AGRISTAT Actuel Agristat « Actuel » 12-23 : L’année agricole 2023

16.01.24 | L’an 2023 est la troisième année consécutive aux résultats insatisfaisants pour l’agriculture sur le plan économique. Les caprices de la météo et les coûts élevés en sont les principales raisons cette fois-ci. En parallèle, la production agricole de denrées alimentaires stagne. Le taux d’auto-approvisionnement diminue donc immanquablement.

Lire la suite
AGRISTAT Actuel
AGRISTAT Actuel Agristat « Actuel » 11-23 : Bilan alimentaire 2022

12.12.23 | La production d’énergie alimentaire en 2022 a certes été beaucoup plus importante que la catastrophe qu’elle avait été en 2021, mais elle est restée inférieure à la moyenne des années précédentes. Pour répondre aux besoins d’une population croissante, les importations ont augmenté en conséquence, ce qui a eu un impact négatif sur le taux d’auto-approvisionnement. Parmi ces importations figurent notamment des denrées alimentaires d’origine végétale : leur production est en baisse depuis quelques années déjà, tandis que leur consommation a augmenté, surtout en 2022.

Lire la suite
AGRISTAT Actuel
AGRISTAT Actuel Agristat « Actuel » 10-23 : Les bases de l'initiative sur l’alimentation

13.11.23 | L'initiative populaire en suspens pour une alimentation sûre demande une révision de fond du système alimentaire suisse. D'un point de vue purement mathématique, le taux d'autosuffisance net de 70 % exigé semble réalisable. Cependant, il en résulterait des changements très importants pour l'ensemble de la chaîne alimentaire. Il en faudrait des mesures draconiennes de la part de la Confédération. Des questions se posent quant à la faisabili-té et à l’opportunité des mesures nécessaires, sans oublier l'acceptation de la part des consommateurs.

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse Les forces favorables à l’économie et à l’agriculture progressent bien au Parlement fédéral

22.10.23 | Les parlementaires soutenant l’économie et l’agriculture représenteront un courant politique qui compte encore davantage sous la coupole fédérale. La campagne « Perspective Suisse », visant à mobiliser les électeurs favorables aux besoins de l’économie et de l’agriculture, a contribué à cette progression. Les quatre faîtières nationales economiesuisse, l’Union suisse des arts et métiers (USAM), l’Union patronale suisse (UPS) et l’Union suisse des paysans (USP) envisagent donc de continuer leur collaboration fructueuse.

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse Réjouissant : élection réjouissante de nouveaux représentants paysans

22.10.23 | Selon les premières estimations, il s'avère que les mesures prises dans le cadre de Perspective Suisse ainsi que l'engagement complémentaire des organisations agricoles pour la mobilisation portent leurs fruits. La participation au vote dans les régions rurales s'est améliorée par rapport à 2019. Il semble que les parlementaires paysans qui ont démissionné, pourront être remplacés par de nouveaux et que d'autres viendront même s'ajouter à la liste. L'Union suisse des paysans est actuellement très satisfaite de l'issue de ces élections parlementaires. Ces élections sont déterminantes, car de nombreux dossiers importants pour les familles paysannes sont à l'ordre du jour de la prochaine législature. Une évaluation approfondie avec une liste de noms suivra dans les prochains jours.

Lire la suite