Contenu principal

Les forces favorables à l’économie et à l’agriculture progressent bien au Parlement fédéral

Communiqué de presse du 22 octobre 2023 concernant le résultat des élections fédérales

Les parlementaires soutenant l’économie et l’agriculture représenteront un courant politique qui compte encore davantage sous la coupole fédérale. La campagne « Perspective Suisse », visant à mobiliser les électeurs favorables aux besoins de l’économie et de l’agriculture, a contribué à cette progression. Les quatre faîtières nationales economiesuisse, l’Union suisse des arts et métiers (USAM), l’Union patronale suisse (UPS) et l’Union suisse des paysans (USP) envisagent donc de continuer leur collaboration fructueuse.

Le peuple suisse a élu un nouveau Parlement au sein duquel le camp favorable à l’économie et à l’agriculture a vu son importance augmenter. Ce résultat positif a été possible, en partie, grâce à la campagne de mobilisation « Perspective Suisse », ce qui réjouit les quatre faîtières nationales. Il est dorénavant attendu du Parlement qu’il prête une oreille plus attentive aux besoins de l’économie et de l’agriculture que ce qu’il a pu faire lors de la dernière législature.

La campagne « Perspective Suisse » a présenté durant plus d’une année les services fournis par l’économie et l’agriculture à l’ensemble de la population ainsi que leur importance respective. L’objectif de la campagne commune était d’encourager les cercles proches des besoins de l’économie et de l’agriculture à aller voter, objectif qui semble donc avoir été atteint. Le résultat des urnes montre en effet un renforcement des forces favorables à l’économie et à l’agriculture au Parlement fédéral.

Ce score favorable montre qu’une mobilisation commune de l’économie et de l’agriculture fonctionne bien. Les quatre faîtières nationales prévoient ainsi de continuer leur collaboration à l’avenir. Elles décideront cependant ultérieurement de poursuivre ou non la campagne «Perspective Suisse» sous la forme actuelle.

Personnes de contact (responsables de la campagne « Perspective Suisse » en Suisse romande) :

economiesuisse :                  Basile Dacorogna 079 780 61 79

USAM :                                 Corinne Aeberhard 079 514 53 56

UPS :                                     Marco Taddei, 079 776 80 67

USP :                                     Loïc Bardet 079 718 01 88

Sur le même sujet

En direct de l'USP
En direct de l'USP En direct de l’USP n°26-2025

30.06.25 | L'USP a examiné la PA 2030: elle approuve la focalisation sur le marché et le maintien des paiements directs, qui ont fait leurs preuves. Les avis divergent cependant sur les contributions au système de production.

Lire la suite
Points de vue
Points de vue Renforcer la position sur les marchés via la PA 2030

27.06.25 | Rendre l’agriculture plus durable. Une évidence ! La priorité doit aller à l’amélioration de de la condition économique des familles paysannes car la situation actuelle est totalement insatisfaisante, avec un revenu moyen de 17 fr. par heure. La politique agricole 2030 se doit de renforcer les conditions-cadres liées aux marchés en redonnant des perspectives économiques et sociales. Dans ce sens, l’Union suisse des paysans a élaboré un paquet « marché », sous la forme d’un catalogue de propositions concrètes à l’attention de la Confédération.

Lire la suite
En direct de l'USP
En direct de l'USP En direct de l’USP n°25-2025

23.06.25 | Un échange important a eu lieu entre l’USP et l’OFAG. L’accord de libre-échange avec le Mercosur, la PA30+ et l’attitude résolument contre les taxes incitatives étaient au cœur des discussions.

Lire la suite
En direct de l'USP
En direct de l'USP En direct de l’USP n°24-2025

16.06.25 | Le Comité de l'USP a posé des jalons essentiels allant de la prise de position sur les nouvelles techniques de sélection à celle en matière de politique fiscale. Les détails sur les décisions prises figurent dans le communiqué de presse correspondant.

Lire la suite
En direct de l'USP
En direct de l'USP En direct de l’USP n°23-2025

10.06.25 | Dépasser des véhicules agricoles sur la route peut être très risqué. Et rester longtemps derrière un véhicule lent peut taper sur les nerfs. Lorsque c’est possible, se mettre de côté pour laisser passer les autres usagers ne contribuent pas seulement à éviter les accidents mais aussi à soigner l’image de l’agriculture.

Lire la suite
En direct de l'USP
En direct de l'USP En direct de l’USP n°22-2025

04.06.25 | Fin avril, le journal Blick a publié un article autour de la crise de la laine suisse. Comme il manque d’acheteur, 80 tonnes de laine risque d’être éliminées. Une personne d’origine chinoise vivant en Suisse romande s’est annoncée auprès de l’USP. Elle souhaite acheter la laine pour l’exporter en Chine. Qui l’aurait cru qu’après le fromage, la laine devienne le prochain succès potentiel à l’exportation.

Lire la suite
En direct de l'USP
En direct de l'USP En direct de l’USP n°21-2025

27.05.25 | «D’ici. Pour vous.»: tel est le nom de la campagne que vient de lancer la communication de base pour renforcer le lien entre citadins et agriculteurs. À lire dans En direct de l’USP.

Lire la suite
En direct de l'USP
En direct de l'USP En direct de l’USP n°20-2025

19.05.25 | Afin de permettre une détection précoce de la sécheresse, la Confédération, les cantons et les services spécialisés regroupent leurs données sur la nouvelle plateforme www.secheresse.ch.

Lire la suite