Contenu principal

Efficience énergétique

Une exploitation agricole moyenne a besoin de 20 000 kWh d’électricité, 4000 l de diesel (40 000 kWh) et, suivant la branche d’activité (serres, ateliers d’engraissement), de différents combustibles d’origine fossile. Par ailleurs, l’agriculture tend à évoluer vers des exploitations plus grandes et fortement mécanisées. C’est pourquoi l’accroissement de l’efficience énergétique revêt une grande importance et renferme un potentiel considérable.

L’efficience énergétique comprend, par exemple, le chargement adéquat et l’utilisation raisonnable du tracteur. Les mesures d’Eco-Drive, comme l’optimisation de la pression des pneumatiques, le lestage du véhicule ou la profondeur de la culture du sol, permettent d’économiser du carburant. Une maintenance régulière du moteur, l’utilisation en temps utile des faucheuses et des autochargeuses et l’affûtage de leurs lames réduisent la consommation de diesel.

Dans les bâtiments agricoles, il est possible d’économiser de l’énergie en climatisant et en chauffant les étables des animaux de rente en fonction des besoins et des espèces, et en utilisant des ventilateurs efficients en énergie.  Les caisses et nids  isolés à porcelets consomment jusqu’à 70 % d’électricité en moins que les lampes à infrarouge suspendues dans les porcheries. Le passage à un éclairage LED, nécessitant peu d’entretien, constitue une autre manière simple d’économiser de l’énergie. En particulier dans le cadre de la production laitière, recourir à un récupérateur de chaleur issue du refroidissement du lait et à des machines à traire dotées d’un variateur de fréquence permet une réduction considérable de la facture d’électricité. De 2020 à 2023, les exploitations agricoles de Suisse romande peuvent profiter d’un conseil énergétique à prix réduit. Vous trouverez plus d'informations ici.

Comme l’accroissement de l’efficience énergétique doit aussi profiter aux familles paysannes, l’Union suisse des paysans (USP) s’engage pour la mise en place d’un cadre politique et juridique favorable. En outre, l’USP s’investit à travers la plateforme AgroCleanTech pour l’encouragement de l’efficience énergétique, des énergies renouvelables et de la protection du climat. 

Les agriculteurs intéressés peuvent demander des subventions pour l’installation des nids à porcelets et des caisses à gorets économes en énergie.

  • Nids à porcelets et rideaux efficients en énergie (jusqu’à fin 2020)

Il est primordial de déposer votre demande avant de commencer les travaux de transformation à l’adresse suivante : AgroCleanTech, Belpstrasse 26, 3007 Berne (info@helloagrocleantech.ch, 056 462 50 15). Vous trouverez les coordonnées et le formulaire d’inscription à l’encouragement sur le site www.agrocleantech.ch. Si vous voulez déposer votre demande en ligne, rendez-vous sur www.foerderprogramm.agrocleantech.ch.

Interlocuteur pour le dossier

Priska Stierli

Priska Stierli

Codirectrice AgroCleanTech

Belpstrasse 26, 3007 Bern
priska.stierli@sbv-usp.ch
Département Production, marché et écologie
Division Energie et environnement

  

Communiqués de presse
Risque d’un black-out : Comment l'agriculture peut-elle s'y préparer ?

16.11.22 | Lors du 7e congrès AgroCleanTech, différents intervenants ont présenté des scénarios auxquelles l’agriculture pourrait se voir confrontée dans le contexte du risque d’une pénurie en électricité et comment elle peut s’y préparer. Une lacune d’approvisionnement est possible et l’agriculture en serait fortement touchée. Une installation photovoltaïque et un accumulateur n’assurent pas encore l’approvisionnement en électricité de secours. La génératrice sur prise de force est actuellement la mesure la plus simple et la plus avantageuse pour s’auto-approvisionner en électricité.

Lire la suite
Communiqués de presse
L’agriculture n’est pas à l’abri d’une pénurie d’électricité

23.09.22 | L’hiver prochain, en raison d’une pénurie d’électricité en Europe, les interruptions intermittentes de courant ne seront pas exclues. Les exploitations agricoles doivent se préparer sans céder à la panique.

Lire la suite
En direct de l'USP
En direct de l‘USP n°35

05.09.22 | L’USP a organisé un séminaire sur les énergies renouvelables. Les participants ont reçu des informations sur l’importance de ces énergies dans l’agriculture et ont découvert un tracteur roulant au méthane.

Lire la suite
Prises de position Umsetzung der Änderung des Energiegesetzes auf Verordnungsstufe

24.06.22 | Stellungnahme des Schweizer Bauernverbands zur Umsetzung der Änderung des Energiegesetzes auf Verordnungsstufe.

Lire la suite
Prises de position Modification de la loi sur l’énergie du 30 septembre 2016

28.04.22 | Prise de position de l'Union suisse des paysans sur la modification de la loi sur l’énergie du 30 septembre 2016.

Lire la suite
Prises de position Teilrevision der Raumplanungsverordnung, der Energieeffizienzverordnung und der Niederspannungs- Installationsverordnung

17.01.22 | Stellungnahme des Schweizer Bauernverbands zur Teilrevision der Raumplanungsverordnung, der Energieeffizienzverordnung und der Niederspannungs- Installationsverordnung

Lire la suite
En direct de l'USP
En direct de l‘USP n° 50

20.12.21 | La politique agricole 22+ étant suspendue, le Parlement a chargé le Conseil fédéral, au travers d’un postulat, de rédiger un rapport concernant l’organisation future de cette politique agricole. L’USP est représentée dans le groupe de travail mis sur pied par l’Office fédéral de l’agriculture pour la rédaction de ce rapport. Le groupe de travail vient d’avoir sa dernière séance et l’USP a pu partager ses objections et préoccupations. Le Conseil fédéral validera ce postulat mi 2022.

Lire la suite
En direct de l'USP
En direct de l‘USP n° 48 (29.11 – 3. 12. 2021)

06.12.21 | Comme à chaque début de session, l’USP a réuni les parlementaires agricoles pour discuter des points de la session en lien avec l’agriculture, en particulier la position sur l’initiative contre l’élevage intensif, la loi sur le génie génétique et la loi sur la chasse.

Lire la suite