Contenu principal

Pas de baisse des prix à la production, mais nouvelles hausses nécessaires !

Point de vue du 11 août 2023

Actuellement, des acheteurs font pression sur les prix à la production dans plusieurs branches. Mais cela ne se justifie d’aucune manière. Au contraire, de nouvelles augmentations sont nécessaires, sans obligatoirement être portées par le consommateur ! Une plus juste répartition de la valeur ajoutée est nécessaire.

Il faut dire que les matières premières ne représentent généralement qu'une très faible part du prix en magasin, alors qu’elles sont souvent invoquées pour justifier l'augmentation des prix aux consommateurs. Selon l'Office fédéral de la statistique, les prix à la consommation des denrées alimentaires ont progressé en juillet de 5,3% par rapport à l'année précédente. Les prix à la production n'ont pour leur part globalement pas progressé autant. Une marge de manœuvre existe donc pour une augmentation des prix aux producteurs, pleinement justifiée.

Depuis l'année dernière, les coûts de production se sont établis à un haut niveau, que ce soit pour les machines, l'énergie, le diesel, les engrais, le fourrage et de nombreux autres facteurs de production. Bien que les prix à la production aient connu certaines augmentations en 2022, il n'a pas été possible de répercuter intégralement la hausse des coûts. Le découvert pour l'agriculture s'élève globalement entre 200 et 300 millions de francs. Dans différentes branches, et tout particulièrement dans celle du lait, un rattrapage était par ailleurs nécessaire en raison de prix clairement trop bas, en regard des coûts de production.

Outre la hausse des coûts des agents de production, il faut tenir compte de la mise en œuvre des trajectoires de réduction. Ces trajectoires comprennent des objectifs ambitieux de réduction de l'utilisation de produits phytosanitaires et des pertes d'éléments nutritifs. A partir de cette année, les exploitations doivent notamment conjuguer avec le renforcement des prestations écologiques requises (PER). Outre une réduction des rendements moyens, une charge de travail supplémentaire et des coûts de production plus élevés, les trajectoires de réduction impliquent également des risques plus importants dans la production végétale. Cela justifie là aussi une augmentation des recettes afin de compenser les coûts supplémentaires et les pertes. Parallèlement, le Conseil fédéral a annoncé son intention de réduire les paiements directs. La compensation des prestations supplémentaires doit donc se faire par le biais du marché et des prix à la production.

Dans ce contexte, il est absolument incompréhensible et inacceptable que les augmentations de prix nécessaires soient refusées et que certains acteurs tentent même une réduction des prix à la production. De meilleurs prix pour les familles paysannes sont plus que justifiés sachant que la plupart des denrées alimentaires sont déjà devenues plus chers à la vente sans que les familles paysannes n’aient pu profiter d’une augmentation de prix pleinement correspondante.

Prônée à tout va, une alimentation durable n’est possible qu’à condition que les exploitations agricoles le soient également sur le plan économique, social et écologique. Cela passe par des prix équitables pour leurs produits, couvrant les coûts de production. Des actes plutôt que des paroles sont nécessaires !

Auteur

Michel Darbellay

Directeur adjoint
Responsable du département Production, marché & écologie 
Responsable de la division Production animale

Téléphone        078 801 16 91
E-Mail               michel.darbellay@sbv-usp.ch 

Sur le même sujet

En direct de l'USP
En direct de l'USP En direct de l’USP n°44-2025

03.11.25 | Le commerce de détail vend du pain à prix cassé. Or, ces baisses nuisent à l’agriculture suisse.

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse L’Ortra AgriAliform avec une nouvelle présidente et de nouveaux statuts

30.10.25 | En tant qu'organisation du monde du travail, l'Ortra AgriAliForm regroupe les métiers du champ professionnel agricole. Lors de l'assemblée extraordinaire des délégués du 29 octobre 2025, les délégués ont élu Carine Théraulaz à la présidence et approuvé les nouveaux statuts à compter du 1er janvier 2026.

Lire la suite
En direct de l'USP
En direct de l'USP En direct de l’USP n°43-2025

27.10.25 | Les séminaires régionaux ont commencé. Dans le cadre de ceux de Suisse centrale et du Nord-Ouest, les délégué-e-s et intéressé-e-s ont pu se réunir et échanger avec l’USP. Les prochaines rencontres auront lieu en Suisse romande (Bulle) et en Suisse orientale (Flawil).

Lire la suite
Prises de position
Prises de position Formulaire de réponse concernant le projet mis en consultation Paquet « stabilisation et développement des relations Suisse-UE »

22.10.25 | Formulaire de réponse concernant le projet mis en consultation Paquet « stabilisation et développement des relations Suisse-UE »

Lire la suite
En direct de l'USP
En direct de l'USP En direct de l’USP n°42-2025

20.10.25 | Le gaspillage au centre des préoccupations: lors d'une table ronde avec l’OFEV, le conseiller fédéral Albert Rösti a dressé un bilan intermédiaire positif, mais il reste encore du travail à accomplir pour réduire de moitié le gaspillage alimentaire.

Lire la suite
En direct de l'USP
En direct de l'USP En direct de l’USP n°41-2025

13.10.25 | Jeudi dernier a été donné le coup d’envoi de l’OLMA 2025. Après son discours inaugural, la présidente de la Confédération Karin Keller-Sutter a visité le stand des Paysannes & paysans suisses, dédié cette année au monde passionnant des céréales et des légumineuses.

Lire la suite
En direct de l'USP
En direct de l'USP En direct de l’USP n°40-2025

06.10.25 | Dès 2027, la couverture d'assurance pour les conjoint-e-s et partenaires enregistré-e-s des chef-f-e-s d’exploitation sera une condition à l'obtention des paiements directs.

Lire la suite
En direct de l'USP
En direct de l'USP En direct de l’USP n°39-2025

29.09.25 | Rencontre au sommet dans l’exploitation Zelgli-Träff. L’USP et Coop ont discuté des défis et des opportunités du marché du vin, de la viande, du lait et de la production végétale. Il a aussi été question de l’origine suisse des produits et des prestations en faveur du climat.

Lire la suite