Contenu principal

En direct de l’USP n° 11

Note de la semaine

Cette semaine l’USP a conduit différents échanges notamment avec Suisse Grêle, l’association des banques et la Migros. L’USP s’est entretenue des actualités et particulièrement des revendications de prix de l’agriculture avec le dirigeant des coopératives et la nouvelle société Migros Supermarché SA. A nouveau, la Migros s’est montrée ouverte à la négociation des prix.


 

Subvention pour le vin

Le Conseil National et des Etats ont accepté les aides pour le vin. L’USP, l’interprofession de la vigne et du vin suisse et la fédération suisse des vignerons ont étroitement collaboré à cet effet. Ces décisions améliorent la situation des vins suisses qui sont actuellement fortement concurrencés par les importations en raison d’un marché non protégé.

Plateforme courants vagabonds

Les courants vagabonds est toujours un thème d’actualité comme le démontre le nombre de visites sur la plateforme agripedia.ch/courants vagabonds créée à l’initiative de l’USP. Les informations sont également disponibles en français et bientôt en italien. La page a été complétée avec un chapitre sur les installations photovoltaïques.

Règlement européen sur la déforestation

Dès 2025, un règlement européen entre en vigueur lequel autorisera uniquement le commerce de bois et de viande bovine n’ayant pas porté atteinte aux forêts. La loi suisse sur les forêts étant stricte, les produits suisses ne causent pas de problèmes mais ils devront tout de même être certifiés. L’USP exige de trouver une solution avec un minimum d’effort pour les éleveurs bovins et les exploitants de forêts. Si des solutions informatiques, des contrôles et certificats sont nécessaires les coûts doivent être supportés par la confédération et les exportateurs.

Semaine de la durabilité

A l’occasion de la semaine de la durabilité à la haute école de Zurich, une table ronde a été organisée sur l’agriculture suisse durable. L’USP y a participé et y a présenté les réalités des familles d’agriculteurs suisses. La nécessité d’une politique agricole et alimentaire globale était évidente pour les participants, mais les avis divergeaient sur la manière d’y parvenir.

Stage à l’étranger

Agrimpuls offre la possibilité aux écoles d’agriculture d’effectuer un stage ou des séjours linguistiques à l’étranger. Cette année encore, le Canada est le pays le plus apprécié des Suisses. Ceux qui s’inscrivent maintenant ont encore de nombreuses possibilités pour l’été : www.agrimpuls.ch