Contenu principal

Un partenaire solide : l'Union suisse des paysans est désormais membre de l'association ERDE Suisse

Communiqué de presse de l’Union suisse des paysans et ERDE suisse du 15 mai 2023

ERDE Suisse se réjouit de l'adhésion de l'Union suisse des paysans (USP), l'organisation faîtière de l'agriculture suisse, en tant que dernier membre de l'association. 

La durabilité et la protection des ressources sont des thèmes permanents pour l'agriculture. Le recyclage et la prévention de l'introduction de matières plastiques dans l'environnement en font également partie. 

 "L'agriculture a besoin de grandes quantités de films pour balles d'ensilage. Si nous parvenons à en recycler le plus possible, nous ferons un grand pas vers une économie circulaire. Cela rendra la Suisse dans son ensemble moins dépendante des importations et réduira notre empreinte écologique", explique Martin Rufer, directeur de l'Union suisse des paysans, pour justifier son adhésion. L'objectif de cet engagement est de simplifier le recyclage de telle sorte qu'il devienne la norme pour les exploitations agricoles. 

 L'Union suisse des paysans s'engage, en collaboration avec l'association ERDE Suisse, pour que davantage de matières plastiques soient maintenues dans le circuit, afin d'économiser non seulement des matières premières, mais aussi de réduire les émissions de CO2. 

 "Grâce à son vaste réseau, l'Union suisse des paysans est non seulement un membre précieux, mais aussi un partenaire solide lorsqu'il s'agit d'augmenter encore les quantités collectées et d’ amplifier la communication", ajoute le président d'ERDE Suisse, Kurt Röschli.

Renseignements

ERDE Suisse
Kurt Röschli, Président/directeur, tél. 062 834 00 67, k.roeschli@erde-schweiz.ch
Verena Jucker, Responsable de la communication, tél. 062 834 00 64, v.jucker@erde-schweiz.ch
www.erde-suisse.ch 

Unio Suisse des Paysans
Michel Darbellay, responsable du département Production, marché et écologie, tél. 078 801 16 91
www.sbv-usp.ch 

Sur le même sujet

Rapports de situation Rapport sur la situation de l'agriculture suisse - avril 2023

10.05.23 | La météo d’avril s’est montrée froide et changeante. Dans les Alpes, la neige est parfois tombée en abondance, et la température moyenne sur l’ensemble du pays a été inférieure de 1,1 degré à la norme 1991-2020. En conséquence, il n’est resté que peu de place au soleil printanier. L’absence de précipitations au sud des Alpes s’est poursuivie au cours des deux premiers tiers du mois, et le temps est resté très sec. L’avance marquée qu’avait prise en mars le développement des plantes de printemps a été freinée par la fraîcheur d’avril. La floraison et le déploiement des feuilles se sont ainsi de nouveau retrouvés dans la moyenne pluriannuelle.

Lire la suite
Rapports de situation Rapport sur la situation de l'agriculture suisse - mars 2023

12.04.23 | En mars, la température était très variable. En moyenne, elle a été supérieure d'environ 1,5 degré à la moyenne pluriannuelle. Après un mois de février majoritairement sec, le nord du pays a vu de plus grandes quantités de précipitations, tandis que le sud est resté trop sec. Les passages répétés de perturbations ont entraîné un nombre d'orages supérieur à la moyenne, des vents parfois forts et même les premières chutes de grêle, surtout à la fin du mois.

Lire la suite
Rapports de situation Rapport sur la situation de l'agriculture suisse - février 2023

13.03.23 | En février, la température moyenne sur l'ensemble du pays a été supérieure de 2,1 degrés à la norme 1991-2020. Les précipitations ont été extrêmement faibles. La période du 6 au 21 février a même été exempte de précipitations sur une grande partie du territoire. Comme janvier avait déjà été marqué par une quantité faible de précipitations, la plupart des régions connaissaient fin février des conditions particulièrement sèches pour la saison. L'hiver 2022/2023 a été l'un des plus chauds jamais enregistrés, avec une température moyenne supérieure de 1,4 degré à la norme 1991-2020.

Lire la suite
Points de vue
Pas de distinction sur le dos des familles paysannes

03.03.23 | En octobre auront lieu les élections fédérales. Mais d’abord, le Conseil national doit se réunir lors de la session de printemps pour discuter du mini-paquet de la Politique agricole 2022+ (PA22+) : un calendrier défavorable au vu des nombreuses propositions émanant du camp rose-vert sur ce dossier. De quoi s’agit-il ? Tout a commencé avec la suspension de la PA22+. En amont de la votation sur les initiatives phytos extrêmes d’il y a deux ans, le Parlement a reporté les éléments environnementaux de la PA22+ dans les trajectoires de réduction des produits phytosanitaires et des pertes d’éléments fertilisants. Ensuite, d’autres mesures plus ou moins incontestées de la PA22+ ont été regroupées dans le mini-paquet dont il est question à présent. Enfin, un nouveau train de réformes devrait enter en vigueur en 2030 et transformer la politique agricole en une politique alimentaire. Le Conseil fédéral et la grande majorité du Conseil des États soutiennent cette stratégie en trois étapes.

Lire la suite
Rapports de situation Rapport sur la situation de l'agriculture suisse - janvier 2023

10.02.23 | Le temps doux de la première quinzaine de janvier a fait place à une météo nettement plus froide au cours de la seconde moitié du mois. Sur le Plateau, la température a dépassé la norme 1991-2020 de 1 à 2 degrés. Dans les Alpes, la température a baissé de 0,4 à 0,7 degré en dessous de la norme. Au début du mois, certaines régions, parfois même de moyenne altitude, n’ont pas connu de neige. Il a fallu attendre le 16 janvier pour que des températures plus basses l’amènent jusqu’en plaine. Dans l’ensemble, les précipitations ont toutefois été peu abondantes en janvier : du Valais aux Grisons en passant par le Tessin et les Alpes centrales, les valeurs sont restées inférieures à 50 % de la norme, çà et là même à 30 %. Seuls l’ouest du Plateau et le Bas-Valais ont été arrosés par des précipitations moyennes à légèrement supérieures à d’habitude.

Lire la suite
Rapports de situation Rapport sur la situation de l'agriculture suisse - décembre 2022

12.01.23 | Selon MétéoSuisse, l'année 2022 a été la plus chaude et, dans certaines régions, la plus ensoleillée depuis le début des mesures en 1864. C'est surtout la sécheresse marquée au niveau régional pendant l’été, accompagnée de températures très élevées lors de trois canicules (pour qu’on parle de « canicule », la température moyenne journalière doit s’élever à 25 degrés au moins pendant trois jours consécutifs), qui a représenté un défi pour l'agriculture. Du 1er au 18 décembre 2022, les températures sont restées inférieures à la norme 1991-2020 sur une grande partie du territoire. Durant cette période, la neige est tombée jusqu'en plaine. À l’inverse, le dernier tiers de décembre s'est distingué par des températures bien supérieures à la moyenne, dépassant parfois les 10 degrés. Durant cette période, de fortes précipitations ont été enregistrées dans la partie ouest du pays. Les températures douces ont fait fondre la neige jusqu'à des altitudes élevées, entre 1300 et 1600 mètres.

Lire la suite
Communiqués de presse
Une correction judicieuse

14.12.22 | Le mercredi 14 décembre, le Conseil national a débattu de deux motions en lien avec l’Initiative parlementaire 19.475 sur les trajectoires de réduction des produits phytosanitaires et des éléments fertilisants. En acceptant la première motion, il a corrigé à la grande joie de l’USP une décision qu’avait prise l’an passé le Parlement, qui avait alors refusé de suivre une proposition du Conseil fédéral. La Chambre basse a hélas rejeté la seconde motion, assumant ainsi un affaiblissement inutile de la production alimentaire indigène.

Lire la suite
Communiqués de presse
La PA22+ poursuit sa route : la Chambre haute adopte un projet allégé

13.12.22 | Le Conseil des États a ouvert le débat sur le mini-paquet des mesures incontestées de la PA22+. Il suit les propositions de la majorité de sa commission chargée de l’examen préalable et s’oppose à l’ajout de nouvelles dispositions. L’USP s’en félicite.

Lire la suite