Contenu principal

En direct de l’USP n° 10 (05.03. – 09.03.2018)

Note de la semaine

L’USP a transmis sa prise de position sur la révision de l’ordonnance sur la protection des eaux (OEaux). Elle sa-lue l’introduction de valeurs écotoxicologiques individuelles (EQS) pour certains éléments dans les eaux de sur-face. Ces nouvelles valeurs, qui découlent de critères scientifiques les plus récents, concernent 38 pesticides, 13 médicaments à usage humain et 4 produits industriels chimiques. Ces deux derniers groupes de produits ont été introduits dans l’OEaux dans le cadre de la présente révision. Or, jusqu'à maintenant, pour les quelque 30'000 substances utilisées dans notre quotidien, il n’y avait simplement aucune règle ! Un premier pas dans la bonne direction a été fait, mais la route est encore longue.


 

Rencontre parlementaire

Dans le cadre de la session parlementaire, l’USP organise pour le club agricole de l’Assemblée fédérale, un débat sur un thème actuel en lien avec l’agriculture. Pour la session de printemps, cette rencontre a été organisée en collaboration avec l’association suisse pour l’industrie et l’agriculture (SVIL) et elle a porté sur la thématique du libre-échange et de l’agriculture. Une quarantaine de personnes ont pris part à cette rencontre. Les professeurs Tobias Straumann et Mathias Binswanger, Isolda Agazzi d’Alliance Sud ainsi que des représentants de l’USP ont pris la parole et ainsi nourri les débats.

Initiative „Eau propre pour tous“

L’initiative «Pour une eau potable propre et une alimentation saine – pas de subventions (sic) pour l’utilisation de pesticides et l’utilisation d’antibiotiques à titre prophylactique» a abouti avec 113'979 signatures valides. Cette initiative exige, entre autres, que seules les exploitations agricoles qui renoncent à l’utilisation de produits phytosanitaires et nourrissent leur bétail avec du fourrage produit sur l’exploitation puissent accéder aux paie-ments directs. L’USP a préparé un premier argumentaire détaillé qui montre en quoi cette initiative rate sa cible. Celui-ci a été transmis aux organisations membres et est également disponible en ligne à cette adresse : https://www.sbv-usp.ch/fr/dossiers/initiative-pour-une-eau-potable-propre/.

Entretien avec les producteurs de lait

L’USP a rencontré les représentants des producteurs de lait afin de discuter de la situation sur les marchés. La production élevée et la réticence des acheteurs pour le lait C sont préoccupantes. Les stocks de beurre augmen-tent rapidement. D’autres thèmes politiques comme la vue d’ensemble et l’exigence d’un report de la PA 22+ ont également été débattus.

Conférence des chambres d’agriculture en région de montagne

La première conférence 2018 des chambres d’agriculture en région de montagne a été bien fréquentée. L’USP a commenté la consultation en cours sur le train d’ordonnances 2018 et informé sur l’état des lieux du groupe de travail PA 22+. Le président de l’USP, Markus Ritter, a également donné son appréciation sur la politique agri-cole, la vue d’ensemble et différentes initiatives en cours.