Contenu principal

En direct de l’USP n° 17 (23.04. – 27.04.2018)

Note de la semaine

L’USP a pu donner un exposé sur la thématique de l’eau et de l’agriculture dans le cadre d’un colloque organisé par l’Association suisse des professionnels de la protection des eaux (VSA). Les PER et les mesures prises par l’agriculture suisse pour diminuer les intrants de produits phytosanitaires ont été présentées et expliquées devant plus d’une centaine de participants (services cantonaux de l’environnement, offices fédéraux, professionnels de l’environnement et bureaux d’ingénieurs). Les priorités du secteur agricole pour améliorer la qualité des eaux de surface ont ensuite été exposées. Pour finir, Markus Ritter a répondu aux questions du président de la VSA, Heinz Habegger. Bilan : si nous pouvons nous expliquer, les gens nous comprennent.


 

Chambre d‘agriculture

Les membres de la chambre d’agriculture (CA) se sont positionnés sur les initiatives suivantes : Fair-Food (liberté de vote), Souveraineté alimentaire (liberté de vote) et Eaux propres (non). Les débats étaient également intenses concernant la prise de position sur le train d’ordonnances agricoles 2018 et la stratégie de l’USP pour l’avenir de l’agriculture. Ces dossiers seront repris lors de la prochaine séance du comité et une information sera ensuite donnée. Les thèmes suivants ont également été abordés : le plan de restructuration du Conseil fédéral pour Agroscope, le développement de la communication de base et la situation sur les marchés. Finalement, la chambre d’agriculture a adopté les comptes annuels et le rapport annuel.

Plateforme „protection phytosanitaire“

De nombreux spécialistes de différentes branches du secteur de la production végétale ont participé à cette plateforme organisée par l’USP. Les thèmes principaux qui ont été discuté sont les cours d’eau et la formation continue. Le centre Ecotox et l’OFELV ont donné une information sur les nouvelles valeurs écotoxicologique et le contrôle écologique des cours d’eau prévu afin que la mise en œuvre du plan d’action nationale des produits phytosanitaires puissent être menée à bien. Les débats qui ont suivi ont montré que la communication accompagnant les résultats de mesures est importante. Dans un deuxième temps, une information a été donnée concernant la mise en œuvre de la formation continue obligatoire. Tous les acteurs sont conscients du potentiel dans ce domaine.

Réseau soja suisse

L’assemblée générale du Réseau soja suisse a élu Martin Rufer de l’USP président pour deux ans. Le réseau est composé de 29 membres qui sont pour beaucoup des acteurs importants (détaillants, transformateurs, organisations agricoles, WWF). En 2017, la part de soja fourrager importé issu d’une production responsable s’élevait à  96 %, dont 37 % provenant d’Europe. L’assemblée a posé les jalons afin qu’en Suisse, la totalité du soja fourrager importé proviennent exclusivement de productions durables. Ceci d’ici à 2020.

Nids à porcelets économes en énergie

Comme plus de 75 demandes de soutien ont été déposées, le programme „nids à porcelets“ a maintenant pu être intégré dans le portail de soutien d’AgroCleanTech. De cette manière, les tâches administratives peuvent être simplifiées pour les demandes acceptées et d’ores et déjà réalisées, le versement des contributions pour les nids à porcelets économes en énergie peut être effectué.

Statistique de la semaine

Selon les comptes économiques de l’agriculture 2016, les agriculteurs suisses consacrent presque 30 % de la valeur de production de la production animale à l’achat de fourrages hors agriculture (surtout des aliments composés industriels). En comparaison des pays voisins, l’agriculture suisse se trouve dans la fourchette intermédiaire, en dessous la moyenne des 28 pays de l’UE.