Contenu principal

En direct de l’USP n° 24 (14. – 18.6.2021)

Note de la semaine

Le 13 juin, 1,28 millions de Suisses souhaitaient la mise en œuvre des deux initiatives agricoles. Soit 14,8% de la population résidant de manière permanente en Suisse. Au contraire, 1,97 millions de votants ont estimé que les projets de lois n’étaient pas suffisants et les ont rejetés. Ce groupe représente 22,7% de la population. Que pensent les 62,5% de la population restante ? Quels aliments déposent les 3,16 millions de personnes sans droit de vote que sont les enfants, jeunes, étrangères et étrangers dans leur panier d’achat ? Et qu’en est-il des votants (pour ces initiatives ils étaient 2,26 millions) qui n’ont pas donné leur avis ? Ils sont également des consommateurs et des acheteurs importants de l’agriculture suisses.


 

Comité

Après l’initiative avant l’initiative ! Lors de sa séance de juin, le comité a analysé les résultats des votations. Il y a quelques mois, personne n’aurait imaginé un refus à plus de 60% des voix. Le résultat est au-dessus des espérances et c’est une marque de confiance envers les familles paysannes et la production indigène. Néanmoins d’importants enseignements pourront être pris en compte pour de futures votations. Le comité a également abordé les initiatives parlementaires des trajectoires de réduction ainsi que la révision de la formation initiale et de l’aménagement du territoire.

Conférence des Directeurs Cantonaux de l’Agriculture

Lors de sa séance de travail, la Conférence des Directeurs Cantonaux de l’Agriculture (CDCA) a pu esquisser le développement de la future politique agricole. Le postulat offre la possibilité de faire passer l’agriculture d’une politique agricole axée sur la «micro-gestion» des exploitations à une politique alimentaire crédible qui englobe toute la chaîne de valeur ajoutée.

Le brunch du 1er août aura lieu

Les dés sont tombés. Comme le Conseil Fédéral prévoit de grands assouplissements pour les manifestations, l’USP a décidé d’organiser le brunch du 1er août – en tenant compte des directives de l’OFSP ainsi que des mesures d’hygiènes et de protection déjà connues. Dans l’étape d’assouplissement prévue, le nombre maximal de participants dépendra du certificat COVID. L’USP va élaborer un plan de protection ces prochains jours. Les exploitations intéressées ont jusqu’au 30 juin pour s’annoncer sur le Portail des paysans suisses

Production végétale

L’Union mondiale des paysans a invité à un échange ses organisations membres ainsi que des acteurs importants du secteur de la production végétale. Bien que les conditions cadres soient variables tous les représentants des agriculteurs étaient unanimes : il faut de nouvelles variétés résistantes et productives. Pour garantir une alimentation sur le long terme, les variétés doivent pouvoir résister au changement climatique et à la sécheresse. Elles doivent également accroître l’efficacité des ressources. Les représentants européens ont également souligné le besoin en des plantes résistantes aux maladies et aux ravageurs comme les citoyens demandent de réduire l’utilisation de produits phytosanitaires synthétisés.