Contenu principal

En direct de l’USP n° 34 (20.08. – 24.08.2018)

Note de la semaine

Presque cinq semaines avant les votations fédérales, un sondage de la SSR indique une majorité pour les deux initiatives agricoles « Pour des denrées alimentaires saines et produites dans des conditions équitables et écologiques (initiative pour des aliments équitables) » et « Pour la souveraineté alimentaire. L’agriculture nous concerne toutes et tous ». La chambre suisse d’agriculture – le Parlement des paysannes et paysans suisses – a laissé la liberté de vote sur ces deux objets. Cela promet un automne haut en couleur !

 


 

Conférence des organisations cantonales et sectorielles

L’USP a invité les présidents et les gérants de toutes ses organisations membres à un séminaire d’échange de deux jours dans le Kerenzerberg. Les nombreux participants ont eu l’occasion, lors d’ateliers, de réfléchir aux messages à communiquer et aux mesures à prendre contre l’initiative « Eau propre pour tous ». Ils ont également examiné comment assurer une bonne représentation agricole au Parlement lors des votations de 2019 et se sont penchés sur d’autres thèmes comme le maintien d’une recherche orientée vers la pratique au sein d’Agroscope, les plans du Conseil fédéral pour le développement de la politique agricole, la construction hors zone à bâtir, l’obligation d’annoncer les postes vacants et la procédure pour engager des réfugiés comme main d’œuvre agricole.

Coalition contre l’huile de palme

En septembre, lors de la prochaine session parlementaire, le Conseil des Etats devra se prononcer sur trois propositions qui visent à exclure l’huile de palme des accords de libre-échange avec la Malaisie et l’Indonésie. A l’occasion de sa dernière rencontre, la coalition contre l’huile de palme s’est préparée en conséquence : elle a approuvé un dossier avec des faits et un argumentaire et à réparti la prise de contact avec les Conseillers aux Etats. La coalition espère ainsi que le Conseil des Etats, tout comme le Conseil national, approuvera largement ces propositions.

Lancement du groupe de travail «Care Farming»

La thématique du « care farming » occupe les familles paysannes. Par « care farming », on entend différentes formes d’encadrement et de prise en charge comme des soins, des offres thérapeutiques, des offres de loisirs et de vacances ou encore des services d’entraide. La commission permanente de l’USP en charge de ce dossier a constaté un besoin d’information et de coordination en la matière et a lancé un groupe de travail qui a pour mission de se pencher plus en détails sur ces différents thèmes. Lors de sa première rencontre, ce groupe de travail a décidé de préparer un guide pour les familles paysannes et d’évaluer les besoins d’autres mesures de coordination.

Loi sur l’aménagement du territoire

L’Office fédéral du développement territorial est en train de préparer un message pour la prochaine révision de la loi sur l’aménagement du territoire (LAT). Ce message sera présenté au Conseil fédéral d’ici fin janvier. L’USP a déjà conduit plusieurs discussions avec différents offices fédéraux concernés. Par ailleurs, lors de la rencontre du groupe de travail lancé par Agrotourisme suisse, l’USP a encouragé les représentants de l’agrotourisme à formuler leurs attentes concernant la révision de la LAT.