Contenu principal

En direct de l‘USP n°23 (03.06. – 09.06.2019)

Note de la semaine

La carte d’assurance maladie suisse doit permettre de faciliter le travail entre les caisses maladie et les prestataires comme les pharmacies, les hôpitaux, etc., aussi bien en Suisse qu’à l’étranger. De plus, des données médicales d’urgence (p.ex. allergies, groupe sanguin, …) peuvent, sur une base volontaire, être enregistrée sur cette carte. La carte d’assuré d’Agrisano arrive à échéance fin juin 2019. C’est pourquoi, près de 130'000 personnes assurées auprès d’Agrisano recevront ces prochains jours une nouvelle carte.


 

Enquête sur l’approvisionnement en eau

Afin de mieux prendre la mesure des problèmes liés à la sécheresse et de prévoir des mesures adéquates en prévision des futurs épisodes de sécheresse, l’Union suisse des paysans mène en ce moment une enquête en ligne auprès des familles paysannes. L’enquête se divise en deux questionnaires : le premier s’adresse à toutes les exploitations agricoles, le second spécifiquement aux exploitations d’estivage. Les liens pour participer à ce sondage sont disponibles sur la page de l’USP : www.sbv-usp.ch. Merci d’avance pour votre participation !

Conférence des parlementaires agricoles

Lors de sa rencontre, la conférence des parlementaires agricoles a discuté, sous la direction de l’USP et en ouverture de la session parlementaire d’été, les objets en lien avec l’agriculture. Les conseillers ont notamment délibéré sur les initiatives « Eau propre pour tous » et « Pour une Suisse libre de pesticides de synthèse », sur la révision totale de la loi sur l’expropriation ainsi que sur la loi sur l’aménagement du territoire, partie II, qui porte sur les constructions hors zone à bâtir.

Club agricole

Le Club agricole de l’assemblée fédérale a organisé un événement sur le thème de la situation sociale dans l’agriculture. Près d’une trentaine de personnes y ont participé. Plusieurs conférencières et conférenciers ont dressé un état des lieux sous différents angles. Les défis à relever ont ensuite été discutés plus en détails lors d’une table ronde.

Groupe de travail « Recherche »

Les membres du groupe de travail « Recherche » ont été informés des différentes tâches et des objectifs et champs de recherche de la Confédération et d’Agroscope. Des informations ont également été données sur l’actuel concept pour les sites de recherche (campus central pour les services qui ne sont pas liés au lieu, deux pôles et quelques satellites). Le Conseil d’Agroscope recevra fin juin des informations détaillées à ce propos. L’OFAG a ensuite présenté les champs d’activité qu’il entend développer dans le domaine de la numérisation.

Statistique de la semaine

En avril, l’importation de viande de porc a augmenté à cause de la petite production indigène qui se montait à 2'094 tonnes. Ceci correspond à 13,3% de la quantité de viande de porc disponible en avril. La part des importations n’a plus été aussi haute depuis 2008.